Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Conseils techniques

   
 

Installer un réseau local

Aujourd´hui il n´est plus rare de disposer de plusieurs ordinateurs chez soi. Quand on est dans ce cas il est utile de pouvoir transférer facilement des fichiers entre les différents ordinateurs, de faire des jeux en réseau (jeux en LAN) chez soit, ou de partager une connexion internet entre tous les postes.

Pour réaliser cela il faut connecter les ordinateurs entre eux, on appel cela les mettre en réseau, chaque ordinateur devenant un poste de ce réseau.
Le type de réseau couramment utilisé aujourd´hui est le réseau ethernet reposant sur le protocole TCP/IP. Il existe également une possibilité de mettre des ordinateurs en réseau par l´intermèdiaire des ports USB mais il ne sera pas traité ici.

L´organisation et le fonctionnement d´un réseau est normalement défini d´aprés les 7 couches du modèle OSI. Le but de cet article n´étant pas d´entrer dans ce genre de détail nous nous contenterons de le séparer en deux parties : la partie matérielle et la partie logicielle.

Pour partager ensuite sa connexion entre tous les postes, voir l´article Partage de connexion.

La partie matérielle


Filaire ou Wi-fi ?

Pour la partie matérielle vous devez déjà décider si vous voulez un réseau filaire, c´est à dire que c´est un câble qui reliera chaque poste, ou un réseau wi-fi, où les connexions se font par ondes radios.

L´avantage du filaire est qu´il est plus rapide et plus fiable que le wi-fi. Son gros défaut est qu´il nécessite la pose d´un câble par poste, ce qui nécessitera si certains postes sont éloignés de poser des gaines et percer des cloisons et/ou la dalle séparant deux étages pour son passage. Votre attention est également attirée sur le fait qu´une très faible proportion de personnes aiment admirer des gaines apparentes dans son salon.
Les défauts et avantages du wi-fi sont exactement l´inverse du filaire : pas de câble a poser, mais un débit moins élevé ( 54Mb/s contre 100Mb/s voire 1Go/s si vous avez le matériel adéquat pour le filaire). Ceci dit, 54Mb/s sont déjà largement suffisant comparés aux 20Mb/s maximum atteint par une connexion internet.

La meilleure solution consiterait à utiliser le filaire pour les postes se trouvant dans la même pièce, et le wi-fi pour les postes se trouvant dans des pièces différentes.


Mise en place du matériel

La partie matérielle comportera déjà les ordinateurs qui devront être relié au réseau. Pour les connecter chacun devra comporter une carte et une prise réseau. Attention les cartes pour un réseau filaire et les cartes pour un réseau wi-fi sont différentes.
Beaucoup de cartes mères actuelles disposent déjà d´origine d´une connectivité réseau de type filaire, rendant inutile l´ajout d´une carte spécifique. Quelques cartes mère haut de gamme disposent également du wi-fi.

Si vous mettez en place un réseau filaire, il vous faudra des câbles RJ45 (appellés ainsi d´après leurs connecteurs).
Si vous n´avez que deux ordinateurs et que vous souhaitez les relier directement, il vous faudra un câble RJ45 croisé.
Si vous disposer de plus de deux ordinateurs il vous faudra un câble par ordinateur, cette fois-ci des RJ45 droits (ou non-croisé, noubliez pas de le préciser au vendeur certains ne connaissent pas la distinction entre les deux ^^), ainsi qu´un hub ou un switch qui servira a gérer le réseau. Prenez de préférence un switch, notez également que si vous avez l´intention de partager votre connexion à l´aide d´un routeur ADSL celui-ci est déjà pourvu d´un switch. Il faudra ensuite relier a l´aide des câbles chaque ordinateur directement au switch.


La partie logicielle


Une fois vos ordinateurs branchés entre eux, il reste encore à configurer Windows (Désolé aux allergiques à Microsoft, les RTS sont rares sur Linux et MacOs).
Si vos ordinateurs sont connectés par l´intermédiaire d´un routeur ADSL, votre réseau fonctionne déjà. En effet le routeur ADSL est pourvu d´un serveur DHCP qui va se charger de faire fonctionner votre réseau local sans intervention de votre part. En contrepartie, il ne vous est pas possible de rediriger un port vers l´un de vos ordinateur, vous obligeant lorsque vous jouez à placer l´ordinateur dans la partie DMZ du routeur.
Si vous ne disposez pas de routeur ADSL ou que vous voulez pouvoir configurer les ports dans votre routeur vous devrez configurer les postes manuellement.

Configuration de la connexion au réseau

Pour que votre réseau puisse fonctionner il faut que chaque ordinateur puisse être recensé de façon unique sur ce réseau. Cela est fait en lui affectant un numéro, qui est appelé l´adresse IP. Dans la norme actuelle (voir article IP) ce numéro est normalement un entier à 10 chiffres, mais pour simplifier sa mise en oeuvre il a été divisé en 4 parties séparées par un point, chaque partie étant un entier situé entre 0 et 255.
Les grand réseaux nécessitant d´êtres séparés en plusieurs parties une partie de cette adresse IP servira a identifier le réseau auquel appartient le poste. La partie de l´adresse servant à identifier le réseau étant variable on ajoute à l´adresse IP un masque de sous-réseau qui sert à définir quelle partie de l´adresse IP sert à identifier le réseau.
Pour un réseau domestique par convention on utilise l´adresse IP 192.168.x.y pour identifier le réseau avec le masque de sous-réseau 255.255.255.0 . Veuillez noter quand régle générale on affecte à x la valeur 1, ce qui donne pour votre réseau l´adresse 192.168.1.y, y représentant ensuite le numéro affecté à chaque appareil : si vous avez 3 appareils que vous mettez en réseau, le premier aura 192.168.1.1 comme adresse, le deuxième 192.168.1.2 et le troisième 192.168.1.3.
Attention il ne faut jamais utiliser les chiffres 0 et 255, ils sont réservés pour des opérations spéciales.

Il ne reste donc plus qu´à configurer nos ordinateurs: pour cela il faut aller sur le panneau de configuration de Windows et entrer dans connexions réseaux. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l´icône représentant la connexion utilisée, puis aller sur Propriétés.
Sur la fenêtre qui s´ouvre alors, cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP), puis sur le bouton Propriétés. Cochez Utiliser l´adresse IP suivante, puis dans la partie Adresse IP entrez l´adresse que vous avez choisie pour ce poste, puis dans Masque de sous-réseau le masque 255.255.255.0 si celui-ci n´y est pas déjà. Cliquez ensuite sur Ok. Lorsque vous avez fait cela sur tous les postes de votre réseau, celui-ci est prêt à l´emploi.


Voir aussi :
Commande ping pour tester la connectivité TCP/IP du réseau.
Protocole et adresse : IP.