Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Starcraft

   
 

Starcraft : la campagne Terran

Mission 1 : Wasteland

Temps moyen : 0 h 05 min
Difficulté : 01/10
Objectif : Trouver Raynor, et construire une Barracks puis dix marines.

La première mission est d´une simplicité enfantine. Prenez vos unités C et cliquez sur votre base C. Vous trouverez Raynor sur le chemin C, ainsi que quelques Zergs ennemis (des zerglins). Une fois arrivé à votre base, envoyez vos SCV (les paysans) sur le minerai, puis construisez votre Barracks dès que vous en avez les moyens. Réalisez votre objectif en faisant le nombre de marines demandé.

Conseil : Prenez votre temps, vous ne serez pas attaqué.

Mission 2 : Backwater Station

Temps moyen : 0 h 12 min
Difficulté : 01/10
Objectif : Eliminer le hall ennemi. Raynor doit survivre.

Raynor possède des mines. Placez-les à côté du gaz, en défense C. Faites une dizaine de marines et partez détruire les Zergs C. Au point C, des unités alliées vous attendent. Avec 12 unités en tout, rendez-vous au point D pour détruire le hall ennemi.

Conseil : Commencez à étudier vos différents bâtiments et unités.

Mission 3 : Desperate Alliance

Temps moyen : 0 h 30 min
Difficulté : 02/10
Objectif : Votre hall doit survivre pendant trente minutes.

Tout se base sur la défense. Pour gagner cette mission, ce n´est pas bien compliqué : les ennemis ne peuvent attaquer que sur deux fronts C et C. Reproduisez ce que vous voyez à l´image à ces deux endroits. Faites aussi deux ou trois tours antiaériennes près de votre hall en C. Vous ne disposez que de 28 minutes avant l´assaut final.

Conseil : Envoyez vos SCV réparer vos bâtiments même pendant une attaque.

Mission 4 : The Jacobs Installation

Temps moyen : 0 h 10 min
Difficulté : 02/10
Objectif : Trouvez le data-disc dans l´ordinateur central. Raynor doit survivre.

Votre première mission en intérieur se passera comme sur des roulettes, pour peu que vous suiviez le chemin indiqué sur le plan. C est votre point de départ, C vous téléporte à C. D correspond à la fin de vos ennuis. Lors de votre avancée, vous rencontrerez quelques ennemis ça et là voir les points blancs sur l´image), pour la plupart pas bien méchants.

Conseil : Maintenez votre position (Hold Position) en appuyant sur H dès que vous croisez un ennemi.

Mission 5 : Revolution

Temps moyen : 0 h 55 min
Difficulté : 04/10
Objectif : Ammener Kerrigan à votre base. Attaquez le camp ennemi. Raynor et Kerrigan doivent survivre.

Avec vos unités de départ, descendez au point A ; vous y trouverez Kerrigan. Vous découvrez votre base qui apparaît en B. Pour vous y rendre, empruntez la route vers le sud. Débarrassez-vous des trois tours C et rendez-vous à votre base. Ne vous préoccupez pas des bunkers qui vous empêchent de passer, foncez dans votre base vers le beacon. Vous perdrez toutes vos unités éxeptés Kerrigan et Raynor. Réparez vos bâtiments et préparez votre défense en ajoutant quelques bunkers à côté de ceux déjà installés, ainsi que des tours anti-aériennes. Construisez une vingtaine de Wraiths (avions) et trois Dropships pour transporter vos gars. Emmenez aussi un SCV et allez débarquer au point D avec vos avions en soutien. Une fois le ménage fait, construisez deux bunkers qui serviront de défense pour votre future attaque. Il ne reste plus qu´à foncer vers le point E.

Conseil : Explosez d´abord les tours antiaériennes et les bâtiments susceptibles de construire des unités.

Mission 6 : Norad II

Temps moyen : 1 h 30 min
Difficulté : 04/10
Objectif : Protégez le Battlecruiser Norad II et ammenez Raynor et deux Dropship à Norad II.

