Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Supcom

   
 

Supreme Commander : innovations

Echelles

Echelle des unités

Tank CybranCette échelle est flagrante dans les vidéos du jeu. Il suffit de comparer l'unité expérimentale Cybran présentée (en forme d'araignée) aux chars de l'UEF lui faisant face. Elle est d'ailleurs tellement imposante qu'elle écrase chars alliés et ennemis sous ses énormes pattes mécaniques. Supreme Commander a créé une échelle de jeu permettant d'offrir aux joueurs un sacré spectacle, sans pour autant tomber dans l'exagération. De plus, beaucoup de crédibilité est apportée grâce au moteur graphique : les plus petites unités passent sans encombre entre ses jambes sans toutefois nuire au path finding. En effet, on a réellement l'impression que l'unité expérimentale n'est absolument pas gênée par ce qui fourmille autour et en dessous d'elle, ce qui est rarement vu dans un RTS. Autre remarque, les plus petites unités seront plus rapides (d'après les vidéos) et plus agiles par rapport au relief accidenté, ce qui est un avantage certain. Les unités plus imposantes mettront un temps plus important à traverser la map, et si on prend l'exemple de l'UEF, les chenilles équipant les blindés les obligeront à contourner beaucoup d'obstacles.

Echelle des maps

Dézoom maximal sur Supreme Commander, la carte devient une minimap !Dans la plupart des RTS, les maps consistent en un petit territoire avec quelques ressources pour lequel les armées se battent. Supreme commander met en place des champs de bataille d´un ordre de grandeur continental ! Les cartes sont très grandes, ce qui induit alors un plus grand usage des transports, les différences de vitesse entre les unités deviennent capitales pour l´élaboration d´une stratégie. Quand il fallait construire un expand dans d´autres jeux, il s´agissait d´augmenter ses revenus de ressources, ici le but est de rapprocher ses usines des combats pour faire venir les renforts dans un temps raisonnable et/ou de construire une plate-forme de tir avancé.

Par ailleurs, le relief (montagnes, falaises...) tout comme les forêts denses ou marécages, joueront un rôle important dans les choix d´unités et de stratégies.

De même, comme la taille de la carte est immense, les joueurs disposeront d´armes adaptées, et parmi celles-ci : la bombe nucléaire qui pourra ravager des secteurs entiers.

Dans Supreme Commander, ce sera le destin de mondes entiers qui se jouera et peu importe l´issue de la bataille, les champ de ruines promettent d´être cataclysmiques.


Outils

Vue stratégique

C'est un outil assez novateur permettant un contrôle plus aisé des combats. On se rend d'ailleurs compte qu'il est absolument nécessaire pour commander avec efficacité son armée. Il consiste en plusieurs degrés de zoom, on pourrait même aller plus loin en affirmant qu'il est le zoom du futur. En vue proche des unités, il permet une microgestion des capacités et unités spéciales dans les meilleures conditions. En vue plus intermédiaire, il permet de gérer sa base et d'apprécier les combats de manière globale pour mieux coordonner son armée. En vue très éloignée, les unités laissent la place à des icônes de contrôle et la carte entière (oui entière) se dévoile à vous, toujours en temps réel. On ressent tout de suite l'intérêt tactique de cet outil, qui sert à déplacer toute son armée aux endroits du champ de bataille, sur la ligne de front ou la base adverse. Bref, la vue stratégique accompagne le joueur et l'aide dans toutes les situations à contrôler son armée complète.

Intelligence artificielle

Depuis longtemps déjà les unités possèdent des scripts leurs permettant d´agir plus ou moins en autonomie, c´est-à-dire sans le contrôle du joueur. Pour supreme commander, ce système atteint un nouveau stade.

Au fil de la partie et de votre puissance, vous pourrez appeler un Supreme Commander auxilliaire qui s´occupera de gérer votre base (maintenance, aide à la construction...) et réalisera les taches que vous lui confierez. Cette "aide à la maison" vous permettra de vous concentrer sur les combats.

L´interface

D´après une interview, le type d´attaque des unités sera conditionné sous forme de clics plus ou moins nombreux :

  1. clic ordonnera aux unités d´attaquer une cible mais "sans se presser".
  2. clics et les unités concentreront la puissance de feu nécessaire à sa destruction.
  3. clics : les unités utiliseront leur puissance de feu maximale : les unités feront feu avec toutes leurs armes et négligeront les possibles dégâts collatéraux.
Ceux qui auront déjà joué à Total Annihilation reconnaîtront ces différents types d´attaque (explorer, manoeuvrer...) mais cette fois-ci le nombre de clics sera un raccourci non négligeable pendant les nombreux combats.

Solo et multijoueur

Chris Taylor mettra à disposition les outils nécessaires à la création de mods, un des éléments qui a uni et sauvegardé pendant longtemps la communauté de Total Annihilation. Il compte les mettre dans le jeu et à disposition en ligne et gratuitement.

D´après une de ses interviews, il sera aussi possible de jouer en mode coopératif à la campagne du jeu (2 joueurs au moins ).

Retour à l´article principal sur Supreme Commander.