Portail WG » Wiki » Stratégie de gestion
· Sous-rubriques

   
 

Imperium Romanum

La Rome antique, le plus grand empire jamais bâti, fut fondée au 9ième siècle avant JC sur la péninsule italienne, Rome n'était qu'un modeste royaume avant de devenir l'empire le plus civilisé et le plus moderne de l'Antiquité : l'imperium romanum. Les légions romaines ont terrassé quiconque se mettait en travers de leur chemin. Les routes qui couvraient l'Europe entière et permettaient de déplacer en toute sécurité hommes et marchandises menaient toutes à Rome.


Au fil des ans, périodes de guerre succédant aux périodes de paix, l'Empire romain a vu ses cités fleurir et sa culture n'épanouir. L'on doit aux Romains de formidables oeuvres d'art et de littérature ainsi que de nombreuses merveilles d'ingénierie, toujours debout aujourd'hui.


Après la chute de Rome, le monde fut plongé dans une ère que les historiens anglo-saxons appellent aujourd'hui l'âge sombre. Les splendeurs et la magnificence de Rome étaient perdues, semble-t-il à jamais. Il faudra plusieurs siècles aux hommes pour revivre la gloire de Rome.
Imperium romanum est un jeu de stratégie et gestion se déroulant à l'époque romaine. En complément du jeu Imperium Romanum, l'extension Emperor vous propose 19 nouvelles cartes (missions et scénarios), un système d'accomplissements, des dieux protecteurs et de nouveaux éléments et réglages.

Imperium Romanum : extension emperor

Imperium romanum
Screenshots du jeu d'Imperium romanum

Nouvelles missions et scénarios

Les quatre nouvelles campagnes offrent 16 nouvelles missions captivantes. Pour commencer une de ces missions, cliquez sur le bouton Campagne et sélectionnez une de ces nouvelles campagnes : «La conquête de Britannia», «Les terres sauvages de Germanie», «La colonisation de l'Afrique» et «La Guerre Civile». Vous pouvez accéder à ces missions dans l'ordre que vous désirez, même avec la campagne du jeu original Imperium Romanum inachevée. Pour plus de détails sur ces nouvelles campagnes, référez-vous à la section correspondante de ce manuel.
Vous pouvez accéder à 3 nouveaux scénarios libres en cliquant sur le bouton Scénario du menu principal : Augusta Raurica, Secunda et Tolosa. Comme toujours, construisez la cité de vos rêves.

Accomplissements

Les accomplissements correspondent à 50 exploits que vous pouvez réussir durant le jeu. Pour accéder à l'écran des accomplissements, cliquez sur le bouton «Accomplissements» situé sur le bas de l'écran principal ou sur l'icône en forme d'oeil qui apparaît lorsqu'un accomplissement est réussi.

Dieux protecteurs

Les dieux protecteurs sont une nouveauté de l'extension Emperor. Choisissez votre dieu protecteur lorsque vous améliorez votre Forum pour la première fois ou lorsque vous démarrez le jeu. Chaque dieu protecteur vous fait profiter d'un pouvoir unique et d'un avantage particulier lorsque vous faites une offrande dans l'un de vos temples.

Introduction

Nouvelle vitesse de jeu (x5) : Ajout d'un nouveau mode de jeu plus rapide. En cliquant sur le bouton de vitesse du jeu, vous pourrez alterner entre une vitesse de jeu normale, rapide et très rapide.
Ennemis romains : Affrontez les armées romaines dans la campagne «La Guerre Civile».
Cartes vastes : Toutes les cartes de la campagne «La Guerre Civile» sont plus vastes et permettent la construction de villes gigantesques.
Nouvelles tablettes aléatoires : La mission Londinium possède une option unique vous permettant de jouer avec des tablettes aléatoires. Vous ne vivrez jamais la même mission !
Nouveaux graphismes : de nombreux bâtiments possèdent un nouvel aspect dans l'extension Emperor.
Rééquilibrage : Vous déverrouillez maintenant les temples avec un Forum de niveau 4, contre un Forum de niveau 5 précédemment.

Autres ajouts

Le mode Campagne vous permet de jouer une des 5 campagnes dépeignant des événements survenus à différentes époques de l'Histoire de Rome. «Histoire de l'Empire romain» est la campagne originale d'Imperium Romanum, «La conquête de Britannia», «Les terres sauvages de Germanie», «La colonisation de l'Afrique» et «La Guerre Civile» sont de nouvelles campagnes, exclusives à l'extension Emperor.
Si vous découvrez le jeu, nous vous conseillons de commencer avec la campagne «Histoire de l'Empire romain».

Histoire de l'Empire romain

Londinium (Londres) : Coeur de Britannia
La vieille ville de Londres resta sous contrôle romain pendant environ quatre siècles. Petit comptoir à l'origine, elle devint rapidement la plus importante colonie romaine en Britannia.
Les tablettes de ce scénario sont aléatoires et vous affronterez des défis différents si vous rejouez la mission.


