Portail WG » Wiki » Stratégie de gestion » OGame
· Autres rubriques

   
 

Tutorial OGame - 3ème partie

Premiers pas

Le début du jeu sur Guide et tutorial pour OGameOGame est assez important. Correspondant à ton but dans le jeu, tu dois construire ton empire :

Le raideur

Avec cette tactique tu peux atteindre le Top 100, mais elle a besoin de beaucoup de temps et du plus grand engagement. Le but du raider est de développer les petits transporteurs le plus tôt possible et de s'en servir pour aller chercher les ressources des voisins. La production des ses propres mines n'est pas très importante. Cette tactique a besoin d'une production qui est très bien organisée. Pour développer les transporteurs on a besoin d'au moins 3k de deutérium. Cette quantité doit être produite par le raider, il doit donc très tôt construire un synthétiseur de deutérium.

Constructeur de mines

Les constructeurs de mines ont l'avantage de produire très rapidement du métal et du cristal. Pour eux la recherche et la construction de vaisseaux ne sont pas très importantes, ils investissent plus dans leurs mines. Ils produisent donc plus que les raiders et disposent rapidement de mines de grande taille. Par contre ils n'ont pas d'offensive puissante. Les constructeurs de mines sont souvent un peu plus passifs, leur tactique a besoin de moins de temps en ligne. Naturellement ces joueurs ont besoin de deutérium à un certain moment pour pouvoir construire le laboratoire et le chantier avec silo à missile. Bien sûr ceci a besoin de beaucoup moins de deutérium.

Tactiques mélangés

La défense des noobs (débutants) a rendu une nouvelle stratégie nécessaire. La tactique pure des raiders ne fonctionne plus car la majorité des destinations disparaissent rapidement dans la défense des newbies et toutes les autres planètes sont bien défendues. Dans les nouveaux univers ont doit donc choisir une tactique mélangée : d'un coté il faut construire la flotte, de l'autre il faut aussi développer le vaisseaux de colonisation pour pouvoir coloniser de nouvelles planètes avant même de développer le grand transporteur. Ceci a l'avantage qu'on ne gagne pas trop rapidement ses points (donc on peut profiter de la défense des newbies) et d'autres part on peut être indépendant grâce aux ressources gagnées sur les colonies. Le principe est donc d'agrandir ces mines et de faire de la recherche en même temps.

Ressources

Dans le monde d'Ogame les ressources sont produites par des mines. Ces mines produisent chaque heure une quantité qui dépend de leur niveau. Ceci est aussi le cas quand le joueur n'est pas en ligne. Les mines produisent toujours. Seule condition : elles doivent avoir l'énergie dont elles ont besoin. Dans le menu tu trouveras une liste avec tout ce que ta planète produit et tout ce qu'elle consomme.

Les 3 types de mines (Métal, cristal et deutérium) ont des prix différents et des consommation de quantités d'énergie différentes. Tant que la mine de métal p. e. est bon marché, elle produit beaucoup de métal et consomme une quantité d'énergie moyenne, la mine de cristal est plus chère, produit une quantité nettement inférieure et consomme autant d'énergie. La mine de deutérium consomme beaucoup d'énergie, est très chère et ne produit que très peu par heure.

Au début la mine de métal est la plus importante. Sa construction est donc très importante. La mine de cristal peut bien attendre niveau 2 ou 3. Mais après les mines devraient mieux être sur le même niveau. Les différences dans les capacités de production sont à peu près compensées par les différents frais des unités.

Recycleur et champs de ruines

Dans la menue galaxie peuvent apparaître des lettres. T et TF = Champ de ruines, un clic montre le nombre de ressources qu'il y a.

Chaque fois que dans une bataille un vaisseau ou un satellite est détruit se forme un champ de ruines. Env. 30% de métal et du cristal qui étaient dans l'objet détruit restent dans le champ. Le deutérium n'y reste pas. Des systèmes de défense ne laissent pas de ressources non plus. Seulement en univers 14 et 15 les systèmes de défense vont dans les champs de ruines.

Exemple : En détruisant une sonde on crée un champ de ruines avec 300 unités de cristal. 10 vaisseaux de bataille en forment un de 120.000 métaux et 60.000 cristaux.

Le champ de ruine reste près de planète où les vaisseaux ont été détruits, mais il n'appartient à personne. Chaque joueur peut envoyer ses recycleurs au champ de ruines - le premier qui y arrive reçoit les ressources. On ne peut pas se battre pour ces champs ou bien les défendre. Le propriétaire de la planète ne s'en rend même pas compte quand un autre joueur profite du champ. Son seul avantage est d'être plus près du champ et donc de pouvoir l'atteindre plus vite.

