Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Conseils techniques

   
 

Team Speak

Présentation de Team Speak

Team Speak (abréviation "TS") est un logiciel gratuit (freeware) de chat vocal, très répandu sur le Net et particulièrement auprès des membres du clan War Gamers. Ce logiciel permet de communiquer vocalement à l'aide d'un micro entre de nombreux joueurs, tout en jouant en parrallèle.

Il est donc l'outil indispensable à une bonne communication "in-game" et facilite le teamplay. C'est aussi un moyen convivial permettant d'accroître le plaisir du multijoueur sur le Net : l'essayer c'est l'adopter !

Contrairement à d'autres logiciels de chat vocal comme Skype, Team Speak permet de faire cohabiter sur un même channel plus d'une dizaine de personnes, sans que le son ne soit trop saccadé. Bien entendu une connexion haut débit est très fortement conseillée.

Télécharger Team Speak

Téléchargez Teamspeak client sur le lien ci-dessous:
http://www.goteamspeak.com

Si problème faire une recherche avec google et les mots clès suivants: "Teamspeak", "download".


Remarque :

Le logiciel Team Speak est décliné en deux parties. La première est la version serveur et la seconde la version cliente. Vous pouvez néanmoins vous contenter de télécharger la version cliente, si vous disposez d'un serveur ou que vous utilisez l'un des serveurs publics mis à disposition sur Internet.

Spécificités techniques de Team Speak :

Fonctionne sous Windows 98, Me, 2000 et XP ainsi que Linux.
Une connexion internet même bas débit suffit.

Configurer Team Speak

Ajout des serveurs

Une fois Team speak téléchargé et installé, lancez le.

La première étape consiste à "créer" les serveurs sur lesquels vous vous connecterez. Vous pouvez par exemple ajouter les deux premiers serveurs publiques, qui sont utilisables gratuitement. (Pour les serveurs utilisés par le clan WG, voir plus bas).

Serveur principal :

1. Cliquer sur Connection/connect,
2. Faites un clic droit/add server,
3. Nommer le server ainsi créé "Teamspeak 1",
4. Mettre "voice.teamspeak.org" dans le champ "Server adress" à droite,
5. Mettre "WGa_votre pseudo" dans le champ "Nickname" à droite
6. Cochez "Anonymous" et "Auto reconnect"

Serveur secondaire :

Idem que précédement, l'adresse du serveur étant "voice.teamspeak2.org"

Les serveurs étant souvent saturés, il faut vraiment insister pour pouvoir y rentrer lors des heures de pointe, il n'est pas rare qu'une cinquantaine d'essais soit nécessaires avant de pouvoir y rentrer...

Paramètres audio

Une fois TeamSpeak lancé...
1. Cliquez sur "Sound input/Output settings"
2. En bas de la fenêtre, choississez dans le menu "Speex 25.9 Kbit" et cliquez sur "Activate local test mode". Cela va vous permettre de tester la sensibilité du micro.
3. Réglez "l'Output Volume". C'est tout simplement le niveau sonore de teamspeak, réglez le de façon à ce que les sons du jeu ne couvrent pas les voix, sans quoi vous serez tout le temps obligés de faire répéter votre interlocuteur.
4. Réglez le "Voice activation level". Plus vous déplacerez le curseur sur la gauche (whisper) plus le volume nécessaire à l'activation du micro sera faible. A l'inverse, plus vous irez vers (shout), plus il faudra parler fort pour activer le micro. Faites donc des tests en déplaçant le curseur tout en parlant. Si vous allez trop vers "whisper", le moindre petit son sera entendu, y compris le bruit de fond, la télévision, le bruit des touches du clavier, etc... Si vous allez trop vers "shout", vos phrases risquent d'être coupées car l'intensité de la voix n'est pas toujours constant.
5. Une fois les réglages faits, désactivez le mode de test et fermez cette fenêtre
6. Réglez votre casque de façon à ce qu'il ne soit pas dans le trajet de l'air que vous expirez, si vous ne le faites pas vous ferez une magnifique imitation de Dark Vador sans vous en rendre compte.

Attention : Les micro-casque sont obligatoires car l'usage d'enceintes audio génère un écho très désagréable pour les autres. Si vous n'avez pas de micro-casque pour le moment, activez l'option "Push to talk" dans les "sound settings", ce qui vous obligera à appuyer sur une touche pour être entendu mais limitera l'écho.


Nous rejoindre sur Team Speak

Vous faites partie depuis peu du clan WG. Nous n'utilisons plus le TS publique, car il est difficile d'y rentrer aux heures de pointes. Nous utilisons deux serveurs, l'un privé, l'autre publique (pour les soirées ouvertes aux non-membres par exemple)

Pour vous connecter au serveur privé, c'est très simple à partir du moment que vous êtes acceptés en tant que WGa. Il suffit d'utiliser l'interface du forum pour se connecter : dans la page d'accueil des forums, cliquez sur "serveur teamspeak". Cela ouvrira une popup qui vous permettra de voir les membres connectés ainsi que d'autres informations. Scrollez tout en bas de cette fenêtre et cliquez sur le bouton "se connecter au serveur du clan" qui lancera automatiquement teamspeak avec les bons paramètres.

Si vous souhaitez paramétrer teamspeak manuellement, voici les informations :

Serveur privé :
213.186.61.178:8779

Serveur public :
213.251.175.47

(n'oubliez pas de cocher "Anonymous" et "Auto reconnect")

Pour les mots de passe, demandez par MP à un officiel.

Une fois connectés, pensez à vous présenter car nous sommes souvent en game et il n'est pas toujours aisé de reconnaître les voix surtout quand il s'agit de nouveaux. Veillez à respecter les temps de parole de chacun et à ne pas faire de bruit ou laisser de la musique trop fort. Lorsqu'on est nombreux sur le channel, les nuisances sonores deviennent vite très agaçantes.

Questions fréquentes sur Team Speak

Comment utiliser Team Speak derrière un firewall/routeur ?

Pour le serveur, Team Speak demande qu'un port UDP soit ouvert, par défaut il s'agit du port 8767, mais celui-ci peut être modifié dans le fichier server.ini. Si l'on veut aussi autoriser l'administration à distance du serveur, il faut aussi ouvrir le port TCP 14534, pour un accès Web, et/ou le port TCP 51234, pour un accès telnet ; il s'agit là encore des ports par défaut, ils peuvent être modifiés dans server.ini.

Lorsque je me connecte j'obtiens l'erreur "Bad nickname"

Selon les serveurs, certains caractères peuvent être refusés à l'intérieur du pseudo (nickname) que vous saisissez lors de la connexion. C'est le cas notamment sur le serveur public de team speak, qui refuse le caractère espace.

Erreur "Bad login or password"

Lorsque vous vous connectez à un serveur public comme voice.teamspeak.org, vous ne devez ni renseigner la case "login" ni celle du "password" (car elles permettent de s'identifier pour passer admin du serveur, ce pour quoi vous n'avez pas les droits requis).

Il en va de même dans le cadre d'un serveur privé comme celui du clan (à moins d'avoir le compte admin). Par conséquent veillez à ne pas confondre "server password" (qui donne accès au serveur) et le "password" classique (d'identification avec droits d'admin).


Voir aussi :
- les chats
- le logiciel Hamachi