Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Conseils techniques

   
 


Modem-routeur ADSL


1. Définition


Un Modem-routeur ADSL est un appareil tout-en-un destiné à relier un ou plusieurs ordinateur à Internet et qui contient les élément suivant :


  1. Un modem ADSL pour la connexion à Internet.
  2. Un Routeur pour gérer la translation d´adresse entre l´adresse publique et les adresses privées. ( voir adresse IP ).
  3. Un Firewall pour sécuriser la connexion avec Internet.
  4. Un switch pour gérer les communications entre les appareils du réseau (ordinateurs, modem, etc ...).
  5. Eventuellement un point d´accés wi-fi pour gérer un réseau sans fil.

2. Fonctionnement de chaque élément


A. Le Modem ADSL


Le modem gére la communication entre vous et votre fournisseur d´accés à internet via la ligne téléphonique. Lors de l´achat de votre modem, vous devez vérifier qu´il est bien compatible avec votre abonnement internet (par exemple modem ADSL 2 pour le très haut débit).
Le mode modem-routeur se connectant directement à internet sans l´aide d´aucun ordinateur, c´est à lui que vous devrez donner l´identifiant et le mot de passe que vous a fournis votre fai pour qu´il puisse établir la connexion.

B. Le routeur

Le routeur est l´élément le plus complexe de l´appareil. C´est lui qui va gérer les translations adresses, la DMZ si il y en a une, les redirections de ports, etc ...


Pour expliquer la nécessité de la translation d´adresse et son fonctionnement on va passer par l´exemple :

Imaginons dans une maison deux PC reliés à Internet par un modem-routeur ADSL. Chaque Pc a son adresse IP : 192.168.1.2 et 192.168.1.3. Le modem "coté maison" a pour adresse 192.168.1.1, et coté internet l´adresse publique fournis par votre fai, disont par exemple 200.201.202.203. Notre réseau ressemble alors au schéma ci-dessous :


Chaque Pc dispose ainsi d´une connexion à internet et peuvent communiquer entre eux. Disont maintenant que deux personnes utilisent ces deux Pc en même temps et se connectent sur www.google.fr, le premier sur le PC1 pour faire une recherche sur "Paraworld", l´autre sur le PC2 pour "Dawn of War". Les deux PC vont envoyer leur requête sur le modem, qui va ensuite le renvoyer sur www.google.fr . Les serveur de Google vont donc bien recevoir les deux requêtes. Pour que les serveurs de Google comprennent ce qu´on leur demande, il est nécessaire d´ajouter a l´adresse un numéro de port destination, qui précise a quelle logiciel tournant sur le serveur la requête s´adresse. Ici pour récupérer une page Web contenant les informations demandées il s´agit du port 80 (appelé port http).
Les serveurs de Google ayant bien reçu les requêtes sur le port 80 pour la recherche sur Paraworldet Dawn of War, il va construire les deux pages html demandés et les renvoyer a ceux qui les ont demandés. Seulement voilà, il y a un hic : en effet Google ne voit que le modem-routeur connecté à internet, il ne voit pas les deux PC connectés derrières et qui sont isolés d´internet. Pour Google, le schéma ressemble à ça :


C´est la qu´intervient notre routeur : pour que google puisse savoir où renvoyer les informations, il va utiliser un numéro de port source qui lui a été fournis par le routeur lors de la première connexion. Si le numéro de port source de PC1 était 1300, et le port source du PC2 était 1310, google va renvoyer la page concernant Paraworldau modem-routeur sur le port 1300 et la page sur Dawn of Warsur le port 1310, le routeur sachant à quel PC sont destinés les pages d´après le numéro de port. C´est ce qu´on appelle la translation d´adresse. Dans notre exemple nous avons utilisé l´affichage d´une page html dans Internet Explorer ( ou Firefox ^^ ), mais ce principe s´applique aussi lorsqu´on se connecte sur un jeu en réseau.

Après la translation d´adresse il y a une autre fonction du routeur qui est importante, surtout pour les joueurs en réseau, qui est la redirection de port.
Nous avons vu plus haut que pour se connecter a un ordinateur, il fallait son adresse IP ou son adresse internet pour indiquer a qui on se connecte, mais aussi un numéro de port pour indiquer a quel logiciel sur l´ordinateur en question on envois des informations.