Des recycleurs peuvent collectionner les ressources qui se trouvent dans les champs de ruines. Chaque recycleur peut porter 20.000 unités. Exemple : un champ de ruines contient 18.000 unités de métal et 6.000 de cristal. Un recycleur collectionnerait 14.000 unités de métal et 6.000 de cristal. 4.000 unités de métal resteraient dans le champ. Un recycleur qui porte déjà 4000 ressources collectionne 4000 ressources de moins qu'un recycleur vide.

Pour envoyer le recycleur, le champ de ruines doit être la destination dans le menu de flotte.

Les recycleurs peuvent être escortés par d'autres vaisseaux, p. e. pour augmenter leur sécurité.

Tactique :

Les recycleurs sont nettement plus lents que les vaisseaux de bataille. Si tu veux attaquer une planète et rassembler les champs de ruines tu dois envoyer les recycleurs plutôt que les vaisseaux de bataille. Si les recycleurs arrivent quelques heures après l'attaque c'est possible que le champ ai déjà été récolté. Le propriétaire de la planète peut y être en 7min. Si le champ est le premier près de cette planète tu ne peux pas trouver de destination que ton recycleur peut mettre en destination. Mais tu peux envoyer une sonde d'espionnage. Celle-ci sera détruite et formera un petit champ de ruines. Tu peux y envoyer ton recycleur quelques heures avant que ta flotte de bataille ne parte.

Si tu es sûr que la victime ne sera pas en ligne pendant le vol d'aller de ta flotte tu peux envoyer un recycleur avec la flotte de bataille. Ceci limite la vitesse de la flotte et les recycleurs n'arrivent que quelques secondes après la création du champ.

Colonies

Pour créer un empire galactique il est important de fonder des colonies, et au maximum tu peux en fonder 8. Un vaisseau de colonisation te permet d'atteindre de nouvelles planètes et de les coloniser. Mais tu ne peux faire ceci que sur des planètes qui sont inhabitées.

Dès qu'un joueur commence la colonisation d'une planète il est le seul qui puisse mettre fin à cette colonie. La conquête d'une colonie est impossible. Tu peux construire tous les bâtiments sur tes colonies. Si tu veux bénéficier des matières premières de ta colonie tu dois y construire des mines et une production d'énergie. Pour utiliser la colonie comme base militaire il te faut surtout des mines de deutérium. Quelles planètes sont intéressantes ? En principe il est important d'avoir des grandes planètes pour pouvoir s'en servir comme fournisseur de ressources. Des colonies avec moins de 100 cellules sont assez petites, dès 150 elles sont intéressantes. La position des planètes est importante. Les plus grandes planètes se trouvent à position 4, les plus petites se trouvent près du soleil (1-3) et très loin de celui-ci (13-15). Là les planètes avec plus de 100 cellules sont très rares. Les meilleures planètes pour la colonisation sont donc celles situées entre 4 et 12.

La production d'énergie dépend de la position de la planète. Les satellites solaires produisent plus d'énergie quand ils se trouvent près du soleil (Maximum 50 par sat). Ceci n'est pas le cas pour les centrales électriques solaires et de fusion. La température de la planète montre à quel point l'énergie dépend de la position.

Il y a encore une différence entre les planètes : celles qui sont plus froides ont plus de deutériums. Ceci peut faire une différence de 40%.

Par la formule suivante on peut calculer la production des satellites solaires ((Température maximale/4) 20) et des mines de deutérium ((10*niveau*1,1)*(-0,1*Température maximale 14)).

C'est à dire que chaque planète a des avantages et des désavantages pour la colonisation.

Taille de planète

Pos 1 à 3: 80% entre 55 et 70 cellules (55 /-15)
Pos 4 à 6: 80% entre 120 et 310 cellules (215 /-95)
Pos 7 à 9: 80% entre 105 et 195 cellules (150 /-45)
Pos 10 à 12: 80% entre 75 et 125 cellules (100 /-25)
Pos 13 à 15: 80% entre 60 et 190 cellules (125 /-65)

Rechercher


En regardant les menus tu peux voir que le nombre de bâtiments que tu peux construire est très limité. Au début tu ne peux construire que 3 mines, la centrale électrique solaire, l'usine de robots et 3 genres de hangars/réservoirs. Mais pour le début ceci est suffisant. Chaque bâtiment, vaisseaux, etc. a besoin de quelques conditions qui doivent être remplies pour que tu puisses les construire.

