Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Vocabulaire

   
 

Définition : VOD "Video on demand"

Cet acronyme correspond à "VSD" en français : "Vidéo sur demande". Dans le monde des jeux de stratégie, il s´agit d´un enregistrement visuel de partie à la manière d´un film. Contrairement aux replays, une VOD n´est pas dynamique mais vous pouvez bénéficier d´une vue "in-game" dans les yeux du joueur ainsi que d´éventuels commentaires de la partie.

Les VODs sont très répandues lors des retransmissions de grands matchs de compétition, comme ceux diffusés lors des grands tournois Coréens (sur warcraft 3 notamment). Ces vidéos peuvent parfois être diffusées en streaming, pour visualiser la partie en quasi temps réel.

Comment faire une VOD ?

1) Récupérer des vidéos du jeu :

Afin de réaliser une VOD d´un jeu vidéo il faut au préalable se munir d´un programme permettant de capturer des séquences vidéos in-game. Pour cela vous pouver vous procurer le logiciel Fraps ou gamecam.

Remarque :
La dernière version d´évaluation de Fraps est limitée à 30 secondes pour la capture vidéo. En revanche tâchez de vous procurer la version 2.1 qui ne dispose pas de limitation.

2) Procéder au montage :

Pour le montage vidéo de nombreux outils existes comme des produits professionnels comme Adobe Première (associé à After Effects), MediStudios, Final Cut, Vegas Video...

Pour ceux qui ne disposent pas de ce type d´outils, sâchez que Windows XP offre par défaut un petit outil de montage appelé Windows Movie Maker. Son utilisation reste très accessible et permet un assemblage classique de séquences avec fond sonore et quelques effets de transition.

Tutorial

1) Généralités

Ce tutorial doit vous permettre de réaliser un VOD simple avec les outils les plus connus, à savoir Fraps pour la capture vidéo et Windows Movie Maker pour le montage et la compression. Si vous avez du temps à consacrer, n´hésitez pas à utiliser des logiciels plus performants qui offriront à la fin une meilleure qualité de visualisation, même s´il faut plus de temps pour apprendre à s´en servir.

Remarque :

N´installez pas la version démo de Fraps, sinon il vous sera incapable par la suite d´utiliser la version complète, vous serez donc condamnés à faire des vidéos de 30 secondes =). A moins de formater votre disque dur...

2) Capture de la vidéo

Lancer Fraps, onglet "Movies". Cochez "Full-size" et 25 fps. Vous pouvez enregistrer le son en cochant "Record Sound", mais attention pour les utilisateurs de TeamSpeak, cela enregistrera aussi vos conversations. Vous pouvez allouer une touche de raccourcis qui amorcera le lancement de la capture vidéo, par défaut "F9"

Dans la ligne "Folder to save movies in", vous définissez le lieu où seront enregistrées toutes vos vidéos. ATTENTION ! Il faut que votre disque dur soit au moins pourvu de 15/20 Go de libre, dépendant de la qualité de votre capture et de vos settings de jeu sinon le jeu ramera au bout de quelques minutes. Une fois Fraps configuré, on passe à l´étape suivante.

Lancez votre jeu. Une fois le chargement de la partie effectuée, démarrez la capture avec F9. Une fois la partie terminée, réappuyez sur F9 pour stopper la capture. Votre vidéo sera enregistrée dans le chemin précedemment réglé.

3) Réglage des settings du jeu

Faire une capture vidéo est très gourmand en ressource, pas la peine de jouer en full details si votre config ne tient pas la route. Voici de bon settings de jeu :

- Résolution 1280*1024
- Texture sur moyen, pour libérer de la RAM
- Détail d´unités sur moyen pour la même raison

etc... Le mieux étant que vous fassiez vous même les tests pour votre propre config.

Si vous avez un bon PC (2 Go de RAM), vous pouvez mettre tout à fond avec la résolution citée précédemment.

Quand vous faites une VOD, fermez les applications non utilisées, c´est toujours ça de gagné.

4) Utilisation de Windows Movie Maker

Faites "Fichier", "Importer dans les collections" et sélectionner vos fichiers vidéos. En effet, Fraps aura découpé votre vidéo en plusieurs fragments de 3,90 Go. Une fois tous vos fichiers importés, déplacez les dans la table de montage en bas de l´écran. Mettez les dans le bon ordre ^^.

Pour lancer le compactage, faites "Fichier", "Enregistrer la vidéo". Suivez les instructions et voila, après un petite demi heure d´attente votre vidéo sera terminée. La qualité n´est pas très haute avec Movie Maker, mais cela donne déjà un bon aperçu.
Retour au Plan du Wiki