Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Vocabulaire

   
 

Définition : PHP

(Source : Wikipédia) :

PHP signifie Hypertext Preprocessor. C´est un langage de script qui est principalement utilisé pour être exécuté par un serveur HTTP, mais il peut fonctionner comme n´importe quel langage interprété en utilisant les scripts et son interpréteur sur un ordinateur. PHP permet de développer des scripts suivant le modèle procédural et/ou le modèle objet. On désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu´un simple langage.

Présentation du PHP

L´interêt du PHP est de pouvoir créer des pages HTML de façon dynamique. Le code PHP est inséré dans le code HTML et est interprété par un interpreteur PHP dans le serveur d´application lorsqu´une page HTML contenant du code PHP est sollicitée par un client distant.

L´interpréteur PHP va compiler le code PHP afin de construire une page HTML correspondant au contexte dans lequel le client a demandé la page. L´avantage du PHP par rapport au java ou au .Net est qu´il ne nécessite l´installation d´aucun plug-in sur le poste client, l´interprétation du code étant totalement réalisée sur le serveur d´application.

Néanmoins le fait qu´au sein d´un même page de code soit mélangé deux langages différents (HTML et PHP) rend les programmes réalisés avec ce langage difficilement maintenables et réutilisables, ce qui cantonne son utilisation a la réalisation de sites Web ou de petites application ponctuelles de saisie ou de visualisation d´informations.

Les grandes applications de gestion d´entreprises ou de production sont a l´heure actuelle toujours réalisés en client/serveur, le temps que les technologies concurrentes java et .Net arrivent à maturité.

Spécificités du PHP

Il est à noter la différence avec les autres scripts CGI écrits dans d´autres langages tels que le Perl ou le C : Au lieu d´écrire un programme avec de nombreuses lignes de commandes afin d´afficher une page HTML, vous écrivez une page HTML avec du code inclus à l´intérieur afin de réaliser une action précise (dans ce cas là, afficher du texte). Le code PHP est inclus entre une balise de début et une balise de fin qui permettent au serveur web de passer en "mode PHP". Ce qui distingue le PHP des langages de script comme le Javascript est que le code est exécuté sur le serveur. Si vous avez un script similaire sur votre serveur, le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d´avoir accès au code qui a produit ce résultat. Vous pouvez configurer votre serveur web afin qu´il analyse tous vos fichiers HTML comme des fichiers PHP. Ainsi, il n´y a aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites dynamiquement des pages statiques. Le grand avantage de PHP est qu´il est extrêmement simple pour les néophytes, mais offre des fonctionnalités avancées pour les experts. Ne craignez pas de lire la longue liste de fonctionnalités PHP . Vous pouvez vous plonger dans le code, et en quelques instants, écrire des scripts simples. Bien que le développement de PHP soit orienté vers la programmation pour les sites web, vous pouvez en faire bien d´autres usages.

Voir aussi :
Jeux online PHP.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)