Portail WG » Wiki » Stratégie de gestion » OGame
· Autres rubriques

   
 

OGame

Planète OGame
OGame est originaire d'Allemagne où il a été fondé le 3 Novembre 2002.
Son adaptation française quant à elle est arrivée le 23 septembre 2004.
Ogame est un jeu de stratégie temps réel codé en PHP. OGame se déroule en continu dans un univers persistant, de la même manière que pour un MMORPG. Ceci implique une présence très régulière sur le jeu si l'on souhaite atteindre le très prisé "Top 100".

Concernant l'univers du jeu il s'inscrit dans le genre futuriste. En effet il s'agit d'un jeu de conquête spatiale qui se rapproche de ManKind sans les graphismes 3D. Tout se passe sur votre navigateur : aucune configuration particulière n'est requise du moment que vous disposez d'une connexion Internet.

Présentation d'OGame

"Tu es un souverain intergalactique, qui augmente sa puissance dans nombreux univers avec des différentes stratégies. Tu commences sur ta planète de base et construis avec les ressources que tu trouves une infrastructure économique et militaire. En faisant de la recherche tu développe des nouvelles technologies et des systèmes d'armes mortels. Dans le jeu tu peux coloniser d'autres planètes, fonder des alliances avec d'autres souverains, faire du commerce avec eux ou bien mener des guerres."

 Le jeu gratuit ogame se joue via navigateur internet.

Conseils pour entrer dans le Top 100 et y rester :

Astuce pour Ogame : pensez à télécharger sur le net le simulateur speedsim de combats afin d'anticiper les résultats de vos batailles. Ainsi vous pourrez connaître le nombre optimal de recycleurs à envoyer et vous saurez également s'il vous est nécessaire de backer en cas d'arrivée de renforts.
OGame- Règle 1 : ne jamais attaquer avant 2 heures du matin, vous aurez 100% de chances de vous faire griller.

- Règle 2 : passez sur OGame à 3h30 car c'est l'heure où en général les flottes ennemies ont décidé de venir chez vous ^^. Déplacez vos ressources et votre armée et le gars fera demi-tour (à ce sujet personne sur Ogame ne m'a jamais attaqué, le seul ayant essayé s'est replié à la dernière minute).

- Règle 3 : tentez des attaques à 5h30 car les joueurs du top 100 ayant lancé leurs raids à 3h00-3h30 repasseront à 5h00 pour voir où ça en est puis repartiront se coucher. C'est le moment idéal pour attaquer en suivant.

- Règle 4 : la nuit envoyez toujours vos recycleurs en mission et ne les laissez surtout pas stationner. Le mieux étant si vous avez trouvé une flotte ennemie à recycler, vous les envoyez vers 22h à vitesse 70-80% pour qu'ils arrivent au moment de votre attaque du matin.

- Règle 5 : entre l'économie et l'armée, vous ne savez pas dans quoi investir ? C'est simple, si vos raids passés vous ont permis des gains de ressources (et/ou recyclage) sans perte, investissez dans les bâtiments le jour suivant. Si en revanche vous avez des pertes, misez sur l'armée.

- Règle 6 : devant une stratégie quasi nulle sur le jeu (c'est plus la régularité online qui compte), tout se joue à celui qui a le plus de VB (vaisseaux de bataille). Donc évitez de trop produire de croiseurs (pour ma part j'avais fait cette erreur).

- Règle 7 : partant du principe que vous êtes online très (trop ^^) régulièrement, ne faites aucune défense ! Un adversaire ne se risquera pas à vous attaquer pour peu de bénéfices si vous êtes dans le top 100. Donc ne le tentez pas en tâchant de masquer vos ressources (un bon moyen est soit l'envoi des ressources dans l'espace, soit de lancer un upgrade coûteux pour l'annuler le lendemain et vous récupèrerez ainsi les ressources).

- Règle 8 : lorsqu'on vous sonde envoyez au plus tôt un message à celui qui vient de vous sonder (du style : "bonjour petit curieux :)". L'objectif est de lui montrer que vous êtes connecté et qu'il vaut mieux qu'il cherche quelqu'un d'autre comme cible pour bénéficier d'un effet de surprise.

- Règle 9 : veillez aux sondes adverses ! Si un gars sonde plusieurs de vos planètes vers 22-23h c'est qu'il cherche à savoir où sera stationné votre flotte pour la nuit à venir (ou du moins depuis quelle planète vous lancerez une attaque). Son objectif est alors d'envoyer son armée tardivement pour attraper la votre à son retour. Si en revanche aucune sonde n'arrive en fin de soirée vous êtes à peu près tranquile pour la nuit à venir (car même si on vous sonde après 1h00 le gars n'aura pas suffisamment de temps pour envoyer ses recycleurs).

- Règle 10 : une fois en possession de vos 8 colonies ne développez pas au delà du niveau 12 les mines des plus petites. Donnez la priorité aux planètes plus importantes afin de pouvoir supprimer par la suite vos colonies de petite taille. NB : La suppression est TRES rentable à moyen terme si votre colonie est au dessous des 65-70 cases.

- Règle 11 : concernant les 3 upgrades militaires (coque, bouclier, armes) upgradez en priorité les armes ! Cet upgrade décuple nettement la puissance des vaisseaux, les deux autres étant plus d'ordre symbolique.