Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Vocabulaire

   
 

Limite de population

Dans la plupart des RTS la construction d´unités (voir dans certains cas de bâtiments) est bornée à un nombre limite. Ce nombre avoisinne généralement les 100-200 unités, sachant que dans certains jeux comme Cossacks celle ci peut atteindre des milliers.

Remarque : dans certains jeux de stratégie comme Warcraft 3 ou Age of Empires III, certaines unités peuvent coûter plusieurs points de population. De même dans certains jeux, la population peut se scinder en plusieurs sous ensemble. C´est le cas avec Dawn of War qui distingue la population de véhicule de celle de l´infanterie.

Les bienfaits de la limite de population :

1) Plus tu as d´unités en jeu, moins tu peux humainement les contrôler, et donc moins la micro-gestion est possible. Avec énormément d´unités il ne s´agit plus que d´une "gros mass" qui se joue plus sur des mouvements globaux, ce qui à mon avis est peu adapté à un RTS (au contraire d´un Total War par exemple).

2) La limite de population induit une donnée supplémentaire, distincte de la rentabilité en ressources : la rentabilité de place de population. Par exemple les strelets sont des unités bon marché et très rentables, mais très peu rentable au niveau de la pop. Cela oblige donc les joueurs à faire des choix entre la rentabilité et la puissance globale de l´armée lorsque la partie se prolonge et qu´on se rapproche de la limite de population. Et dans les RTS, plus de choix signifie plus de stratégie.

3) En fin de partie, le joueur doit répartir l´espace aloué de la population entre l´économie et l´armée. Il s´agit d´un choix supplémentaire, et dans les RTS, plus de choix signifie plus de stratégie.

4) La limite de population permet d´éviter qu´un joueur campe chez lui pendant des siècles en utilisant son avantage économique pour se monter une armée gigantesque par rapport à son adversaire. La limite de population force les joueurs à combatre, car si le joueur qui a un avantage économique attend pour attaquer que son adversaire ait une armée à max de population, son avantage économique n´aura pas d´incidence sur le combat en lui même.

5) La limite de population permet de pouvoir jouer au jeu de façon fluide et sans lag avec une configuration décente. Sans limite de population les parties deviendraient incontrolables en fin de partie, et les 3v3/4v4 un peu serrés seraient tout simplement injouables. Techniquement de toute façon les machines actuelles ne supporteraient pas un RTS avec des milliers d´unités, car il est difficile de faire plus "low polygon" que les modèles d´age tout en restant compréhensible.

Voir aussi : upkeep.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)