Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » World in Conflicts

   
 

Guide Stratégique : Support

Points forts : Utile à l´équipe, destruction des fortifications, pouvoirs
Points faibles : pas de puissance de feu sol-sol directe

Cible favorite : Infanterie
Est contré par : Blindés

Pouvoirs moins cher : larguer des jeeps de transport, frappe air-air, missile guidé au laser, réparation de ponts

Présentation

Le soutien est sans doute la spécialisation la plus compliquée à appréhender pour un joueur débutant. En effet, c´est pas moins de trois missions qui lui sont attribuées :

- Soutien d´artillerie

- Lutte anti-aérienne

- Réparation des matériels

Il n´est donc pas facile de choisir sur laquelle axer ses efforts et encore moins facile de faire les trois à la fois.

Dans le cadre d´une équipe, les joueurs de soutien sont peut être ceux qui sont les plus à même de coordonner les joueurs, car leur style de jeu les amène à avoir une vue plus globale sur le champ de bataille : que cela soit pour chercher des cibles à leur artillerie, pour trouver des véhicules endommagés à réparer ou pour repérer quel point de la carte nécessite la présence des forces anti-aériennes, le joueur de soutien passera le plus clair de son temps à fureter sur l´ensemble de la carte.

Mais dans une bonne équipe, le joueur de soutien sera grandement aidé par ses coéquipiers, qui se chargeront pour lui de lui trouver des cibles en demandant une frappe, une réparation, ou une présence AA à un point précis de la carte. Il suffira au joueur de cliquer sur l´icône pour amener directement sa caméra sur les lieux et agir en fonction. Cela rend la tâche du joueur de soutien gratifiante car il sera souvent sollicité et apprécié des joueurs lorsque son aide aura été utile.

Stratégie

Les combinaisons d´unités en soutien sont plus subtiles que les autres spécialisations, car le joueur de soutien pourra tenter d´effectuer plusieurs tâches en même temps et de répartir ses unités à plusieurs endroits de la carte.

Dans tous les cas la présence d´au moins une pièce d´artillerie est souhaitable, indispensable même s´il y a au moins un joueur d´infanterie en face, car dans ce cas il est possible de rentabiliser son investissement en une salve. Si le joueur décide de se concentrer sur l´artillerie, il faudra éviter de placer ses pièces d´artillerie côte à côte. En effet, rappelez vous que le fait de tirer révèle votre position (surtout avec l´artillerie lourde US), ce qui va encourager les joueurs à venir répérer les lieux pour chasser vos unités qui sont coûteuses et sans défense à courte portée. Certains joueurs n´hésitent pas à lancer des pouvoirs de soutien sans même révéler le brouillard de guerre, en se basant uniquement sur l´origine des tirs. Une bonne stratégie est donc de disperser ses unités, pour éviter d´en perdre plusieurs en une attaque, de bouger après quelques tirs lorsqu´ils n´y a plus de cible valable.

De toutes les spécialisations, le soutien est celle où le changement de point de ralliement est le plus utile. Dans le cas de l´artillerie, c´est vital dans le sens ou une fois que votre position aura été repéré, si vous faites réaparaitre les unités toujours au même endroit l´ennemi se fera une joie de vous rendre visite régulièrement, les unités d´artillerie étant un vrai caviar pour les joueurs : peu résistantes et rapportant un grand nombre de points à leur destruction. Par ailleurs, lorsqu´un allié vous demande une réparation par exemple, il est souvent plus rapide de placer le point de ralliement au plus prêt de la zone, et d´envoyer un véhicule de réparation par les airs, plutôt que de traverser la carte par la voie terrestre.

Les unités

Artillerie Lourde

Coût : 1900
Point de vie : 1347
Vitesse : ?

Dégâts :
Rechargement :
Portée :

Capacités :
- Obus fumigène (capacité offensive)
L´unité la plus chère du jeu ne l´est pas sans raison : sa portée couvre la majorité du champ de bataille depuis le respawn, et sa puissance de feu est très importante puisqu´elle s´exerce dans une zone plutôt que sur une unité à la fois. Son fonctionnement ressemble à celui des pouvoirs de soutient : on sélectionne une zone, et on attend quelques secondes que l´artillerie aligne sa cible et que l´obus parcourre le chemin nécessaire. Cela demande une certaine maitrise pour frapper à l´endroit ou les unités seront localisées plusieurs secondes après (l´utilisation de l´attaque au sol est indispensable dans ce cas). Evidement l´attaque des unités stationnaires (fortifications ou unités en train de fortifier, batiments, artillerie adverse) ou lentes (infanterie) rend l´opération plus facile et ce sont ces cibles que le joueur controllant l´artillerie lourde devra chercher. Une fois la cible donnée l´artillerie continuera à tirer salve après salve sur cette zone. Il est possible de préciser à l´avance la localisation du deuxième, puis du troisième tir effectué après le premier, ce qui augmente la probabilité de toucher sur des cibles mobiles.

