Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Starcraft

   
 

Starcraft : Soluce de la campagne Protoss

Mission 7 - HOMELAND

Temps moyen : 2h00

Vous partez du point A. Les attaques viendront de trois points : C, D et le point rouge au sud.
Construisez une défense comportant au moins 7 ou 8 canons plus 3 templars à l´entrée de votre base. Avec ça vous êtes tranquille pour un moment.
Ensuite partez au point B, il n´y a personne. Construisez de nouveau une base avec une défense d´au moins 10 canons et 3 templars. Ne vous occupez pas de la base rouge au sud, il est inutile de vous épuiser à la détruire. Ensuite construisez des drop ships, au moins 10, et débarquez vos dragoons et trois templars tout en haut au point C. Les templars vont détruire les unités ennemies et vous allez pouvoir commencer à avancer.
Pendant ce temps, envoyez quelques drop ships récupérer quelques unités pour complèter votre attaque et nettoyer la place. Vous pouvez alors extraire les ressources disponbiles à cet endroit. Inutile de construire de défenses à cet endroit, cela ne sert à rien.
Ensuite, il faut aller attaquer le point D. Envoyez des scouts détruire les unités ennemies se trouvant sur les rempart de la base D puis, avec les drop ships, posez quelques dragoons et des templars qui feront le ménage autour d´eux. Finissez enfin par envoyer plusieurs carriers avec un arbiter pour nettoyer le reste.
Vous pouvez alors entrer dans la base et finir le massacre...


Mission 8 - THE TRIAL OF TASSADAR

Temps moyen : 2h15

Votre base au point A comprend deux entrées ; quelques canons et reavers voire des templars, auront raison des attaques ennemies qui ne sont pas très convaincantes.
Dès que votre défense est établie partez au point B avec une bonne dizaine de dragoon et quelques scouts. La base ennemie sera vite détruite. Construisez une base avec quelques canons mais les attaques ennemies seront bien faibles.
Au sud de votre base A il y a un autre ennemi. Une dizaine de dragoons devraient rapidement en venir à bout. Construisez une base et 7 ou 8 canons pour la défendre car l´ennemi rouge du point C attaquera cette base par l´est.
A l´est de la carte il y a un autre point de ravitaillement ; utilisez le mais défendez le bien avec 7 ou 8 canons plus des reavers et des templars car les attaques ennemies seront incessantes sur le point D.
Construisez des drop ships, des scouts carriers et deux arbiters. L´arbiter et les carriers vous permettront de dégager le passage vers les murailles de la base ennemie. Les drop ships vont alors pouvoir déposer une dizaine de dragoons et au moins deux templars sur les murailles. Ces unités vont alors tout détruire autour d´elles sans que l´ennemi ne puisse riposter. Dès que l´ennemi sera devenu plus calme, faites déposer par les drop ships une vingtaine de dragoons protégés par les carriers et l´arbiter et à partir de là c´est la curée...