Le Mur d'Hadrien - L'achèvement du mur
Le Mur d'Hadrien fut la deuxième des trois grandes fortifications construites en Britannia par les Romains.
La construction exigea les efforts combinés de trois légions.
Le Mur marquait la frontière de l'Empire en Grande Bretagne et tenait à distance les fiers habitants de l'Ecosse.

La conquête de Britannia

Eboracum (York) - Castrum Eboracum
En 70, le général romain Quintus Petillius Cerialis fit traverser le fleuve Humber à la 9e légion et conquit les territoires des Celtes Brigantes. Pour sécuriser ces nouveaux territoires, il construisit la forteresse d'Eboracum près de l'actuelle ville d'York.
Une légion complète stationnant dans la forteresse, l'économie d'Eboracum prospéra, attirant de plus en plus de personnes. Elle devint finalement un riche centre commercial et culturel et la capitale de Britannia Inferior.


Aquae Sulis (Bath) : La source sacrée
La petite ville d'Aquae Sulis en Grande Bretagne était célèbre pour ses sources minérales. Elle fut occupée par les Romains en 43. Le nom latin de la ville signifie 'Eau de Sulis'.
Les Celtes qui vivaient dans cette zone adoraient une déesse nommée Sulis, à laquelle ils avaient dédié les sources minérales. Lorsque les Romains arrivèrent, ils construisirent des thermes qui sont toujours visibles aujourd'hui dans la ville de Bath.


Augusta Treverorum (Trèves) - Les terres trévères
Augusta Treverorum était un comptoir clé et la capitale de la province romaine de Belgica.
Si vous décidez d'accepter le poste de gouverneur, n'oubliez pas que le commerce sera crucial pour la survie de la colonie. Vous affronterez la limite de temps et des conditions commerciales constamment changeantes.


Augusta Vindelicorum (Augsbourg) - Richesses de Rhétie
En 15 avant JC, le général romain Tibère et ses légions conquirent de nombreuses tribus celtiques et établirent la province romaine de Rhétie. Le territoire comprenait les territoires actuels de la Suisse et de l'Allemagne du Sud-Ouest.

La ville d'Augusta Vindelicorum fut fondée la même année par l'Empereur Auguste. Ce nouveau territoire est riche en ressources naturelles et fournit de nouvelles opportunités commerciales. L'appétit de Rome est grand et il sera beaucoup exigé de cette nouvelle colonie.


Via Claudia Augusta - La route de Germanie
La voie romaine nommée Via Claudia Augusta reliait les provinces romaines de Rhétie et d'Italie à travers les Alpes. La route fut initialement construite par le général Drusus pour faciliter la conquête de la Germanie.

En 47, l'Empereur Claude, le fils de Drusus, ordonna d'élargir la route pour permettre le déplacement des chariots à roues. Le déplacement entre les deux provinces s'en trouvera grandement accéléré. L'achèvement de la Via Claudia Augusta apporta richesse et prospérité à la Germanie.

Les terres sauvages de Germanie

Borbetomagus (Worms) - Cité des Celtes
Borbetomagus est l'une des plus vieilles villes d'Europe Centrale. Elle existait avant l'époque romaine et fut fondée par les Celtes.
Votre objectif est de développer le petit établissement pour en faire une glorieuse cité romaine, en profitant de la fertilité des terres et des riches filons de minerai de la région.


Leptis Magna (Al Khums) - Lieu de naissance de Septime Sévère
Leptis Magna, la ville natale de l'Empereur Septime Sévère, était l'une des plus importantes colonies romaines d'Afrique.
Vous ne pouvez construire qu'un nombre limité de maisons dans cette mission. Cette limite peut augmenter voire disparaître au fur et à mesure que vous atteignez vos objectifs.


Lambaesis (Lambèse-Tazoult) - Capitale de la Numidie
La colonie de Lambaesis, naguère campement militaire, s'est transformée en cité indépendante. Elle est devenue la capitale de la province romaine de Numidie.
Si vous avez pour ambition de construire une grande cité influente en Afrique, le poste de gouverneur de Lambaesis est l'idéal.


Tipaza (Tipasa) - La cité dans les collines
Tipaza était une colonie phénicienne située sur la côte actuelle de l'Algérie. L'Empereur Claude s'empara de Tipaza et la transforma en avant-poste militaire romain. La colonie prospéra et devint un centre commercial important.

La colonisation de l'Afrique

Le commerce est essentiel au succès de Tipaza. Des routes commerciales avantageuses vous apporteront de larges profits et des opportunités d'échanges économiques. Les provinces proches vous fourniront du bois.

Hippo Regius (Annaba) - La cité royale
Bienvenue dans la cité royale de Hippo Regius, le joyau de l'Afrique romaine. Avant la venue des Romains, cette ville abritait les rois numides.
Les terres entourant Hippo Regius sont impropres à l'exploitation et vous ne pourrez construire ici de Ferme céréalière, de Porcherie ou de Fabrique de lin. Vous devrez importer ces ressources. Rome vous a promis d'aider au financement et au développement de la ville.


