Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie

   
 

Les jeux de statégie

Introduction

Jeux de stratégieUn jeu de stratégie peut-être un jeu de plateau qui se pratique à plusieurs personnes (risk, jeu d'échecs, ... ) ou un jeu vidéo.

Le but d'un jeu de stratégie est de réaliser un objectif connu dès le départ : conquérir des territoires, combattre un ou plusieurs adversaires sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité, etc... Les jeux de stratégies ne reposent pas principalement sur l'habilité ou la rapidité du joueur mais sur la planification de son action en vue de l'atteinte de l'objectif final.

Aujourd'hui le terme jeu de stratégie englobe plusieurs style de jeux différents : les jeux de réflexion, les jeux de guerres et les jeux de simulation, informatisés ou non. Le jeu de guerre est un loisir dans lequel un ou plusieurs joueurs simulent des batailles ou des guerres. Le terrain, l'époque et même les protagonistes peuvent être de tout type. Le joueur est considéré comme un dieu ou un général voyant l'ensemble de ses unités et batiments depuis le ciel et donnant des ordres à chacune.

Le joueur développe alors son empire avec différentes constructions, le développement d'upgrades et la formation d'unités. Dans la plupart des jeux de stratégie, le nombre d'unités est borné par la limite de population.

Définition

De nombreux jeux mettent en oeuvre des stratégies. Il peut s'agir de jeux de stratégie combinatoires abstraits : comprennez par ce terme les jeux d'échecs, jeux de dames, jeu de Go... Le jeu de Go est souvent considéré comme le jeu de stratégie le plus abouti, combinant une simplicité de règle et un nombre de possibilité extréments étendu (pour ceux qui veulent les compter, il y a environ 4.63x10 puissance 170 positions possibles ^^ ).

Il conviendrait normalement de désigner sous le terme de jeux de stratégie que les jeux de simulation guerrière, informatisés ou sur plateau, se jouant seul ou à plusieurs.

Les jeux dont le but et de développer une ville (série des Sim City), une entreprise (Capitalist), un club de football (L'entraineur), etc ... sont regroupés sous le terme de jeux de gestion.

Différentes catégories de jeux de stratégie

Il existe trois grandes catégories de jeux de stratégie :


Voir aussi :
Histoire des RTS,
Le repli dans les jeux de stratégie

WGPower : notre portail sur les jeux de stratégie.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)