Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Supcom

   
 
Supreme commander

Supreme Commander

Attack bomber

Présentation du jeu


Données informatives

Genre : Futuriste
Editeur : THQ
Développeur : Gas Powered Games
Durée de développement : un peu plus de deux ans
Date de sortie : 1er trimestre 2007





Le successeur spirituel d´une légende

Total Annihilation : un nom qui rappelle son flot de souvenirs à une communauté de joueurs jamais éteinte. Un nom souvent cité dans les articles comme un exemple ou un mythe. Un nom que même les profanes ont entendu ou lu un jour. Un nom qui malgré lui fut voilé par un autre RTS de légende : Starcraft. Toujours en retrait par rapport à ce dernier, Total Annihilation disparut petit à petit, satisfaisant ses plus grands fans mais sans attirer de sang neuf. De nos jours, il est plus un nom qu'un véritable jeu, mais un nom qui a sû rester à la surface. Aujourd'hui enfin, si son identité a changé, son essence réapparaît dans l'univers du jeu vidéo, avec le titre de Supreme Commander.

Mais pourquoi ne pas l'avoir appelé Total Annihilation 2 ? Quelles raisons ont poussé Chris Taylor à modifier l'identité de sa propre ?uvre, et perdre ainsi une partie du mythe ? Tout simplement car juridiquement, elle ne lui appartient plus. En effet, les droits de son premier succès sont détenus par Atari, qui les a rachetés à GT Interactive. D'ailleurs sans doute qu'Atari projetait de lancer un Total Annihilation 2, mais Chris Taylor a pris le studio de vitesse et il serait peu judicieux pour l'instant de concurrencer le créateur même du jeu.




A quelle catégorie de jeux de stratégie appartient-il ?

Supreme Commander est un jeu de type RTS bien sûr, mais dont l´échelle (comprenez la taille des cartes, le nombre d´unités à l´écran, etc...) est très grande par rapport à la moyenne. Ici, il est question de plusieurs centaines de chars, robots, navires et avions combattant simultanément. Le spectacle est grandiose ! On le comprend grâce aux vidéos haute-définition disponibles actuellement, le rythme semble soutenu et au final... on se demande si un joueur pourra gérer toute son armée. Vous l´aurez compris, Supreme Commader fait partie de ces jeux dont l´esthétique combinée au gigantisme forment un spectacle assez impressionnant.

Au niveau de l´impact sur le gameplay, le but est de recentrer le genre du RTS sur la stratégie, alors que les concepts de jeu exploités jusqu´à présent étaient plutot centrés sur la tactique (la façon de diriger les troupes lors d´un combat). Si l´intention est louable, tout le pari du jeu est d´arriver à proposer un gameplay tout aussi riche et intéressant pour les joueurs cherchant des parties compétitives tout en enlevant le trait principal de quasiment tous les RTS sortis à ce jour.

Ensuite, ce titre propose au joueur une partie gestion et une partie combat, comme la majorité des jeux de stratégie. Mais les liens entre les deux ne sont pas reliés de la façon que l´on connait.

En effet, d´après les dires de Chris Taylor :
"Beaucoup de joueurs ne le réalisent pas mais en pensant faire du vrai RTS, ils jouent en fait à des jeux de conflits de ressources. Dans la guerre véritable, les ressources ne sont qu´un facteur parmi tant d´autres."
Il est clair que Supreme Commander compte innover sur ce point, même si tout n´est pour l´instant pas clairement défini.

Images de supreme commander



Innovations fontionnelles et techniques prévues

De nombreuses fonctionnalités seront présentes sur le jeu et vont assister le joueur durant la bataille.

Par exemple :

  1. Si le joueur possède deux écrans, il pourra les utiliser pour deux vues différentes (une dans la base et une sur le front par ex.)
  2. On pourra donner l´ordre aux avions de transports de faire la navette entre les usines et le front automatiquement.
  3. On pourra ajouter et modifier les points dans une patrouille sans avoir à tout recommencer.
  4. Un gestionaire auxiliaire (IA) pourra s´occuper de la base pendant que l´on fait autre chose.

Principales différences par rapport à Total Annihilation :

  1. Les cartes seront très grandes.
  2. Les avions devront être ravitaillés régulièrement.
  3. Les missiles nucléaires provoqueront un flash persistant et genèreront de la radioactivité dans les environs.
  4. Le commandeur pourra être amélioré durant la partie par des ajouts d´armements.
  5. Les différents camps auront des unités très différentes.


Configuration requise


Information technique complémentaire

Sans être nécessaire, avoir deux processeurs améliorera les performances.

Le moteur de gestion des effets physiques sera géré par le GPU de la carte graphique.






Caractéristiques du Supreme Commander

Bot Supreme Commander

Données du jeu


Le 12 novembre 2007, Chris Taylor a annoncé le portage de Supreme Commander sur la console XBox 360.