Reprenont notre exemple ci-dessus et imaginons qu´une personne veuille jouer à Dawn of waren réseau à partir du PC1. Lorsqu´il a trouvé une partie qui l´interesse, il va s´y connecter. PC1 va alors envoyer une requête a destination de l´ordinateur de celui qui héberge la partie sur le port 6112. Lorsque la requête passe au niveau de notre routeur, celui-ci va lui attribuer un numéro de port source. Lorsque l´ordinateur hébergeant la partie va répondre sur ce numéro de port source, le routeur la renverra vers PC1. La connexion est ainsi établie et les informations entre PC1 et l´ordinateur qui héberge la partie transitent sans problème, le modem-routeur se chargeant de tout.

Cela devient plus compliqué si c´est PC1 qui héberge la partie. Dans ce cas, c´est les ordinateurs des autres joueurs qui vont tenter de se connecter sur PC1. Ils vont alors envoyer une requête sur le port 6112 et l´adresse IP qu´ils connaissent, dans notre exemple 200.201.202.203. Le problème c´est que c´est l´adresse IP du modem-routeur, PC1 étant caché derrière personne ne le voit sur internet. Le modem va donc recevoir cette requête sur le port 6112, et ne sachant pas quoi en faire il va tout simplement l´ignorer. Les autres joueurs ne peuvent ainsi pas se connecter à la partie hébergée sur PC1.
Pour résoudre le problème il faut indiquer au modem-routeur a qui il doit renvoyer une requête lorsqu´il la reçoit sur le port 6112. Pour cela il faut entrer dans le menu de paramètrage du routeur et dans la partie "Redirection de port" (ou port forwarding si c´est en anglais), entrer que les requêtes arrivant sur le port 6112 doivent être redirigées vers PC1.
A partir du moment où cela est indiqué, le modem-routeur sait ce qu´il doit faire des requêtes reçus pour Dawn of waret les autres joueurs pourront alors se connecter à la partie hébergée par PC1.

Cela implique également que PC2 ne pourra pas héberger de partie, puisque toutes les requêtes partent vers PC1. Pour que PC2 puisse aussi héberger des parties Dawn of war, il faut soit modifier le paramètrage dans le routeur pour diriger les informations destinés à Dawn of warvers PC2 - dans ce cas PC1 ne les recevra plus - , soit si le jeu le permet utiliser un autre numéro de port pour le Dawn of warsitué sur PC2, par exemple le port 6113. Ainsi si quelqu´un veut se connecter a la partie hébergée sur PC1 il utilisera le port 6112, et pour se connecter à la partie hébergée par PC2 il utilisera le port 6113.

Une autre fonction du routeur est la gestion de la DMZ.
DMZ est l´abbréviation de Dé-Militarized Zone. Si un ordinateur est placée dans cette zone, le routeur lui enverra systèmatiquement tout ce qui vient d´internet. L´ordinateur en question fonctionnera alors pratiquement comme s´il été connecté directement à internet. Il n´y aurait alors par exemple plus besoin de faire une redirection de port pour pouvoir héberger une partie de Dawn of war.
Le gros défaut de cette méthode et que justement l´ordinateur placé dans cette zone reçoit tout ce qui vient d´internet sans aucun contrôle. L´ordinateur recevant alors le meilleur comme le pire il n´est absolument plus en sécurité, l´emploi de cette fonction est déconseillé et réservé pour quelques cas très particuliers.


C. Le Firewall

Le FireWall ou Pare-feu en français sert à protéger les PC de votre réseau par rapport à ce qui vient d´internet.
Le Firewall va analyser tout ce qui provient d´internet et éliminer les données dont la mise en forme peut poser des problèmes de sécurité.
Il va également bloquer les données provenant d´autres pc dont le comportement est suspect. Par exemple un Pc qui effectue un scan de port sur votre routeur - c´est à dire un PC qui test toutes les portes de votre réseau pour en trouver une ouverte où entrer.

D. Le switch

Le switch est la partie qui gére les communications sur câble (donc les communications qui ne passent pas par un wifi) entre le routeur et entre tous les PC de votre réseau qui lui sont connectés.
Sa fonction est d´envoyer sur le câble relié à un PC uniquement les informations qui concernent le PC en question afin de garantir le meilleur taux de transfert possible.

E. Le point d´accés wi-fi

Le point d´accés wi-fi est la partie qui va gérer votre réseau sans-fil. Normalement il n´y a qu´un seul point d´accés wi-fi par réseau, mais s´il en faut plusieurs il faut alors relier les points d´accés entre eux par un cable RJ45.