Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Star Wars GB

   
 

Les Wookies

L'une des espèces les plus respectées - et redoutées - de la galaxie. Les Wookies, humanoïdes velus et de très haute stature, sont natifs de Kashyyyk. Connus pour leur force et pour leurs accès de rage animale, ils sont, par ailleurs, intelligents, fidèles et affectueux. Le courage et le sens de l'honneur sont leurs deux valeurs les plus chères.

Kashyyyk, leur planète, est un monde à la végétation luxuriante. Les Wookies occupent les frondaisons de ses vastes forêts, construisant leurs maisons sur les branches supérieures d'arbres immenses, les wroshyr. Les agglomérations Wookies se composent, en général, de centaines de huttes reliées par des plates-formes de bois, des ponts et des cordages. Si ce peuple semble primitif, il domine pourtant de complexes techniques. Ainsi, les Wookies apprennent sans difficulté le pilotage de vaisseaux spatiaux, l'entretien de machines ou le maniement d'armes sophistiquées.

En moyenne, les Wookies dépassent une taille de deux mètres et leur espérance de vie est plusieurs fois plus longue que celle des humains. Ils possèdent des griffes rétractiles, qu'ils utilisent pour grimper aux arbres mais jamais pour se battre. Dotés de sens aigus, ils disposent, en outre, de pouvoirs régénérateurs grâce auxquels ils guérissent en quelques jours de graves blessures.

Les Wookies s'expriment en shyriiwook, langage constitué de grognements, de rugissements, de hululements et autres cris. Ils comprennent d'autres langues mais, du fait de leurs capacités vocales limitées, ne peuvent les parler.

L'espèce wookie est psychologiquement stable et vit en étroite osmose avec la nature. Elle aime sa planète et manifeste une affinité profonde avec les animaux, les plantes et toutes autres composantes de son environnement. De plus, les Wookies ressentent intensément la Force.

Les Wookies valorisent au plus haut point le bien, le courage, la compassion et la loyauté. Il est très rare qu'un de leurs congénères trahisse famille ou amis. Fait exceptionnel, Vargi, beau-frère de Chewbacca, aida par le passé un groupe de trafiquants d'esclaves qui tentaient de capturer certains de ses pareils. Les Wookies croient fermement en l'idée de dette éternelle, serment de fidélité qu'ils prêtent à quiconque leur sauve la vie. Depuis que Yan Solo empêcha des trafiquants d'emmener Chewbacca en esclavage, celui-ci a risqué sa vie à d'innombrables reprises pour protéger son ami. Enfin, les Wookies ne tirent fierté que de leurs actes ; ils ne manifestent donc pas le moindre intérêt pour les médailles et autres symboles matériels de réussite ou d'exploit.

Sans être nécessairement agressifs, les Wookies peuvent s'avérer de sauvages guerriers, voire de mortels adversaires, surtout si on les menace ou si on les pousse à bout. Kashyyyk ne possède pas d'armée régulière mais, en cas de danger, notamment celui que présentent les trafiquants d'esclaves trandosiens, ils s'unissent pour se protéger les uns les autres. De nombreuses légendes évoquent des Wookies, qui, devenus fous furieux, eurent raison à eux seuls d'une légion entière de stormtroopers Impériaux ou de toute une bande de mercenaires. Aptes à fabriquer et à utiliser toutes sortes d'armes, ils préfèrent, en cas de guerre, avoir recours à leurs arbalètes ou à leurs lames de ryyk, confectionnées à la main.

Malheureusement, à l'époque de la Guerre Civile Galactique, les Wookies firent les frais de leur renommée. En effet, l'Empire, espérant tirer parti de leur force en les réduisant en esclavage, tenta de capturer leur population tout entière. En collaboration avec les trafiquants trandosiens, les forces Impériales parvinrent à se saisir de centaines d'individus. Ceux qui échappèrent au joug Impérial constituèrent un mouvement de résistance et lancèrent, avec succès, plusieurs contre-attaques, empêchant définitivement l'Empire de s'assurer une totale mainmise sur leur planète.

L'esprit créatif des Wookies et les situations désespérées qu'ils traversèrent tout au long de la Guerre Civile les amenèrent à inventer plusieurs armes, destinées à combattre le péril Impérial. Comme dans bien d'autres domaines, les Wookies associèrent des matériaux issus de leur environnement naturel à leur technologie pour produire d'efficaces "instruments de dissuasion", catapultes et béliers, notamment. Les troupes montées, les unités d'assaut d'élite et d'autres valeureux Wookies, mis en rage par l'occupation Impériale, harcelaient sans relâche les installations édifiées par l'ennemi sur Kashyyyk, pourchassaient impitoyablement les trafiquants d'esclaves et luttaient vaillamment pour libérer leurs frères captifs.

Lorsque l'Alliance Rebelle eut finalement vaincu l'Empire, Kashyyyk, membre de longue date de l'Ancienne République, acquit un rôle majeur au sein du nouveau régime.