Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Rise of Nations

   
 

Rise of Nations - Ressources

Les ressources vous permettent de construire des bâtiments et des unités, et de faire des recherches sur les améliorations et les nouvelles technologies. Toutes les cités de votre nation produisent une petite quantité fixe de nourriture et de bois d'oeuvre, mais il existe bien d'autres manières d'augmenter l'accumulation des ressources.

Ressources courantes

Les ressources courantes sont amassées par les citoyens dans des structures prévues à cet effet, comme les fermes et les mines. Chacune de ces structures peut contenir un certain nombre de travailleurs. Lorsque l'une d'elles n'est pas pleine, sélectionnez un citoyen puis cliquez sur le bâtiment avec le bouton droit. Le citoyen s'y rend alors et se met à amasser des ressources. Pour déterminer si un bâtiment de production de ressources peut accueillir davantage de travailleurs, placez le pointeur de la souris dessus : le nombre de places disponibles s'affiche alors.

Nourriture

Construisez des fermes pour amasser de la nourriture. Chaque cité peut contenir au maximum cinq fermes. Pour en construire une, sélectionnez un citoyen, cliquez sur le bouton Bâtiments dans la palette de commande, puis cliquez sur le bouton Ferme avant de cliquer à l'endroit où vous
souhaitez la créer, à l'intérieur du rayon de votre cité. Le citoyen se rend alors à cet endroit, construit la ferme et se met à y travailler. Une fois construite, une ferme produit un bonus de nourriture. Les pêcheurs, créés sur le port, peuvent également amasser de la nourriture. Pour augmenter la productivité d'une ferme, vous pouvez construire un grenier dans la même cité.

Bois d'oeuvre

Construisez des camps de bûcherons près des forêts pour amasser du bois d'oeuvre. Pour ce faire, sélectionnez un citoyen, cliquez sur le bouton
Bâtiments dans la palette de commande, puis cliquez sur le bouton Camp de bûcherons avant de cliquer à l'endroit où vous souhaitez le créer. Notez que plus il y a d'arbres à proximité d'un camp, plus celui-ci peut contenir de bûcherons. Le citoyen sélectionné se rend alors à cet endroit, construit le camp et se met à amasser du bois. Une fois construit, un camp de bûcherons fournit un bonus de bois d'oeuvre. Vous pouvez augmenter la productivité d'un camp de bûcherons en construisant une scierie dans la même cité.

Métal

Construisez une mine près d'une montagne ou d'une falaise pour amasser du métal. Chaque nation ne peut posséder qu'une mine par montagne ou falaise. En outre, seule la partie de la montagne ou de la falaise située à l'intérieur de vos frontières nationales peut contenir une mine.

Pour construire une mine, sélectionnez un citoyen, cliquez sur le bouton Bâtiments dans la palette de commande, puis cliquez sur le bouton Mine avant de cliquer près d'une montagne ou d'une falaise. Le citoyen se rend alors à cet endroit, construit la mine et se met à amasser du métal. Une fois construite, une mine produit un bonus de métal. Pour en augmenter la productivité, vous pouvez construire une fonderie dans la même cité.

Pétrole

Construisez des puits de pétrole sur les réserves terrestres ou marines pour amasser du pétrole. Pour ce faire, sélectionnez un citoyen, cliquez sur le bouton Bâtiments dans la palette de commande, puis cliquez sur le bouton Puits de pétrole avant de cliquer sur un gisement. Une fois construit, un puits de pétrole produit un seul bonus de pétrole. Pour en augmenter la productivité, vous pouvez construire des raffineries.

Richesses

Pour amasser des richesses, vous devez établir des routes commerciales entre vos cités et effectuer des recherches dans le temple sur les technologies de l'imposition.

Commencez par construire un marché près de l'une de vos cités. Pour ce faire, sélectionnez un citoyen, cliquez sur le bouton Bâtiments dans la palette de commande, puis cliquez sur le bouton Marché avant de cliquer sur la carte à l'endroit où vous souhaitez le créer. Sélectionnez ce marché et cliquez sur le bouton Caravane dans la palette de commande. Une fois créée, la caravane se met automatiquement en route vers une autre cité de votre nation et établit une route commerciale entre les deux (vous pouvez également sélectionner la caravane et cliquer sur une autre cité
avec le bouton droit pour décider vous-même de la route à établir).

Les recherches sur l'imposition sont effectuées au temple et vous permettent de produire des richesses proportionnelles à la quantité de territoire
qui vous appartient. Les richesses amassées au moyen de l'imposition augmentent à mesure que vos frontières nationales s'étendent.

Connaissance

La connaissance est amassée par les savants, qui sont créés dans les universités. Pour construire une université, sélectionnez un citoyen, cliquez sur le bouton Bâtiments dans la palette de commande, puis cliquez sur le bouton Université avant de cliquer sur la carte à proximité d'une cité. Le citoyen se rend alors à cet endroit et construit une université. Une fois construite, celle-ci fournit un bonus de connaissance.

Ressources rares

Les ressources rares sont des produits particulièrement précieux, capables d'apporter à votre nation des ressources courantes supplémentaires et des avantages spéciaux. Ces ressources sont réparties sur la carte du monde et prennent la forme de pierres précieuses scintillantes, de vignes ou de troupeaux. Elles apparaissent également sur la minicarte sous forme de points bleus. Avant d'en bénéficier, vous devez les revendiquer à l'aide d'un marchand. Pour créer un marchand, sélectionnez un marché puis cliquez sur le bouton Marchand. Sélectionnez ensuite le marchand et cliquez avec le bouton droit sur la ressource rare. Un cercle vert apparaît alors autour de cette dernière, indiquant que vous l'avez revendiquée. Le marchand établit son commerce à proximité et vous pourrez en tirer des bénéfices tant qu'il restera en place.

Ruines

Il s'agit d'anciens sites éparpillés sur la carte principale du jeu. Lorsqu'une unité rencontre une ruine, la nation qui la possède reçoit un bonus
exclusif tel qu'une cachette pour ses ressources. La ruine disparaît ensuite de la carte.
Voir aussi :
Article principal sur Rise of Nations,
et son extension Throne and patriots.