Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Rise of Nations

   
 

Rise of Nations - Bâtiments

Il existe des bâtiments militaires ou économiques, ou servant un but particulier, comme les bibliothèques et les Merveilles du monde. Les unités militaires, de citoyens et autres unités spéciales sont créées dans des bâtiments. Il suffit d'en sélectionner un pour en afficher les propriétés dans l'Affichage des unités et bâtiments.

Pour construire un bâtiment, sélectionnez un citoyen, cliquez sur le bouton Bâtiments, Bâtiments militaires ou Merveilles dans la palette de commande, puis cliquez sur le bouton correspondant au bâtiment souhaité avant de cliquer sur un point de la carte. Si vous choisissez un site de construction non autorisé, le pointeur devient rouge.

De nombreuses structures militaires possèdent leurs propres défenses, dont la portée est indiquée dans l'Affichage des unités et bâtiments. Lorsqu'un bâtiment présente la possibilité de recevoir des unités en garnison, cet affichage indique également le nombre actuel et maximal d'unités en garnison ainsi que la puissance actuelle et maximale de la garnison.

Les autres commandes, améliorations et ordres associés à un bâtiment apparaissent dans la palette de commande lorsque celui-ci est sélectionné.

Cité

Les cités ne sont au départ que de modestes villages, qui évoluent à mesure que votre nation grandit et peuvent devenir de véritables métropoles. Elles constituent les centres économiques de la nation. La première cité construite devient la capitale de votre nation. Toute cité doit être construite sur le territoire appartenant à votre nation. Pour pouvoir construire de nouvelles cités, vous devez avoir étudié à la bibliothèque un niveau de technologie civique suffisant. Le nombre autorisé est signalé dans l'indicateur de limite de cité(s) et les nouvelles cités doivent être construites à une distance suffisante des cités existantes. L'ajout de nouvelles cités permet à une nation d'agrandir son territoire et de créer de nouvelles routes commerciales. En outre, chaque cité contribue dans une certaine mesure à améliorer la productivité de nourriture et de bois d'oeuvre.

Rayon économique

La plupart des bâtiments non militaires (tels que les fermes, les bibliothèques ou les Merveilles du monde) doivent être construits à l'intérieur du rayon économique d'une cité. Pour déterminer le rayon d'une cité, sélectionnez un citoyen et commencez à construire un bâtiment. Le rayon économique apparaît alors autour de la cité. Vous pouvez également sélectionner la cité et consulter la distance du rayon dans l'Affichage des unités et bâtiments.

Bibliothèque

C'est à la bibliothèque que votre nation effectue des recherches sur les technologies militaires, civiques, commerciales et scientifiques, afin d'accroître ses avantages. Elle y conduit également des recherches sur l'avancée dans les âges. Les bibliothèques doivent être construites à l'intérieur du rayon économique d'une cité, et chaque cité ne peut en posséder qu'une seule.

Palette de commande des bibliothèques

Pour accéder à la palette des bibliothèques, dans le coin inférieur gauche, cliquez sur une bibliothèque. Les technologies et les âges qui ne peuvent pas encore être étudiés apparaissent en grisé ; ceux qui ont déjà fait l'objet de recherches sont représentés par une couleur unie ; et ceux qui peuvent être étudiés apparaissent en couleurs. La première rangée de la palette de commande, celle des âges, représente l'état, la puissance et le niveau technologique général de votre nation. De nombreuses méliorations ne sont disponibles que lorsque votre nation a atteint un âge donné. Les autres rangées correspondent aux technologies militaires, civiques, commerciales et scientifiques. Les recherches effectuées dans ces domaines apportent à votre nation une variété d'avantages.

Marché

C'est là que les caravanes et les marchands sont créés. Les marchés apportent également un bonus à votre taux d'enrichissement. Ils doivent être construits à l'intérieur du rayon économique d'une cité, et chaque cité ne peut en contenir qu'un seul. Si votre technologie commerciale est suffisante, vous pouvez y acheter et vendre des ressources courantes, à l'exception de la connaissance, en vue d'amasser des richesses. Sélectionnez un marché pour faire apparaître un volet de négoce dans la palette de commande. Vous pouvez également utiliser le volet du marché sur l'interface des ressources.

Temple

Les temples vous permettent de repousser vos frontières nationales et d'augmenter la portée d'attaque et la santé de vos cités. Ils doivent être construits à l'intérieur du rayon économique de la cité, et chaque cité ne peut en contenir qu'un seul. Une fois construit, un temple fournit un bonus de richesses.

Bâtiments économiques

Ce type de structure augmente le taux de production des bâtiments tels que les fermes et les mines. Beaucoup permettent en outre à votre nation d'améliorer cet accroissement de production en effectuant des recherches sur les nouvelles technologies. Tous les bâtiments d'amélioration des ressources doivent être construits à l'intérieur du rayon économique d'une cité, et un seul de chaque type de bâtiment est autorisé par cité.

Grenier

Ce bâtiment accroît la production de nourriture de toutes les fermes de la cité où il est construit. Pour pouvoir en construire un, votre nation doit posséder un niveau suffisant de technologie scientifique et être passée à l'âge classique.

