Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie

   
 

Jeux de stratégie au tour par tour

Les jeux de stratégie au tour par tour sont des jeux de stratégie dans lesquels les joueurs jouent chacun à tour de rôle, par opposition aux jeux de stratégie dits en temps réel (RTS) où les joueurs effectuent leur actions simultanément. On retrouve leur trace dès les débuts de l'histoire du jeu.

Principe

Des jeux plus anciens comme le jeu d'échecs ou le jeu de Go peuvent être considérés comme des jeux de stratégie au tour par tour . De fait pour des raisons pratiques la quasi-totalité des jeux de stratégie non informatiques s'appuient sur un découpage en tours.

Un tour est une phase au cours de laquelle les différents joueurs, successivement, modifient l'état du jeu. On notera qu'à part dans certains jeux particuliers comme le jeu de Go ou le morpion la modification de l'état du jeu se fait par déplacement de pièces (Jeux d'echecs, jeu de Dames).
Le nombre de modifications autorisées à chaque tour dépend du jeu :
 
  • dans les jeux « classiques » cités plus haut, chaque tour n'autorise qu'un mouvement ou ajout de pièce par joueur.
  • dans des jeux moins abstraits il est fréquent de pouvoir déplacer chaque pièce à chaque tour, pour simuler le fait que les différentes unités engagées dans la bataille sont indépendantes. La plupart des jeux fonctionnent sur la prise, qui simule l'élimination d'une unité adverse sur un champ de bataille. D'autres préfèrent utiliser la prise comme moyen de gagner parmi d'autres. Par exemple au jeu de Go le but principal est de faire du territoire, mais la prise de pierres à l'adversaire permet de diminuer le poids de ses territoires.

Quelques exemples de jeux de stratégie en tour par tour


Consultez le portail de jeu de stratégie.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)