P. e. tu as besoin d'une usine de robots de niveau 2 pour pouvoir construire le chantier spatial. Tu trouves les détails dans le menu "Technologies" à gauche. Les conditions dont tu disposes déjà sont mises en vert, les autres en rouge.
La recherche scientifique est centralisée pour toutes tes planètes. C'est à dire que les technologies que tu développes te servent partout. Par contre tous tes laboratoires sont bloqués quand tu fais de la recherche. Un laboratoire de niveau élevé permet d'accélérer la recherche. Un laboratoire consomme 1.000 * (niveau 1) métaux et cristaux par heure. Le deutérium ne joue pas de rôle. Au début il suffit d'avoir un laboratoire du niveau nécessaire. Comme les frais de recherche se doublent pour chaque niveau, la recherche a besoin de plus en plus de temps. Après la limite de la recherche ne sera plus les frais, mais la durée de recherche! Pour développer la technologie d'arme de niveau 5 on a besoin de plusieurs semaines... Ne pas faire de recherche pendant 2 ou 3 semaines peut avoir des conséquences importantes. Ce qui compte pour la durée de recherche est le niveau du laboratoire sur la planète où la recherche est faite. Quelle recherche est importante au début ? Le but est d'agrandir la quantité de ressources le plus tôt possible. Pour atteindre ceci il est important de commencer rapidement à raider (=attaquer les autres).

De quoi a-t-on besoin? D'abord il te faut un vaisseau qui transporte les ressources des autres planètes. Au début le petit transporteur suffit ; il est bon marché et n'a pas besoin de beaucoup de recherches. Il te faut un chantier de niveau 2 et la propulsion de combustion de niveau 2.

Après il te faut une escorte car les armes du transporteur sont très faibles. Comme on n'a pas beaucoup de temps et qu'on est pressé d'envoyer sa première flotte, le chasseur léger est idéal. Il est bon marché et peut être construit assez tôt, en même temps il est assez puissant et 2 chasseurs légers peuvent par exemple battre un silo à missile.
Et maintenant, faut-il encore continuer la recherche?
OUI, car la recherche offre encore beaucoup d'avantages. Par exemple on peut espionner les planètes avant d'y aller. Ceci est fait par des sondes d'espionnage. On peut donc choisir une destination, y envoyer une sonde et on ne court pas le risque d'avoir de grandes pertes. La technologie d'ordinateurs est elle aussi importante au début. Elle permet d'envoyer plus d'une seule flotte à la fois. La possibilité d'attaquer plusieurs planètes en même temps permet aussi d'avoir plus de ressources.

Bientôt tu vas te rendre compte que tes adversaires commencent à se défendre. Le développement du chasseur lourd est un avantage car il est parfait pour détruire les silos à missiles et les lasers légers.

Après le développement des vaisseaux de colonisation, du grand transporteur, etc. dépend de ta stratégie. Ils permettent de fonder des nouvelles colonies et de raider plus rapidement.

Après la recherche est une question que chacun doit se poser lui-même. Il y a des joueurs qui construisent les croiseurs, d'autres qui préfèrent les recycleurs, etc....

Une chose est essentielle : la recherche rend les unités plus rapides, résistantes et plus puissantes. C'est donc important de continuer la recherche.

D'un côté il y a des développements qui ne servent qu'à la construction d'un vaisseau ou bâtiment (p. e. la technologie d'hyperespace). D'autres développements sont des améliorations constantes de certaines valeurs. C'est favorable de faire ces développements car elles ont des conséquences favorables sur le jeu. Tu trouves plus de détail dans les descriptions de technologie...

Le dépôt d'Alliance

Le dépôt d'alliance sert à ravitailler les flottes alliées stationnées en orbite de sa planète. Celles-ci n'ont pas besoin d'amener tout le deutérium nécessaire à leur stationnement lui-même, mais peuvent être alimentées par le propriétaire de la planète où ils stationnent. Ce ravitaillement se fait par des fusées qui peuvent transporter 10 000 unités de deutérium en orbite par heure par niveau de développement.

Ceci permet de rallonger la durée de stationnement. Normalement, vous ne pouvez stationner une flotte que pour un maximum de 32 heures. Le dépôt d'alliance permet d'allonger cette durée. A chaque lancement de fusée de ravitaillement, la durée de stationnement se rallonge du temps que met la flotte stationnée pour consommer le deutérium livré.

Plus le dépôt est développé, plus de grosse flottes peuvent être ravitaillées.

Groupement d'attaques

Quand vous envoyez une flotte sur une attaque, vous avez maintenant l'option pour inviter d'autres joueurs avec vous dans un groupement d'attaque.
Le système vous permet aussi de vous inviter vous même, afin de combiner les flottes basées sur vos colonies.