Mission 9 - SHADOW HUNTER

Temps moyen : 2h55

Sur cette mission il faudra économiser les ressources, du moins au début.
Au point de départ, allez à droite de votre base au point A, faites 6 à 7 zealots mais surtout des canons sur le côté gauche de votre base. Environ 10 canons seront nécessaires ; construisez aussi un observer que vous placerez juste devant les canons.
Les ressources s´amenuisant vous devez prendre le point B.
Même chose, construisez une base avec 10 canons à droite de la base cette fois et 5 de plus au nord du nexus d´extraction de minerai. Une fois que vous êtes bien positionnés, vous devez construire 5 drop ships et emmener 10 dragoons au nord au point C. Nettoyez les environs autour des ressources mais pas plus que nécessaire, il est inutile de risquer de perdre des dragoons.
Autour de cette nouvelle base construisez 10 canons et laissez 4 dragoons c´est suffisant. Ensuite au nord du point B il y a un gisement de gaz vespene au point D.
Nettoyer toute la plate-forme et installez une nouvelle base mais ne faites pas de défenses, c´est inutile.
Au nord de cette plate-forme vous constaterez que vous surplombez un gisement de gaz vespene détenu par l´ennemi. Construisez alors juste au sud des canons qui vont détruire les installations ennemies sans prendre de risque.
Au nord du point D il y a un autre point de ressources. Envoyez des unités dragoon, scout carrier et un arbiter qui, avec le recall, fera apparaître les dragoons que vous aviez laissés à l´abri et investissez la place. Construisez 3 canons à droite du nexus mais les attaques seront peu efficaces. Laissez quand même 5 dragoons à proximité au cas où.
Au nord du point C il y aussi un point de ressources. Répétez la même opération qu´au-dessus.
Ensuite envoyez vos unités à droite de la carte et partez au nord. Nettoyez en cours de route les tours ennemies qui gênent votre passage. Vous tomberez à un moment sur un point de ravitaillement ; construisez alors un nexus et des canons au nord du nexus. Détruisez aussi les tours ennemies qui sont à la droite du nexus, vous passerez plus facilement. Ensuite avec 5-6 carriers, autant de scouts et un ou deux arbiters plus une dizaine de dragoons, attaquez les tours qui sont entre vous et le point E puis investissez ce point.
Attention à ne pas détruire par erreur le cérébrate, seul Zeratul doit le détruire.
Vous n´aurez aucun mal à prendre la place mais ce n´est pas fini car il y a un deuxiéme cérébrate qui est à droite du point E dans la base F. Construisez quelques unités et envoyez les en renfort de celles ayant survécu à la précédente attaque puis partez investir la base du blanc. Attention à ne pas détruire le cerebrate ici non plus.
Quand tout est nettoyé, envoyez un drop ship chercher Zeratul qui devra détruire les 2 cérébrates.


Mission 10 - EYE OF THE STORM

Temps moyen : 2h30

La principale difficulté de cette mission consiste à gérer et à organiser en même temps deux bases qui sont aux points A.
En premier lieu, établissez une bonne défense surtout coté terran où vous subirez des attaques sérieuses. Une fois vos bases imprenables côté terran, partez à droite au point B avec un bon nombre d´unités.
Vous allez tomber sur un point de ressources. Construisez 3 bunkers plus deux tours antiaériennes puis un command center côté protoss.
Montez au nord, point C et vous trouverez un autre point de ravitaillement. Construisez une défense solide devant la rampe d´accès car vous serez harcelé en permanence, donc comptez bien 10 canons, 2 templars et 2 reavers pour vous protéger.
Ensuite côté terran, vous allez légèrement sur la droite, vous montez la rampe puis descendez et vous tomberez sur un point de ravitaillement au point D, au dessus du point de ravitaillement de l´ennemi.
Installez alors 4 chars en position assise qui vont détruire les drones zerg sans prendre de risques. Positionnez quand même quelques goliaths et canons protoss pour organiser votre défense.
Coté protoss, vous partez au point E, point de ravitaillement qui surplombe également un point de ravitaillement ennemi donc même opération : vous détruisez les drones zergs sans prendre de risques. Installez quand même 3 ou 4 canons au cas où une riposte interviendrait.
Ensuite, coté terran, partez au point F qui est un point de ravitaillement. Installez-y une défense solide car vous serez attaqué. Puis, avec quelques chars en position assise au dessus du point de ravitaillement ennemi, détruisez les drones zergs sans risques. Puis, coté protoss, partez au point G et construisez 7 ou 8 canons plus 2 templars pour empêcher l´accès au point de ravitaillement des ennemis.
A partir de là c´est gagné même si vous n´avez pas encore attaqué : l´ennemi n´a plus de ressources donc c´est fini pour lui. Construisez un maximum d´unités, rassemblement au point E. Avec les unités aériennes plus un arbiter vous faites place nette sans difficulté ; la base rouge sera vite détruite. Ensuite avec le recall des arbiters vous faites descendre les dragoons et tanks au milieu de la bataille et là c´est le massacre final.
A vous la victoire.

Retour à l´article sur Starcraft ou consultation de celui sur la race Protoss.