Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Rise of Nations

   
 

Rise of Nations - Conquête du monde

Les parties de Conquête du monde consistent en une série de scénarios Rise of Nations liés entre eux dans lesquels vous démarrez en tant que chef d'une tribu dans l'Antiquité. Vous devez unifier des provinces lointaines, former des alliances avec des gouvernements étrangers amis, écraser ceux qui se mettent sur votre chemin... jusqu'à ce que vous gouverniez le monde entier. À la différence des parties classiques de Rise of Nations, chaque scénario d'une Conquête du monde a lieu au cours d'une période historique relativement courte. Il vous faudra jouer plusieurs scénarios avant de passer d'un âge à l'autre. Étant donné que vous vous apprêtez à diriger un empire mondial, vous bénéficiez cependant d'un certain nombre de ressources et caractéristiques spéciales, telles que des cartes bonus, qui peuvent faire tourner l'issue d'une bataille en votre faveur.

Pour commencer une partie de Conquête du monde, cliquez sur "Partie en solo" sur le menu principal, puis cliquez sur Campagne pour la conquête du
monde. Vous êtes alors invité à sélectionner une nation et un niveau de difficulté. Vous pouvez cliquer sur Nouvelle campagne, Poursuivre la campagne ou Charger une campagne pour démarrer une partie.

Comment jouer à la Conquête du monde

Lancer une attaque

Vous débutez la conquête du monde avec une armée et un territoire qui correspond à votre capitale. Vous pouvez dès lors lancer vos armées contre des territoires étrangers et non revendiqués. Pour attaquer un territoire adjacent au vôtre, cliquez sur l'image représentative de votre armée. Tous les mouvements d'attaque autorisés sont signalés par des flèches vertes. Faites entrer votre armée dans le territoire que vous voulez conquérir et cliquez sur le bouton Démarrer.
Remarque : vous ne pouvez initier qu'un mouvement d'attaque par tour, à moins qu'il ne s'agisse d'une invasion.

Cartes bonus

Après avoir cliqué sur Démarrer, vous êtes invité à jouer une carte bonus si vous en possédez, à moins que vous n'attaquiez un territoire non revendiqué. Vous obtenez des cartes bonus en conquérant des territoires ou en achetant des Cartes bonus aléatoires. Ces cartes procurent des ressources ou des armées supplémentaires, ou encore des capacités spéciales pendant une bataille. Chaque carte bonus ne peut être utilisée qu'une fois. Remarque : ce principe de jeu de cartes bonus est proche de celui du deck sur Age of Empires III.

L'attaque

Une fois les cartes bonus utilisées, vous entamez un scénario de Rise of Nations. Les objectifs du scénario dépendent des caractéristiques du territoire que vous tentez de capturer. Il se peut par exemple que vous deviez défendre une cité contre des hordes barbares, ou envahir et capturer une capitale ennemie.

Après l'attaque

Si vous réussissez, vous obtenez des butins du territoire capturé. Il peut par exemple s'agir d'un tribut, de cartes bonus, de Merveilles du monde et de ressources rares. Le territoire s'ajoute en outre à votre nation.

Défense de territoires

Après votre attaque, d'autres nations risquent d'envahir vos territoires. Si vous devez vous défendre, vous êtes d'abord invité à jouer vos cartes bonus si vous le souhaitez.

Autres actions

Pendant votre tour, vous pouvez également :
- déplacer vos armées vers des territoires adjacents à l'intérieur de votre nation (mouvement indiqué par les flèches bleues) ;
- ouvrir des négociations diplomatiques avec d'autres nations ;
- acheter des Cartes bonus aléatoires ;
- améliorer la puissance de vos territoires ;
- acheter des territoires.

Tribut

Le tribut équivaut aux richesses d'un scénario classique de Rise of Nations. Vous récoltez des tributs en conquérant des territoires, en acceptant de ne pas attaquer d'autres nations (par la corruption) et en réalisant d'autres actions diplomatiques. Vos tributs vous permettent en retour d'acheter des cartes bonus aléatoires, d'augmenter la puissance de vos territoires ou d'acheter de nouveaux territoires. Vous pouvez également vous en servir dans un but diplomatique : déclaration de guerre, formation d'alliances ou corruption d'autres nations afin qu'elles n'attaquent pas vos territoires.

Centres d'approvisionnement

Certains territoires contiennent des centres d'approvisionnement. Le fait de conquérir un territoire contenant un centre d'approvisionnement permet à votre nation de posséder une armée supplémentaire. Vous pouvez placer cette armée dans un de vos territoires, à condition qu'aucune de vos armées ne s'y trouve déjà.

Armées de renfort

Vos armées ou celles de vos alliés, si elles se trouvent dans un territoire contigu à celui que vous attaquez, viendront en renfort dans la bataille. Ces armées de renfort sont indiquées par des fl èches noires sur la carte.
Remarque : les territoires en situation de défense peuvent également faire appel aux armées de renfort.

L'attaque par invasion

Vous pouvez renverser des forces ennemies si vous possédez suffisamment d'armées de renfort. Si vous avez au total deux armées de plus que l'ennemi, vous « envahissez » cet ennemi et remportez automatiquement la victoire. Ce type d'attaque n'est pas considéré comme une attaque pendant votre tour ; vous êtes donc libre de lancer une autre attaque si vous disposez pour ce faire d'armées disponibles. Les attaques par invasion ne sont pas autorisées dans les capitales ennemies.
Voir aussi :
Article principal sur Rise of Nations,
et son extension Throne and patriots.