De votre point de départ A, dirigez-vous vers votre Comand Center sans vous soucier des ennemis que vous croisez. Là, apparaît sur l´écran Norad II (C) pas très en forme. Après y avoir fait rentrer vos gars, réparez les bunkers. Etablissez une défense comosée de quelques Bunkers au nord de vote base, ce qui vous permettra d´acquérir les ressources qui se trouvent au point D. De là, vous pourrez même passer un petit coucou aux Zergs ennemis. N´attaquez pas leur base, mais défendez la votre avec une dizaine de gars. Entre votre base et Norad (E), impossible de passer si ce n´est en avion. Comme il y a pas mal de tours antiaériennes, débarquez une dizaine de gars pour les éliminer. Le chemin dégagé, ammenez deux Dropships avec Raynor dans l´un d´eux.

Conseil : Le chemin le plus court reste encore la ligne droite. Elémentaire !

Mission 7 : The Trump Card

Temps moyen : 0 h 01 (et quelques secondes)
Difficulté : 02/10
Objectif : Ammener le Psi Emitter dans la base ennemie. Kerrigan doit survivre.

Comment vous expliquer ? La lecture de ces lignes va vous gâcher le plaisir de faire une mission. Passez votre chemin si cela ne vous intéresse pas et rendez-vous à la mission 8. Pour les curieux, il est possible de réaliser cette mission en un temps record. L´objectif est d´emmener le SCV qui se trouve à côté de Kerrigan (A) au point B. Ammenez Kerrigan au point Cafin qu´elle soit protégée. Le SCV quant à lui doit aller au point D. L´astuce suprême commence là. Grâce à votre Vessel, donnez le sort Defensive Matrix à vote SCV et envoyez-le directement au point D. Montre en main : 1 minute et 40 secondes, photo à l´appui !

Conseil : Suivez cette solution que si vous n´arrivez pas à passer les lignes ennemies. Car, reconnaissez-le, cette astuce gâche un peu le jeu.

Mission 8 : The Big Push

Temps moyen : 2 h 00 min
Difficulté : 06/10
Objectif : Eliminez les forces ennemies. Duke doit survivre.

Commencez par ammener vos bâtiments au point A en prenant soin de les coller aux bonnes extensions (l´ordinateur vous montrera où les poser, c´est à dire, pas n´importe où). L´ordinateur attaque tout de suite en venant de la droite avec des avions, ou par la petite passerelle avec des fantassins. Pour vous défendre, commencez par faire un Bunker près de la passerelle avec Duke en soutien derrière vous. Quelques mines bien placées à l´entrée de vote base font office de protection. Dès que vos moyens vous le permettent, renforcez cette position ainsi que l´endroit où se trouve le minerai (à droite), avec des tours antiaériennes (quatre ou cinq). Le but est ensuite de progresser petit à petit, car l´ennemi marron est très proche. Pour cela, envoyez un de vos Ghost (accompagné de deux tanks) sur les Bunkers marrons proches et balancez un missile nucléaire. Recommencez avec votre deuxième gars si ça ne suffit pas. Le gros des troupes marron est mort. Entrez vite dans leur base (B), mais n´envisagez pas une attaque avant d´avoir construit au moins six tanks (à mettre en position de siège) et six ou sept Goliaths. Une fois les troupes marrons out, pompez le minerai et continuez à produire des tanks et des Goliaths. N´hésitez pas à établir une nouvelle défense dans cette seconde base qui ressemblera à la première. C´est même recommandé, car les troupes orange, énervées, feront des attaques incessantes. Ensuite, partez au point C, où seuls un bunker et quelques gars vous attendent. Si, à terme, vous tenez les positions A, B et C, c´est dans la poche !

