Portail WG » Wiki » Stratégie de gestion
· Sous-rubriques

   
 

Sim City

Sim city
Screenshot des différentes versions de Sim city

 
Sim City est le jeu culte de simulation, dont les premières versions occupaient déjà nos 286 il y a plus d'une quinzaine d'années. Ce jeu fut développé par la société Maxis (également auteur des Sims) en 1989, le jeu tournait alors sous Amiga, Super Nintendo, DOS et Mac.

Au niveau du gameplay, le joueur incarne le maire d'une ville en cours de croissance au fil des années. Le maire exerce alors ses responsabilités au niveau des choix d'infrastructures routières, immobilières, électriques et hydroliques. Il faut donc veiller à la satisfaction des habitants (appelés Sims).


Sim City 2000

Sorti en 1993, Sim City 2000 est la suite du premier opus apportant de nombreux enrichissements à la série. Les alternatives sont plus larges, les maps plus vastes et les graphismes nettement améliorés pour l'époque.

Parmi les nouveautés le jeu propose de gérer la circulation des véhicules mais aussi l'éducation, la santé et l'industrie. Autre feature sympathique, les catastrophes ! Ville ravagée par un ouragan, attaquée par un monstre de l'espace etc... les possibilités de scénario sont nombreuses.

Sim City 3000

Troisième chapitre du jeu apparu au début de l'an 2000. Il s'agit surtout d'un gros lifting du jeu avec des graphismes mis au goût du jour. Cette édition Sim City 3000 fut très décriée par les fans de par son manque d'innovation pour le gameplay.

Sim City 4

Enfin un épisode qui rattrape les désillusion du précédent. Encore aujourd'hui, Sim City 4 est considéré comme LA référence en matière de jeux de stratégie de gestion urbaine. Ce jeu ne propose pas une simple gestion de villes isolées mais plutôt la gestion d'une région complète. Désormais les flux entre villes ont été nettement améliorés ce qui permet la mise en place de cités spécialisées. Il devient alors possible de créer des villes à forte dominante industrielle ou au contraire résidentielles.

Autre point fort de ce nouveau Sim City, les terrains passent désormais en 3D. Le rendu est beaucoup plus réaliste et plus fin de par la gestion de résolutions poussées jusqu'en 1600x1200.

Attention cependant il faut une bête de course pour faire tourner le jeu sans encombre lorsque la population devient très élevée (c'est d'ailleurs le problème inhérent à la plupart des jeux de gestion).
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)