Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Rise of Nations

   
 

Rise of Nations - Gameplay

Le gameplay de Rise of Nations est proche de celui de la série des Age of Empires, mais le nombre d´unités, d´âges... est beaucoup plus important.

Visibilité

Lorsque vous commencez une partie normale, seules les portions de la carte sur lesquelles vous possédez des unités et des bâtiments sont visibles. Pour explorer les zones sombres de la carte, envoyez une unité telle qu'un éclaireur dans ces régions. Vous pourrez ainsi découvrir les ressources rares, les biens cachés et la position des autres nations.
Remarque : lorsque le sixième niveau de technologie scientifique est atteint, la carte du jeu est entièrement explorée.
Le fait d'avoir exploré une partie de territoire ne la rend pas visible éternellement. Si votre unité quitte la région et que vous n'y possédez aucune structure, cette région s'obscurcit de nouveau. D'autres nations peuvent alors y envoyer des unités, en exploiter les ressources ou y construire des cités. Vous ne pouvez observer directement que les territoires qui se trouvent dans la ligne de mire de vos unités ou bâtiments.

Frontière nationale

La frontière de votre nation délimite le territoire qui est sous son contrôle. Elle apparaît sous forme d'une ligne de couleur (selon votre couleur nationale).

Extension des frontières nationales

En début de partie, l'emplacement de votre première cité détermine le tracé de votre frontière nationale. Lorsque vous étudiez les technologies civiques, le rayon de cette frontière s'agrandit.

Remarque : les temples et leurs améliorations permettent d'étendre les frontières encore davantage.

D'autres bâtiments ainsi que leurs améliorations permettent également de repousser vos frontières. Le fait de construire une nouvelle cité près de votre frontière la fait reculer aux alentours de la cité. La construction d'un fort près d'une frontière produit un effet similaire.

Frontières nationales concurrentes

Inévitablement, les frontières des nations en constante évolution finissent par se rejoindre. La nation qui effectue plus de recherches sur les technologies civiques et plus rapidement, et qui place davantage de structures permettant de repousser ses frontières à proximité de celles d'une nation concurrente parvient à repousser la frontière de son voisin.

Vos bâtiments et unités se trouvant à l'intérieur du territoire d'une nation ennemie subissent des dégâts progressifs.

Remarque : il n'est pas possible de perdre un centre-ville de cette façon.

Capture d'une cité

Vous ne pouvez capturer une cité ennemie que si sa barre de santé est entièrement vide. À la différence des bâtiments, cela ne signifie pas que la
structure est détruite mais qu'il devient possible de la capturer. Pour capturer un centre-ville dont la barre de santé est vide, sélectionnez des unités d'infanterie et amenez-les près du centre-ville. Pour capturer une cité, vous devez posséder dans son rayon une force militaire supérieure à celle de l'ennemi.

Le territoire autour de la cité capturée devient neutre et un compte à rebours est lancé, indiquant l'assimilation de la cité. Une fois assimilés, le centre-ville et le territoire alentour font partie de votre nation.

Remarque : la capture d'une capitale ennemie déclenche un chronomètre de prise de capitale. Si vous tenez toujours la capitale lorsqu'il arrive à zéro, toutes les cités de la nation deviennent les vôtres.

Dégâts progressifs

Ce type de dégât est subi par vos unités militaires qui entrent dans tout territoire ennemi de la nation, et est signalé par une lueur rouge autour des unités concernées. Les dégâts progressifs correspondent à une technologie étudiée puis améliorée dans la tour.

Remarque : si vos frontières nationales sont modifiées de sorte que vos bâtiments se retrouvent en territoire ennemi, eux aussi subissent des dégâts progressifs.


Voir aussi :
Article principal sur Rise of Nations,
et son extension Throne and patriots.