Pour achever le camp orange, rentrez dans le tas avec une dizaine de tanks et quinze Goliaths upgradés au maximum. Une technique amusante consiste à positionner vos tanks en mode siège en hauteur : vous touchez l´ennemi sans qu´il ne vous atteigne. Lorsque vous en aurez terminé avec la base orange, dont le centre nerveux se trouve au poin D, resteront quelques tours antiaériennes disséminées à plusieurs endroits. Allez-y avec tous vos gars, mais sans avions (évidemment). Le tour est joué.

Conseil : Faites au moins deux Factory qui permettront de produire plus rapidement vos unités.

Conseil bis : Le Ghost doit impérativement survivre jusqu´à ce que le missile tombe. Attention, le missile détruit tout ce qui est autour. Vous y compris !

Mission 9 : New Gettysburg

Temps moyen : 1 h 45 min
Difficulté : 07 /10
Objectif : Détruire les Protosss, ne détruire aucun bâtiment Zerg, Kerrigan doit survivre.

Voilà une mission assez difficile et, pour cette raison, il va falloir défendre superbement. Les Protoss sont très fort, un fantassin Protoss décidé peut envoyer au tapis deux de vos tanks avant que vous ne parveniez à vous en décoller. Pourtant, ce ne sont pas eux qui porteront la première attaue. La base des Zergs se situe pile-poil au dessus de la votre. Ils vous attaqueront sans cesse par vague de cinq à dix gars. Ces attaques rendent le début de la parties ardu. Dans un premier temps, défendez avec les moyens du bord, puis placez au plus vite deux bunkers juste en bas des passerelles (A), ce qui devrait suffire à les calmer. Comme vous ne devez pas toucher à leurs bâtiments, évitez de mettre des tanks trop près ; ils risqueraient de tirer sur les tours. Viennent en suite les Protoss qui, eux aussi, ont bien envie de vous faire la peau. Au point B, construisez deux bunkers avec deux ou trois tanks en soutien et une tour antiaérienne (au cas où). Comme d´habitude,mais encore mieux qu´avant, tous les accès à votre base doivent être protégés. La clé de la victoire est plus dans la défense que dans l´attaque. Histoire de na pas vous trouver à court de ressources, partez au plus tôt investir la position C. Même principe : défendez. Mieux vaut faire trop de tours et de bunkers que perdre une base bêtement. N´hésitez pas à mettre plein de SCV sur les minerais. Il va bientôt falloir penser à passer à l´offensive. La meilleure attaque consiste à créer des pôles de défense avancés. Votre progression va être longue. Envoyez dix tanks accompagnés d´une vingtaines de marines, de dix Goliaths et de cinq SCV vers le point D. Construisez une défense à la limite du camp ennemi et ammenez le reste de vos unités depuis votre base. Ici, elles sont en sûreté et pourront même revenir à ce point en cas de souci. Petit à petit, approchez vos tanks de la base adverse, sans toutefois les laisser seuls, car l´ennemi ammène du renfort de sa deuxième base. Pour que votre attaque réussisse, il faudra qu´elle soit éclair et qu´elle laisse peu de temps au Protoss pour réagir. Cette base anéantie, ramenez vos unités au point B, pour aller ensuite au point E. Cette seconde base est une place forte : une vingtaine de tanks et autant de Goliaths et de marines seront nécessaires pour y pénétrer. Mettez vos tanks en mode siège le plus vite possible, avec vos autres unités en avant pour les protéger. Attaquez ensuite les bâtiments qui génère des unités puis finissez tranquilement.

Conseil : Contre les Protoss, essayez de détruire les pylones en premier. Ils représentent leur fermes mais aussi leur source d´énergie. Privés de cette énergie, les bâtiments sont hors-service.

Conseil bis : Continuez de créer des unités même lorsque vous attaquez.

Mission 10 The Hammer Falls

Temps moyen : 2 h 30 min
Difficulté : 10/10
Objectifs : Détruisez le Ion Cannon. Raynor doit survivre.