Scierie

Ce bâtiment accroît la production de bois d'oeuvre de tous les camps de bûcherons de la cité où il est construit. Pour pouvoir construire une scierie, votre nation doit posséder un niveau suffisant de technologie scientifique et être passée à l'âge classique.

Fonderie

Ce bâtiment accroît la production de métal de toutes les mines de la cité où il est construit. Pour pouvoir construire une fonderie, votre nation doit posséder un niveau suffisant de technologie scientifique et être passée à l'âge classique.

Raffinerie

Ce bâtiment accroît la production de pétrole de tous les puits de pétrole de votre nation. Pour pouvoir construire une raffinerie, votre nation doit posséder un niveau suffisant de technologie scientifique et être passée à l'âge industriel.

Bâtiments militaire

Ils permettent de créer des unités militaires. Votre nation peut également acheter des améliorations pour les unités créées dans ces bâtiments. Par ailleurs, vous pouvez mettre des unités militaires en garnison dans le bâtiment où elles ont été créées pour les protéger et les guérir. Il est possible de construire un bâtiment militaire en dehors du rayon économique d'une cité, à condition qu'il se trouve à l'intérieur de vos frontières nationales.

Remarque : le nom des bâtiments militaires peut évoluer au cours des âges.
Par exemple, les usines d'armement de siège deviennent des usines et les écuries, des usines de montage.

Caserne

L'infanterie et les éclaireurs sont créés à la caserne. Votre nation doit avoir étudié la technologie militaire de niveau 1 pour pouvoir construire ce type de structure.

Port et port avancé

Les unités militaires navales et les pêcheurs sont créés au port. Votre nation doit avoir étudié la technologie commerciale de niveau 1 pour pouvoir construire ce type de structure.

Écuries et usines de montage

Les unités de cavalerie sont créées dans les écuries. Lorsque celles-ci deviennent des usines de montage, elles construisent des chars et d'autres unités de cavalerie motorisées. Avant de construire ce type de structure, votre nation doit avoir étudié le premier niveau de technologie militaire et atteint l'âge classique.

Usines d'armement de siège et usines

Les unités de siège et d'artillerie sont créées dans les usines d'armement de siège, de même que les wagons d'approvisionnement, qui permettent de réduire les dégâts progressifs lorsqu'ils sont envoyés en territoire ennemi. Avant de construire ce type de structure, votre nation doit posséder un niveau suffisant de technologie militaire et être passée à l'âge classique.

Base aérienne

Les bases aériennes permettent de construire des appareils aériens. Avant de construire ce type de structure, votre nation doit avoir étudié un niveau de technologie militaire suffisant et atteint l'âge industriel.

Silo de missiles

Les silos de missiles permettent de créer, stocker et lancer des missiles conventionnels ou nucléaires. Chaque silo ne peut contenir qu'un missile. Avant de construire ce type de structure, votre nation doit posséder un niveau de technologie militaire suffisant et avoir atteint l'Âge moderne.

AVERTISSEMENT : l'utilisation d'armes nucléaires inflige des dégâts importants à l'ennemi, mais entraîne également de lourdes conséquences politiques pour la nation qui s'en sert. Par exemple, un embargo peut lui être imposé afin de l'empêcher temporairement de vendre ou d'acheter des ressources. Sans compter les répercussions sur l'environnement : un compte à rebours d'Armageddon est lancé et toute nouvelle frappe nucléaire le fait descendre d'un cran. Lorsqu'il atteint zéro, la partie est perdue pour TOUS les joueurs.

Fortification

Ces structures militaires peuvent être édifiées en dehors du rayon économique de vos cités, à condition qu'elles demeurent à l'intérieur de vos frontières nationales. Leur nom évolue à mesure que vous avancez dans les âges. Par exemple, les forts deviennent des châteaux, puis des forteresses et enfin des redoutes. Votre nation doit avoir atteint un âge et un niveau de technologie militaire suffisamment avancés pour pouvoir construire des fortifications.

Mirador

Cette structure fournit un vaste rayon d'observation. Elle est particulièrement utile lorsqu'elle est construite à proximité d'une frontière ennemie ou sur la périphérie de votre territoire, où les attaques furtives sont les plus probables. Les miradors n'ont aucune capacité offensive et ne peuvent pas recevoir de troupes en garnison. À l'âge industriel, toutefois, ils deviennent des canons de défense aérienne et sont capables de tirer sur les appareils aériens ennemis.

Tour

Cette petite fortification bon marché attaque automatiquement les ennemis qui sont à sa portée. Elle permet également de recevoir des unités en
garnison, ce qui accroît sa puissance d'attaque et permet aux unités touchées de se protéger et de se soigner.

Merveilles du monde

Tout au long de l'histoire, de nombreuses nations ont créé d'imposants chefs d'oeuvres artistiques, architecturaux et technologiques qui sont devenus de véritables monuments culturels. Il existe quatorze Merveilles du monde dans Rise of Nations. Leur construction demande un investissement de ressources considérable, mais elles apportent toutes des avantages non négligeables à votre nation.


Voir aussi :
Article principal sur Rise of Nations,
et son extension Throne and patriots.