Portail WG » Wiki » Vocabulaire » Vocabulaire des RTS

   
 

Définition : microgestion

La microgestion est la faculté d´un joueur à utiliser au mieux son armée en effectuant des déplacements de troupes rapides et précis. Généralement les joueurs ayant une bonne microgestion disposent d´un APM élevé et d´une bonne connaissance des spécificités de chaque unité. Ainsi, la microgestion de ses troupes est facilitée par des groupes de contrôles et des hotkeys (Raccourcis claviers) personnalisées.

Parmi les actions de microgestion on trouve :

Le repli des troupes blessées : très important dans certains RTS comme Warcraft 3 puisque la perte d´une unité affaiblie non seulement l´armée mais donne un avantage d´XP à l´adversaire.

L´attaque de chaque unité sur la meilleure cible : chaque unité ayant un contre, il faut donc disposer d´une armée diversifier et utiliser le bon contre sur chaque unité.

Le focus : est le fait de canaliser la force de frappe sur les unités une à une pour les éliminer au plus vite et diminuer ainsi rapidement la force de frappe adverse. En effet mieux vaut tuer au plus vite 4 unités plutôt qu´en blesser 10 !

La précision : lors du déplacement des armées, puisqu´il faut veiller à ce que les unités n´entrent pas trop en "collision" du fait des problèmes de path finding.

Pour ceux qui pensent que la microgestion est inutile :

Il arrive souvent que des joueurs débutants négligent totalement la microgestion, pensant que seul le nombre d´unités est important dans une armée. C´est d´ailleurs une erreur des plus embarassantes quand le joueur débutant se fait raser son armée alors qu´il était en supériorité numérique... La raison est simple : la microgestion.

Même si celle-ci est plus prononcée sur certains jeux comme Warcraft 3, elle reste une constante non négligeable dans tous les RTS. Pour preuve il suffit de jouer des parties persos sur des maps du style "Micro Wars" et on s´apperçoit que même à armées égale un bon joueur peut nomatcher un autre joueur (cela se vérifie d´ailleurs sur des jeux comme Age of Empires III ou Dawn of War).

En outre, le célèbre mod DOTA sur Warcraft 3 est particulièrement orienté microgestion, car le joueur incarne un seul et unique héros dont il doit gérer les déplacements, les pouvoirs et l´inventaire. Le même principe a été repris par Heroes of Newerth.

Quelles races/factions nécessitent le plus de microgestion ?

En règle générale, chaque jeu de stratégie dispose de différentes races ou factions dont les caractéristiques diffèrent.

On repère 4 grandes orientations parmi les factions :

  1. Les "classiques" : unités résistantes et puissante en attaque, mais lentes et avec peu de capacités spéciales (ces capacités pouvant être des pouvoirs, upgrades etc...).

  2. Les "mages" : unités faibles en points de vie et relativement lente mais disposant de nombreuses capacités spéciales contrebalançant leurs faiblesses lors des combats rapprochés.

  3. Les "harasseurs" : unités ayant peu de points de vie mais une forte puissance de feu qui compense leur fragilité.

  4. Les "tankers" : unités très résistantes mais avec peu d´attaque, généralement ces factions sont d´orientation plutôt défensive. Lors du jeu d´équipe, ces factions sont souvent en premier ligne lors des batailles pour encaisser les coups.

Lien par rapport à la microgestion

Les races les plus privilégiées par les joueurs de haut niveau sont souvent celles de harass ou les mages. En effet une bonne microgestion permet de décupler leur efficacité en sauvant un maximum d´unités lors des combats afin de préserver une puissance de feu optimale.