Portail WG » Wiki » Vocabulaire » Vocabulaire technique

   
 

Définition : spam

Spam est un mot anglais désignant la réception massive de données électroniques non sollicitées. Il s´agit le plus souvent de mails, de messages instantanés sur les programmes comme MSN Messenger ou encore de popup divers. Les objectifs du spam sont généralement illicites.

Le spam par email :

On retrouve régulièrement des mails promettant de gagner de l´argent, de se procurer des produits miracles ou encore comble de l´ironie : de se munir d´un logiciel anti-spam. A cela s´ajoutent également la tonne d´email obcènes et ceux contenant des worms ou autres virus informatiques.

D´un autre côté on retrouve le spam moins aggressif mais tout aussi déplaisant quand notre boîte mail en est innondée : les mails publicitaires, les chaînes pyramidale...

Le spam en référencement :

Durant quelques années le "spamming" a été LA clé du référencement. En clair il suffisait de remplir une page de mots clés pour se retrouver propulser en tête d´un moteur de recherche. Aujourd´hui le problème n´est pas totalement résolu, mais les avancées de Google avec le système du page rank et du trust rank complexifient les choses pour les webmasters peu scupuleux.

C´est alors une nouvelle forme de spam qui est née en matière de référencement avec la technique des pages sattelites. Il s´agit en fait de créer une constellation de sites factices dont le contenu est très orienté vers les mots clés ciblés et de faire un lien vers le site à référencer.

Le spam sur les chats publics :

Dans ce cas il s´agit de la réception d´une tonne de messages visant à faire du flood sur le fil de discussion afin de le parasyter. Deux cas de figurent existent : parfois il s´agit de messages d´insultes étant l´oeuvre de jeunes "boulets"... D´autres fois sur le jeu en ligne par exemple, c´est pour faire l´annonce d´une partie créée attendant des participants (comme on le voit souvent sur Gamespy). Cette seconde pratique n´est pas très louable non plus car elle rend le dialogue difficile sur le channel de discussion.

Origines du spam par email :

Généralement le spam est issu d´un programme ayant réussi à obtenir votre adresse mail en parcourant Internet. En effet la plupart des sites ne disposent pas de protection de masquage des adresses ce qui permet leur "aspiration". Par conséquent le meilleur moyen de se prémunir du spam d´email est de disposer de deux adresses. L´une étant celle que vous ne communiquez qu´à vos proches et personnes dignes de confiance, et la seconde à tous les sites demandant une inscription par mail (vente en ligne, forums...).

Peut-on se mettre totalement à l´abri ?

Hélas non... Le seul moyen d´être totalement à l´abri serait de ne jamais donner à personne son adresse email. Et encore... cela ne suffirait peut être pas ! En effet certains virus (ou spyware), peuvent une fois qu´ils pénêtrent votre ordinateur, transférer à votre insu des informations. C´est notamment le cas de votre adresse email ainsi que celles de tous vos contacts. Bien entendu le mieu est de s´équiper d´un antivirus et d´un programme d´antispam comme le propose Norton Utilities. Cela aura pour effet de fortement limiter les risques et vous pourrez alors utiliser plus sereinement votre boîtes au lettres électronique.

Remarques annexes :
"SPAM" est en réalité l´acronyme de "Spiced Pork And Meat". Son équivalent en français est le mot "pourriel" mais il demeure très peu utilisé.

Voir aussi :
Le flood qui est une sorte d´équivalent du spam dans l´utilisation des forums de discussion.
Mail bombing : pratique extrême du spam visant à nuire à quelqu´un.