Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/php/wiki/consult_wiki_article.php on line 140
Virus
Portail WG » Wiki » Vocabulaire » Vocabulaire technique

   
 

Définition : Virus

Virus Informatique

Un virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d´autres ordinateurs. Bien sûr, il n´est pas question ici du troyen, mais bien du virus pur et dur.

Il peut se répandre à travers tout moyen d´échange de données numériques comme l´Internet, les disquettes, bref, tout ce qui peut contenir un fichier, peut aussi contenir un virus. Le nombre total de virus découverts s´élève à 93 875 (tous types confondus), en août 2004. Ce chiffre n´est qu´une approximation, en réalité personne ne peut savoir combien de virus circulent sur le net, mais ils sont nombreux, et nous sommes tous, oui tous, à leur porté.

Mais n´ayez crainte, en effet, pour vous infecter, un virus a généralement besoin de vous. Celui ci ne peut pratiquement jamais se lancer seul, et c´est à l´aide de l´utilisateur, c´est à dire vous même, qu´il va pouvoir véroler votre ordinateur.

Mais alors, pourquoi le lancer ? Puisque personne ne serai jamais assez idiot pour lancer un virus sur mon ordinateur ! Et pourtant, beaucoup de virus porteront un nom attrayant, quelques soits vos goûts, puisque ce virus vous sera envoyé comme il sera envoyé à des milliers d´autres personnes. Aussi, ce virus peut également être couplé avec un autre fichier. Ainsi, en lançant le fichier, le virus est lui aussi lancé. On appele cette manipulation le "Bind".

Certain virus sont "intelligent". En effet, ils ont une logique hors du commun, tel qu´un célèbre virus détruisant un fichier au hasard dans votre ordinateur, pour Halloween :} . Parfois discrets, parfois très grossier, une fois dans votre ordinateur et une fois lancé, un virus est très difficile à arrêter.

Le meilleur moyen de s´en prémunir est de posséder un solide antivirus.

Remarque :
Le terme de virus informatique provient d´une analogie avec le domaine biologique. En biologie, un virus est une entité qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier.
Voir aussi :
Worm : forme de virus "mutant".
Spyware : programme résident un peu à l´image d´un virus.
Spam : conséquence de certains virus, notamment ceux transitant par email.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)