Massalia (Marseille) - Le siège
Le 7 janvier 49 avant JC, Jules César franchit le Rubicon avec la 13e légion. Les dés étaient jetés. La loi romaine interdisait à un général de pénétrer en Italie avec une armée et la Guerre Civile commença ce jour-là.
Pompée fuit de Rome et César le poursuivit. Le premier obstacle qui se présenta à lui fut la cité puissamment fortifiée de Marseille.


Dyrrhachium (Durres) - Le combat majeur
Tandis que César avançait sur Brundisium, Pompée partit pour la Grèce avec sa flotte. Après une courte campagne en Hispanie, César et 15000 de ses soldats traversèrent l'Adriatique et mirent pied à terre à Apollonie.
Pompée avait l'avantage du nombre et de la puissance navale. Il disposait de 30000 hommes. Il attendit César à Pharsale, où les deux forces s'affrontèrent dans ce qui allait devenir une des batailles les plus importantes de la Guerre Civile.

La Guerre Civile

Zela (Zile, province de Tokat) - La reconstruction de Zela
Profitant de la situation créée par la Guerre Civile, Pharnace II de Pontus s'empara de territoires romains. César réagit rapidement et reprit tout ce qui avait été perdu. En cinq jours, César avait obtenu une victoire totale et Pharnace II avait fui pour le Bosphore.
César vous a nommé gouverneur de la ville de Zela. Vous devez rendre à la ville sa gloire passée, mais de nombreux partisans de Pharnace II ont survécu. Ils propagent des calomnies et nourrissent la rébellion parmi les habitants.


Munda (Province de Séville) - Le choc en Hispanie
La bataille de Munda eut lieu le 17 mars 45 avant JC et fut la dernière confrontation de la Guerre Civile.
Pompée était mort, décapité en Egypte, mais son fils aîné, Gnaeus Pompeius, menaçait toujours les ambitions de César.
Dans les plaines de Munda, le fils de Pompée bénéficiait de l'avantage de la position et du nombre. Pourtant, César était célèbre pour ses victoires contre tout espoir...
Les Accomplissements sont 50 prouesses exceptionnelles que vous pouvez réussir au cours du jeu. Vous pouvez suivre vos progrès par le lien correspondant dans le menu principal ou le bouton «Voir». Chaque Accomplissement correspond à un niveau de difficulté ou un score différent. Essayez de les réussir tous !

Chaque Accomplissement doit être accompli sur une seule carte, sauf pour quelques-uns qui concernent le jeu dans son ensemble. Les Accomplissements valent pour toutes les cartes, sauf dans le didacticiel ou en mode Rome. Deux Accomplissements doivent être réussis sur une carte spécifique et un autre sur une carte libre.

Si vous utilisez des codes de triche dans une mission, vous ne pouvez prétendre aux Accomplissements.

A chaque fois que vous faites passer votre Forum au niveau 2 ou au début du scénario, vous devez choisir un dieu lare pour la cité. Il y a 5 dieux et chacun d'eux vous donne un pouvoir particulier.

De plus, vous pouvez faire des offrandes dans les Temples pour profiter des avantages uniques du dieu lare sélectionné.
La première offrande coûte 100 Denarii, la deuxième 500 Denarii, la troisième 1000, la quatrième 3000 Denarii.

Patron Gods

Jupiter
Jupiter était le dieu romain le plus important. Il était responsable de l'ordre social et des lois.
Pouvoir : plusieurs citoyens deviennent heureux à chaque fois que vous améliorez le Forum.
Offrandes : obtention des pouvoirs de Saturne, Vulcain, Mars et Mercure (dans cet ordre). Tous les citoyens deviennent heureux quand vous faites la quatrième offrande.


Mars
Mars était le dieu de la guerre. Il était adoré des soldats et des généraux. Il ne le cédait en préséance qu'à Jupiter et on le célébrait également comme messager de la paix.
Pouvoir : les coûts de construction immédiate des Préfectures et des bâtiments militaires sont divisés par deux.
Offrandes : augmentation du nombre maximum de soldats dans un groupe.


Mercure
Mercure était le héraut rapide des dieux et le protecteur du commerce. Son nom était associé à l'éphémère et à l'imprévisible.
Pouvoir : les esclaves déplacent plus rapidement les marchandises.
Offrandes : obtention de meilleurs prix commerciaux.


Saturne
Saturne était le dieu romain de l'agriculture et des moissons. Il était le père de Jupiter et régnait avant lui sur le monde.
Pouvoir : les coûts de construction immédiate des bâtiments agricoles sont divisés par deux.
Offrandes : amélioration de l'efficacité des bâtiments agricoles.


Vulcain
Vulcain était le dieu de tous les feux, utiles ou dangereux. De sa volonté dépendait aussi bien le feu de la forge que l'éruption d'un volcan.
Pouvoir : les Préfets éteignent les incendies plus rapidement.
Offrandes : production de Bois, de Pierre, d'Argile et de Marbre doublée.

Voir aussi : Caesar.