Portail WG » Wiki » Portail WGPower
· Sous-rubriques

   
 

Interactive Wallpaper

Généralités

Interactive Wallpaper est un outil pour les membres du clan War Gamers. Il permet de savoir en quasi temps réel quels sont les membres connectés au forum WG et sur Team speak.

Présentation d´interactive wallpaper

Comme son nom l´indique "Interactive wallpaper" est en fait un fond d´écran interactif. En réalité il s´agit d´une page web que vous pouvez afficher sur votre bureau si vous disposez du système d´exploitation Windows.

Il s´agit en fait d´utiliser la fonctionnalité "active desktop", disponible depuis Windows 95 (via IE 5.0) ainsi que toutes les autres versions de Windows.

Aperçu du fond d´écran Interactive Wallpaper

Installation

Etape 1 : Etape préalable

Pour permettre l´authentification à Interactive Wallpaper, vous devez avoir permis la connexion automatique sur le forum WG. Il s´agit en fait de cocher la case dans le popup de connexion au forum.

Attention : votre navigateur doit accepter les cookies.

Etape 2 : Téléchargement

Le lien de téléchargement d´Interactive Wallpaper est disponible sur le forum privé des membres (Forum WG/WGa). Dans le cas où la version proposée en téléchargement serait obsolète, le système de mise à jour vous proposera le téléchargement de la dernière disponible (cf chapitre suivant).

Etape 4 : Décompression

Les fichiers sont fournis sous la forme d´un fichier archive au format ZIP. Ce format peut être directement décompressé par Windows XP. Si vous ne l´avez pas, différents outils téléchargeables gratuitement sur Internet le proposent (Winzip, Winrar...).

Décompressez les fichiers dans le dossier "C:/WG Desktop", que vous créez donc pour l´occasion.

Etape 3 : Installation

Conseil : Pour plus de clarté du fait du nombre de popup à ouvrir, fermez au préalable toutes vos fenêtres courantes.
Remarque : la procédure diffère légèrement selon les versions de Windows, celle présentée ci-dessous est pour Windows XP.
Rendez-vous dans les propriétés d´affichage
Menu démarrer > Panneau de configuration > Affichage
Remarque : Si vous ne voyez pas l´icône "Affichage" c´est que vous êtes en affichage en catégories sous Windows XP. Quittez ce mode en cliquant dans la barre latérale de gauche en cliquant sur "Basculer vers l´affichage classique".
Un popup s´ouvre, cliquez sur l´onglet "Bureau".
Au bas figure un bouton "Personnalisation du Bureau...", cliquez dessus.

Un autre popup intitulé "Eléments du Bureau" apparaît.
Cliquez sur l´onglet "Web".

Ensuite cliquez sur le bouton "Nouveau...".
Dans la nouvelle boîte de dialogue, utilisez le bouton "Parcourir...", puis allez sélectionner le fichier "C:/WG Desktop/index.html". Cliquez sur "OK" pour confirmer.

Contrôlez que la nouvelle page ajoutée dans la liste de gauche des pages web est bien cochée.

Remarque : si ce n´est pas votre première installation d´interactive wallpaper, il est possible que la page figure déjà dans la liste de gauche. Vous pouvez alors directement la sélectionner en la cochant.
Décochez la case "Verrouiller les éléments du Bureau" si elle est cochée.

Faites "OK" sur le popup "Eléments du Bureau".
Maintenant il ne reste plus que le popup des propriétés d´affichage, cliquez sur le bouton "Appliquer", mais ne le fermez pas !

Sur votre bureau vous verrez probablement une fenêtre de ce type :

Fenêtre apparaissant sur le bureau

Remarque 1 : il est possible que vous ne voyez pas les contours, ils apparaissent qu´au passage de la souris sur la fenêtre.
Remarque 2 : dans certains cas l´affichage se fera directement en plein écran et non pas en mode fenêtré. Vous pouvez néanmoins accéder au menu en glissant la souris sur le haut de l´écran.
Accédez au menu de cette fenêtre et cliquez sur la petite flèche en haut à gauche. Un menu contextuel apparaît. Sélectionnez "Couvrir le bureau" pour passer en mode plein écran.

Etape facultative

Afin de rendre l´utilisation plus agréable, j´ai pour ma part enlevé l´affichage des menus lors du passage de la souris sur les bords de l´écran.

Si vous ne souhaitez pas le faire : fermez le popup des "Propriétés d´affichage".

Si vous souhaitez en revanche masquer ces menus, cliquez à nouveau sur le bouton "Personnalisation du Bureau" de l´onglet "Bureau" des "Propriétés d´affichage".

Vous êtes à nouveau dans le popup des "Eléments du bureau", cliquez sur l´onglet "Web". Puis cochez la case "Verrouiller les éléments du bureau".

Faites "OK" pour fermer ce popup, puis une nouvelle fois "OK" pour fermer celui des propriétés d´affichage.

Mise à jour

Lors de la connexion au serveur, Interactive Wallpaper contrôle la version de votre installation. Si celle-ci ne correspond pas, un popup apparaît vous proposant de télécharger la nouvelle version.



Popup de téléchargement

Cliquez ensuite sur le lien pour télécharger la dernière version.

Désinstallation

Rendez-vous dans les propriétés d´affichage
Menu démarrer > Panneau de configuration > Affichage

Dans l´onglet "Bureau", cliquez sur le bouton "Personnalisation du Bureau...".

La fenêtre "Eléments du bureau" s´ouvre, décochez la page Interactive Wallpaper ("C:/WG Desktop/index.html"). Décochez également l´option "Verrouiller les éléments du Bureau" si elle est cochée.

Faites "OK" pour fermer ce popup, puis une nouvelle fois "OK" pour fermer celui des propriétés d´affichage.

Personnalisation

Dans le dossier d´installation du wallpaper ("C:/WG Desktop/") figurent différents fichiers que vous pouvez substituer avec vos propres fichiers si vous le souhaitez.
wallpaper.jpg : image affichée en fond d´écran.
notify.wav : son émis lors de la réception d´un nouveau message privé.
style.css : pour ceux qui s´y connaissent en programmation CSS, vous pouvez modifier la feuille de style, cependant il est possible que les noms de classes évoluent au fil des versions.

Changelog

Version 1.1

Evolutions techniques :

- Masquage des erreurs Javascript pouvant survenir en cas de problème réseau

Evolutions fonctionnelles :

- Alerte de connexion : on tape le pseudo d´un membre et on est alerté par un "magicien" de l´arrivée du membre

- Alerte horaire : une nouvelle fois le "magicien" débarque à l´heure demandée (du genre pour ne pas louper la pause café au boulot ).

- Détection des écrans "wide screen" pour afficher un fond d´écran adapté évitant l´étirement horizontal de l´image.

Version 1.2

Evolution technique :

- Prise en compte des nouveaux paramètres de connexion à Team speak, suite au changement de serveur du clan.

Evolution fonctionnelle :


- Raccordement au nouveau service Power news proposé par le portail des War Gamers. Cela permet d´afficher directement au bas de son wallpaper, les dernières news en provenance de la toile.

Version 1.3

Mise à jour des paramètres de connexion à notre serveur Team speak.