Il est nul besoin d'être de la même alliance pour faire un groupement d'attaque.
Les joueurs ayant reçus une invitation, obtiennent un IGM (Message In Game) et disposent dans le menu flottes de l'option "Groupement"

Ils peuvent choisir entre tous les groupements auxquels ils sont invités

Un groupement d'attaque se compose au maximum de 5 joueurs différents. Mais chaque joueur peut ajouter au groupement autant de flottes qu'il le désire sachant que celles-ci sont limitées à 16 flottes maximum.

Attention : la vitesse d'un groupe d'attaque ne peut être abaissée de plus de 30% par une nouvelle flotte de vaisseaux.
Si une nouvelle flotte est trop lente, l'option "groupement" n'est pas disponible !

Par exemple : une flotte X a besoin de 2h (120 minutes) pour atteindre une planète. Dix minutes après, une flotte Y se joint au groupe mais celui-ci à besoin de 130 minutes pour atteindre la planète.
Dans ce cas, pas de problème car la nouvelle flotte ne ralentit la flotte que d'environ 20 minutes (16%).
Une flotte qui mettrait 160 minutes pour atteindre la planète, ne pourra pas se joindre à ce groupe.

Le consommation de deutérium d'une flotte lors d'un groupement est la même que lors d'une attaque standard en solo.

Un groupement d'attaque s'ajuste à la vitesse de la flotte la plus lente le composant. Donc quand une flotte "lente" se joint à un groupement le groupement se ralentit automatiquement pour s'ajuster à la vitesse de cette dernière.

Si une flotte quitte un "groupement d'attaque", le groupement continue son attaque et celà même si le créateur du groupe quitte ce groupe.
Après la bataille, les flottes survivantes repartent sur leur planète de départ.

Stationner et défendre en commun

Défendre en commun veut dire que l'on stationne sa flotte dans l'orbite de la planète ou de la lune d'un autre joueur. (Sélectionner l'option "Stationner chez un allié")

Vous pouvez stationner votre flotte chez les joueurs de votre alliance et chez les joueurs de votre liste d'amis. Vous ne pouvez pas stationner votre flotte sur la planète d'un joueur en mode vacances. Pour stationner, une option a été rajoutée dans le menu d'envoi de la flotte.

Cette fonction permet de sélectionner le temps de stationnement désiré sur la planète de l'allié (Cette fonction n'est disponible que dans le cas d'un stationnement sur la planète d'un allié). Les frais de stationnement en deutérium s'ajoutent au coût du voyage. Le montant des frais est expliqué dans la rubrique "Coûts". Le deutérium est emmené automatiquement. Sur la vue d'ensemble, le joueur voit sa flotte avec pour mission "Stationner chez l'allié". L'allié voit apparaitre la flotte aussi dans sa liste de flottes en tant que flotte alliée avec pour mission "stationner".

Une fois la flotte arrivée dans l'orbite de la planète, le propriétaire voit le message en bleu clair.

Les coûts :

Petit transporteur 5 Deut/heure
Grand transporteur 5 Deut/heure
Chasseur léger 2 Deut/heure
Chasseur lours 7 Deut/heure
Croiseur 30 Deut/heure
VB 50 Deut/heure
Colonisateur 100 Deut/heure
Recycleur 30 Deut/heure
Sonde 0.1/heure
Bombardier 100 Deut/heure
Satellite solaire - Non stationable (logique)
Destructeur 100 Deut/heure
EDLM 0.1 Deut/heure

Si vous appuyez sur Envoyer, la flotte démarre. Le deutérium nécessaire au vol et au stationnement est emmené automatiquement. Après la durée de vol prévue, elle atteint l'orbite de la destination et est affichée comme étant stationnée. Une fois le temps de stationnement écoulé, la flotte revient automatiquement à la planète ou la lune de départ. La flotte peut être rappelée à tout moment. Elle occupe un slot de flottes pendant toute la durée du voyage et du stationnement.

En cas de rappel de la flotte, tout le deutérium prévu pour le voyage est perdu, tant celui pour le trajet que celui pour le stationnement.

Vous pouvez stationner au maximum 5 flottes sur une autre planète. Seuls 5 joueurs peuvent stationner simultanément sur la même planète. Un total de 15 flottes peut être stationné sur une planète sans compter la flotte du propriétaire de la planète (donc 16 au maximum au total).

Stationner une flotte dans l'orbite d'une planète n'est pas sans danger. En effet, une flotte attaquant cette planète n'est affichée que chez le joueur chez qui la ou les flottes sont stationnées. Vous devez donc vous fier au propriétaire de la planète pour qu'il vous informe à temps. En cas de combat, chaque joueur impliqué reçoit un rapport de combat.