Pour espérer un jour remporter cette mission, il va falloir mettre en pratique toutes les techniques de défense et d´attaque précedemment acquises. Votre base principale A doit être imprenable. Ce qui n´est évidemment pas gagné d´avance. Sachez que les attaques ennemies se feront aussi bien par la droite que par la gauche. Ainsi, franchissez les deux petites passerelles situées aux deux extrémités de votre base et placez-y quatre bunkers (deux à gauche et deux à droite). Ces deux positions devront être renforcées petit à petit tout au long de la partie. Ceci fait, votre premier but est de vous emparer de la position B. C´est un point stratégique qui est indispensable à garder... Il faut tenir et tenir... et tenir encore... Si vous perdez cette position, vous pouvez dire adieu à la victoire. Pour y parvenir, n´hésitez pas àconstruire des tours antiaériennes et des tanks en position de siège en soutien (environ huit). Il est même recommandé de placer quelques mines dans la contre-allée (à gauche). Si vous réussisez, la victoire est encore très loin. Vous réalisez alors que vous manquez sérieusement d´argent. Il est donc indispensable pour vos troupes de s´emparer de la position C. Ici, l´avantage est que les attaques terrestres ne viennent que d´un seul endroit (la passerelle). Elles peuvent être maitrisées par des mines que vous placerez aux pieds de la petite passerelle. Quant aux attaques aériennes, c´est toujours la même histoire : des tours, des tours, rien que des tours. Néanmoins, malgré toutes ces précotions, vos deux ennemis continueront de vous attaquer sans relâche. C´est pourquoi il vous faudra faire preuve de vigilence pour ne pas perdre inutilement un bâtiment ou des unités. Désormais, le mot d´ordre sera économie ! Réparez tous les bâtiments endommagés. Ne construisez pas n´importe quoi tels des Vessels par exemple qui n´ont aucune utilité pour le moment. Ainsi, à termes, la victoire... est encore très très loin. Cela dit, on s´en rapproche. A ce stade, vous pouvez opter pour deux stratégies radicalemnet opposées. Soit vous décidez de progresser en attaquant le blanc, soit vous maintenez votre position actuelle (le point C), et vous vous concentrez sur la mise à mort du rouge. Quoi qu´il en soit, la solution la plus simple serait d´entrer à l´écran le cheat : "show me the money" et tout serait réglé. Mais vous êtes du genre corriace. C´est décidé, vous attaquez le rouge. Votre force de frappe est désormais suffisante pour pouvoir anéntir le rouge. Commencez par vous renforcer au point A. L´attaque finale s´effectuera en passant sur la gauche de votre base. Rappatriez dans une bonne partie de vos forces au point A. Attention à ne pas faire n´importe quoi ! Ne laissez pas désert le point C ! Attaquez intelligemment en utilisant les mines et les armes nucléaires, et tout se passera bien. Lors de votre progression, vos troupes doivent rester compactes (une dizaine de tanks et de Goliaths). Une fois le Rouge anéanti (oui je sais, ce n´ai pas facile, pensez donc à enregistrer votre partie de temps à autre), ne vous attaquez pas au blanc, l´objectif à détruire se trouve sur île (point D). Fabriquez des transporteurs et débarquez dans le coin en bas à gauche pour protéger vos unités, construisez des Vessels et utilisez la fonction "Defensive Matrix". Vos tanks détruiront les tours antiaériennes ennemies. Pour finir, rentrer dans le tas avec toutes vos unités (pensez à construire des avions). Débarquez également des SCV qui pourront construirent des tours antiaériennes et autres bâtiments. Il vous reste plus qu´à détruire ce fichu Canon. Bravo, vous avez gagné (CLAP CLAP, CLAP !).

Conseil : Soyez économe. Le minerai coule à flot mais, parfois, vos dépenses seront plus importantes que vos recettes.

Retour à l´article sur Starcraft.