Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Conseils techniques

   
 

Partager sa connexion internet

Aujourd´hui il n´est plus rare de trouver plusieurs ordinateurs au sein d´une même habitation. L´avènement de l´ADSL permet également de partager l´importante bande passante entre plusieurs personnes de façon à ce qu´elles puissent surfer en même temps confortablement.

Il existe plusieurs méthodes pour partager une connexion internet :

  1. Le modem-routeur ADSL

    Le modem-routeur ADSL est la solution la plus pratique à mettre en oeuvre mais aussi la plus chère, puisqu´il faut acheter ce boîtier. L´avantage de ce routeur c´est qu´il contient tous les logiciels et appareils nécessaires au fonctionnement de votre réseau : un modem ADSL pour la connexion internet, un firewall pour sécuriser la connexion, un switch pour connecter plusieurs postes, et éventuellement une borne Wi-fI. Au niveau sécurité c´est ce qui se fait de mieux puisque aucun de vos postes n´est visible depuis l´exterieur : en effet votre adresse IP sur le net correspond à votre modem. Le défaut c´est que pour certaines applications vous serez obligé de préciser à votre modem par l´intermédiaire du port forwading sur quel poste les données doivent êtres renvoyées.

    Sécuriser son réseau avec modem-routeur : le routeur empêche les incursions extérieures mais n´empêche pas les virus de passer par les mails. Un antivirus sur chaque poste du réseau est donc nécessaire. Il ne vérifie pas non plus les informations qui sortent de votre ordinateur vers l´extérieur, ; pensez alors à scanner régulièrement les postes avec des anti-spywares. Pour une sécurité maximale vous pouvez également rajouter des firewall style Kerio ou ZoneAlarm, les éventuels spywares seront bloqués dès leur mise en activité.

  2. Passer par l´intermédiaire d´un des ordinateurs du réseau

    C´est la solution la plus simple a mettre en oeuvre : un des ordinateurs du réseau est connecté directement à internet par l´intermédiaire d´un modem classique et redistribue ensuite cette connection aux autres ordinateurs. Les défauts de cette solution c´est que l´ordinateur où est branché le modem doit être allumé pour que la connexion puisse être retransmise aux autres postes du réseau. Cet ordinateur doit également être équipé d´un firewall qui protégera l´ensemble du réseau des incursions extérieures.

    Pour configurer ce réseau, il faut procéder de la façon suivante :

    1. Affecter une adresse IP fixe à chaque ordinateur du réseau. Par convention l´ordinateur connecté à internet (qui s´appelle le proxy) prendra l´adresse 192.168.0.1. Les autres ordinateurs prendront chacun l´adresse 192.168.0.2, 192.168.0.3, 192.168.0.4, etc ... (voir l´article Mettre en place un réseau local).

    2. Pour partager la connexion sur le proxy, il faut faire un clic droit sur Favoris réseau et choisir Propriétés. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur l´icône de la connexion internet, puis entrez dans Propriétés. Cliquez ensuite en-bas sur Assistant Configuration et sélectionner Cet ordinateur se connecte directement à internet. Les autres ordinateurs du réseau se connectent à internet via cet ordinateur.

    3. Pour chaque client il faut indiquer l´adresse du serveur, dans la page où vous avez entrez l´adresse IP des postes il faut rajouter l´adresse du serveur (192.168.0.1) dans la partie passerelle et la partie Serveur DNS
      préféré.


    4. Sécuriser votre réseau : un firewall style Kerio ou ZoneAlarm doit être installé sur l´ordinateur qui partage la connexion. Un antivirus doit être présent sur tous les postes du réseau.

 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)