Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel

   
 

Starcraft

Starcraft

Généralités

Starcraft est sans doute LE RTS de référence dans le monde des jeux de stratégie. Bien qu´ayant des graphismes relativement pauvres, sa richesse provient d´un gameplay quasi inégalé. Même son successeur dans la game de jeux Blizzard : Warcraft 3, n´est pas parvenu à le détrôner dans le pays des gosus qu´est la Corée.

Starcraft est et demeure encore pour longtemps un jeu incoutournable dans la communauté de l´Esport.
CONSULTEZ L´ARTICLE SUR STARCRAFT 2.


Origines de Starcraft

Nous sommes en fin 1996, le successeur de Warcraft II est alors terminé. C´est décidé, il portera le nom de "Orcs in Space". Basé sur le moteur de son prédécesseur avec des graphismes remis au goût du jour. Mais très vite, Blizzard comprend que son nouveau- né ne rencontrera certainement pas le succès espéré si les joueurs découvrent qu´ils achètent un simple "remake" de Warcraft II. Le projet est donc purement et simplement abandonné. Les développeurs ont alors travaillé d´arrache-pied pour mettre au point une version plus moderne, voire futuriste et entièrement remise à neuf.

Starcraft est né... Le béta test débute en décembre 1997 jusqu´en mars 1998, c´est le soulagement. Le produit fini est alors rendu disponible au Etats-Unis au mois de mars 1998, puis au mois d´avril pour la France.

Starcraft screenshots

Starcraft : son gameplay

Sans rompre totalement avec le concept de Warcraft II, Blizzard nous propose là un travail de fond avec d´excellentes innovations, à commencer par les trois races du jeu : les Zergs, les Protoss et les Terrans. La diversité de ces trois espèces est impressionnante, tant sur le plan technologique que sur celui des stratégies à adopter lors des missions.

Il semble que les développeurs aient eu le souci de créer un jeu à la fois innovant et original, tout en éliminant les principaux défauts de Warcraft II. Le plus emblématique d´entre eux était sans aucun doute l´absence des "Way points", aujourd´hui présents.

Présentation des races de StarCraft

Les Terrans sont souvent la race de prédilection des joueurs en réseau du fait de la maniabilité et de leur défensive. Les Zergs sont sans doute les plus "funs" à jouer. Bien que leurs unités de base soient un peu plus faibles, les Zergs ont une très grande faculté d´expansion sur l´ensemble de la carte. Ils peuvent alors créer le surnombre pour submerger l´armée ennemie. Enfin, reste les Protoss qui raviront les joueurs expérimentés. Leur puissance est inégalable, mais leur principal défaut provient de leur lenteur de développement et du fait qu´ils sont difficilement maniables. Contrairement aux Terrans, les Protoss ne prônent pas la défensive. Seul mot d´ordre : l´attaque !

Les Terrans sont donc une race équilibrée et facile à prendre en main (avec entre autres les tanks : des machines au pouvoir destructeur...), de ce fait, les programmeurs de Blizzard leur ont consacré la première des 3 campagnes du jeu.

Starcraft gameplay

Campagne

Les premiers scénarios risquent de vous lasser, alors n´hésitez pas à les finir rapidement afin d´atteindre les missions réellement intéressantes. Ces missions se situent vers la fin de la campagne et donnent accès à toutes les unités. Ainsi, votre stratégie militaire et votre coordination lors des combats seront mis à l´épreuve !
Trente scénarii répartis en trois campagnes : voilà pour les chiffres !
Starcraft semblera peut être trop court à certains, puisque les plus avertis en viendront à bout en une quarantaine d´heures seulement. Cela dit, les scénarii sont relativement bien diversifiés (missions en intérieur, protection de votre base ou d´un héros, destruction de bâtiment ennemi...).



Voir aussi :
Starcraft - Présentation des caractéristiques du jeu
Starcraft - Liste des héros du jeu
Starcraft - Historique des races
Starcraft - Cheat codes
Starcraft Broodwar - unités (liste des unités du jeu original et de son extension.

Extension non officielle pour Starcraft : Insurrection.
Extension officielle pour Starcraft : Broodwar.
Jeu annexe à la série : Starcraft Ghost.

Opus suivant de la saga Starcraft : Starcraft 2