Attention : si vous attaquez une planète où vous stationnez une flotte, vos unités vont combattre les unes contre les autres !

Tactiques et stratégies

Le système de combats en groupe propose un certains nombre d'options qui ouvrent de nouvelles possibilités, mais aussi un certain nombre de nouveaux dangers. Nous résumons ici les principaux facteurs auxquels vous devrez faire attention et les nouvelles possibilités d'attaque qui se présentent vis-à-vis des autres joueurs.

Intercepter :

Grâce à l'option "Stationner chez l'allié", il y a l'option théorique d'intercepter quasiment toutes les flottes attaquantes sur n'importe quelle planète. Il vous faut une flotte rapide (par exemple des croiseurs) et une lune pour voir l'heure d'arrivée de votre adversaire. Ceci vous permet de protéger par exemple vos fermes contre d'autres attaquants. Les flottes attaquant ce genre de planète sont en général pas ou peu protégées, ce qui fait que quelques croiseurs peuvent parfois suffire pour transformer cette petite flotte en un charmant petit champ de débris.
Il suffit pour cela que la ferme soit dans votre alliance (cas avouons-le assez rare) ou bien sur votre liste d'amis (tout est relatif dans la vie, vos talents diplomates vont être mis à l'épreuve). Ceci ouvre aussi des possibilités de deal, vous n'attaquez plus ce joueur et vous le protégez, en gagnant votre vie à réduire les attaquants en miettes.

D'un autre côté, vous même devez veiller à ne pas tomber dans un tel piège, car vous n'êtes sans doute pas le seul à avoir lu ce tutorial, et un de vos voisins campe peut-être déja devant sa lune, à surveiller si il ne peut pas intercepter quelqu'un.
Les scans de vérification avant l'impact sont donc d'autant plus importants. N'oubliez pas non plus d'utiliser votre lune pour vérifier ce qui se passe sur la planète cible.

Sauvegarder :

Sauvegarder votre flotte est devenu encore plus important à l'époque du SCG. Étant donné que 5 joueurs peuvent mettre leur flotte en commun pour attaquer, aucune défense n'est suffisamment puissante pour protéger une flotte vis-à-vis d'une telle armada. Les attaquants combinent leurs flottes d'étoiles de la mort et votre défense et vos flottes risquent vite d'être transformées en poussière.

Attaquer :

La nouvelle devise pour toute attaque : impossible ? Pas francais... Vous avez trouvé une belle cible, mais la défense vous fait peur ? Pas de soucis, testez dans un simulateur ce qu'il vous faut comme vaisseaux pour passer et faire du profit et demandez à vos alliés et amis si ils ne peuvent pas vous aider sur le coup. Vous pouvez demander à jusqu'à 4 joueurs de vous aider, ceci devrait être suffisant pour pouvoir faire mal. Si en plus vous êtes commandant, vous pouvez partager le rapport d'espionnage, sinon vous pouvez le transmettre par mail à vos co-attaquants, pour qu'ils sachent ce qui les attend.


Rapports de Combats

Pour un Groupement d'attaque ou un Groupement de défense si une bataille se produit, toutes les flottes en présence participeront à la bataille et obtiendront un Rapport de Combat.

Pour les défenseurs, le principal défenseur (le propriétaire de la planète) est toujours du côté gauche, et les autres défenseurs suivent dans l'ordre dans lequel ils sont arrivés.

Pour les attaquants, c'est la même chose, le créateur du groupe est toujours du côté gauche et ses associés suivent dans l'ordre.
Durant la bataille, chaque flotte utilisent les technologies propres à son propriétaire.

Le système de combat fonctionne comme dans un Rapport de Combat normal, la flotte de gauche tire en premier (les vaisseaux les plus faibles sur la gauche) et les autres suivent dans l'ordre.
Les batailles ne durent toujours que 6 rounds et les cibles sont choisies aléatoirement.
Par conséquent, le joueur possédant le plus grand nombre de vaisseaux aura probablement le plus de pertes aussi.

Un groupement d'attaque ne peut piller que 50%(max) des ressources sur une planète, et les attaquants se partagent les ressources.
La répartition des ressources dépend de la capacité de fret, sachant que plus vous avez du fret, plus vous aurez de ressources.

NOTE: Les attaques de groupe comptent pour chaque attaquant comme une attaque normale en suivant les règles du BASH.

Voir aussi :
OGame (présentation du jeu)
Tutorial OGame (partie 1)
Tutorial OGame - partie 2

Voir aussi le RTS futuriste Starcraft 2