Artillerie Moyenne

Coût : 1200
Point de vie : 1102
Vitesse : ?

Dégâts :
Rechargement :
Portée :

Capacités :

Cette unité n´est pas simplement une version "light" de l´artillerie lourde, son utilisation est différente. Là où l´artillerie lourde est conçue pour le soutien longue portée, l´artillerie légère vient en soutien beaucoup plus prêt de la ligne de front. Sa cadence de tir est plus importante, son temps de mise en place plus court (de part une plus faible portée) ce qui signifie qu´il sera plus facile de toucher des cibles en mouvement. Par contre sa puissance de feu est bien moindre, elle est avant tout destinée à détruire l´infanterie adverse.

Véhicule AA Lourd

Coût : 900
Point de vie : 1225
Vitesse : ?

Dégâts :
Rechargement :
Portée :

Capacités :
- fumigènes (pouvoir défensif)
Il s´agit de l´unité qui, par rapport à son prix, inflige les plus lourds dégâts aux hélicoptères. S´ils ne sont pas remarqués immédiatement, un joueur air peut perdre toutes ses forces avant même d´avoir pu fuir. Leur portée est satisfaisante, mais leur résistance l´est moins, et ils n´ont aucun moyen de se défendre face aux unités terrestres. Ils n´ont donc pas leur place en première ligne à moins d´être sévèrement protégés

Véhicule AA Moyen

Coût : 650
Point de vie : 1225
Vitesse : ?

Dégâts :
Rechargement :
Portée :

Capacités :
- orienter l´armement au sol (pouvoir offensif)
- fumigènes (pouvoir défensif)
Cette unité est sans doute moins extrême que l´équivalent lourd, et présente certains avantages par rapport à celle-ci malgré une portée et une puissance de feu moindres. En effet le tir de ce véhicule est instantané ou presque, et s´arrête dès que l´unité est détruite, ce qui évite de gaspiller de la puissance de feu en infligeant plus de dégâts que nécessaire à une cible. D´autre part étant donné qu´ils sont en nombre plus important de part leur prix moindre, ils constituent plus de cibles pour les missiles air-sol des hélicoptères lourds. Par ailleurs ils peuvent se défendre dans une certaine mesure contre les véhicules terrestres ce qui n´est pas le cas de l´anti-aérien lourd.

Véhicule de Réparation

Coût : 900
Point de vie : 1837
Vitesse : ?

Dégâts :
Rechargement :
Portée :

Capacités :
- Réparation d´urgence
- Autoréparation
Le véhicule de réparation est très apprécié en équipe, et particulièrement par les joueurs utilisant les tanks. En effet de part leur résistance, ce sont souvent eux qui finiront un combat en vie, mais très amochés. Le véhicule de réparation peut excercer son office en sécurité en arrière de la ligne de front, mais aussi directement pendant les combats ce que permet sa résistance tout à fait convenable. Même si ce rôle peut paraitre moins intéressant qu´un rôle plus offensif, la réparation est utile à l´équipe et permet tout de même de gagner des points : réparer 50% de la vie d´un véhicule rapporte tout autant que détruire 50% de la vie d´un véhicule adverse.


Jeep

Coût : 550
Point de vie : ?
Vitesse : ?

Dégâts :
Rechargement :
Portée :

Capacités :
- Munitions perce-blindage (pouvoir offensif)
Véhicule multi-fonction dédié à la fois au transport de troupes, à la réparation, à la reconnaissance et à la lutte anti-infanterie et anti-aérienne. Evidemment il rempli chacun de ces rôles avec moins d´efficacité que les unités spécialisées.

Unités complémentaires

Retour à la page World in Conflict

Voir les guides des autres spécialisations :
- WiC Guide Infanterie
- WiC Guide Blindés
- WiC Guide Air