Portail WG » Wiki » Stratégie tour à tour
· Sous-rubriques

   
 

Heroes of Might and Magic V

Après 4 épisodes d'Heroes of might and magic couronnés de succès, la référence ultime des jeux de stratégie au tour par tour atteint une nouvelle dimension grâce à des graphismes en 3D, des combats stratégiques originaux, des modes de jeu multijoueur novateurs et des éléments de jeu de rôle totalement addictifs. Découvrez le monde hostile d'Ashan et menez vos Héros et vos armées à la victoire finale !

Scénario

L'Empire Griffin se prépare à célébrer le mariage du jeune empereur Nicolai et de sa dulcinée, Isabel. Mais les festivités sont interrompues par l'arrivée de démons ! Nicolai prend les armes et mène son armée à la guerre, tout comme l'a fait son père vingt ans plus tôt. Isabel, quant à elle, est mise en sécurité dans le Palais Estival.
Mais elle est incapable d'attendre passivement la fin du conflit alors qu'elle pourrait se rendre utile.
La guerre semble prendre mauvaise tournure, alors elle demande à Beatrice et Godric, qui composent son escorte, de partir chercher de l'aide.

Godric part vers les Villes Brillantes pour demander l'aide des puissants mages qui y habitent. Beatrice décide de solliciter les armées elfiques d'Irollan. Isabel parcourt la campagne sur son cheval et tente de lever une milice. Mais d'autres puissances sont ici à l'oeuvre. Des forces anciennes et obscures qui se préparent depuis des années...

Caractéristiques

La série de jeux Heroes of Might & Magic%u2122 entre dans une nouvelle ère. Plongez dans ce nouvel opus du jeu de stratégie le plus complet jamais créé.

  • Une technologie de pointe : pour la première fois, jouez à Might & Magic dans un univers époustouflant en 3D entièrement animé et offrant des graphismes modernes et cohérents.
  • Un système de combat au tour par tour profond et évolutif pour des affrontements tactiques prenants : retrouvez le système qui a fait le succès de la série Heroes ou tentez l'expérience du tout nouveau "Dynamic Battle System". Choisissez parmi 200 compétences, 170 capacités de créatures et 40 sorts différents pour personnaliser vos héros et monter leurs armées.
  • Un nouvel univers Heroic-fantasy plus sombre : découvrez un univers adulte et totalement repensé qui comprend 6 factions uniques et plus de 80 créatures différentes.
  • La ville a pour sa part un niveau maintenant, c'est à dire que pour chaque bâtiment construit la ville gagne un niveau, et la construction des bâtiments les plus important nécessite un niveau conséquent.

Différentes ville dans Heroes V :

Heroes 5 vous propose 6 factions totalement différentes, de part leur apparence, leurs unités, leurs spécialités et leurs tactiques. Il y en a pour tous les goûts :

Hâvre
Inferno
Nécropole
Sylve
Donjon
Académie


Haven

Description 
Haven, un Saint Empire féodal, est le plus puissant royaume d'Ashan. C'est le royaume des chevaliers et des moines, qui ont couramment recours à la magie de la "Lumière / Vie", et des troupes d'élites "Angéliques". L'Empire a choisi le Griffon comme symbole. Des griffons domestiques sont utilisés par la noblesse comme meute volante, et parfois comme monture. Sur le champ de bataille, les troupes de Haven sont connues pour être extrêmement résistantes, comptant plus sur l'incroyable puissance de la force brute plutôt que sur l'art délicat de la magie. Les héros de la ville Haven vont développer des compétences et des aptitudes pour contrôler l'ouragan de furie et d'acier qui prendra d'assaut les rangs ennemis. 
Compétence Spécifique aux héros du Refuge Contre-attaque 
Cette compétence peut être améliorée. En fonction du niveau du héros, les créatures sous contrôle feront plus de dommages lors des contre-attaques. Cela met en avant la capacité des troupes de la faction Haven qui est bien organisée et structurée en combat, et aussi orientée might (force). 

Entraînement
 
Les humains peuvent entraîner des créatures de bas niveau pour qu'elles deviennent des créatures de plus haut niveau (Paysans vers Archers, Archers vers Ecuyers, Ecuyers vers Prêtres, Prêtres vers Cavaliers). L'entraînement peut se faire uniquement dans les villes Haven où des terrains d'entraînement existent, et uniquement par des héros Haven. Les héros d'autres races ne pourront pas utiliser les terrains d'entraînement car ils n'ont pas la compétence pour le faire. Les créatures d'autres races ne peuvent pas être entraînées non plus. Le coût de cette capacité est plutôt élevé au début, mais il peut être réduit en améliorant le terrain d'entraînement ou en apprenant la cométence spéciale Entraîneur Expert. 

Enfer

Les monstres voraces qui veulent réduire le monde en cendre juste pour le plaisir de le voir brûler. Les Démons sont un panthéon étranger de monstres hostiles qui ont fait le pari de conquérir Ashan. Heureusement ils ont étés emprisonnés en Enfer (une prison dimensionnelle créée dans le coeur de lave de la planète) et ne peuvent exister longtemps dans le monde matériel (surface), excepté lorsqu'ils sont invoqués par un sorcier ou quand ils peuvent prendre possession d'un corps mortel. Sur le champ de bataille, les troupes de l'Inferno sont connus pour leur brutalité malsaine autant dans le domaine physique que magique. Les troupes de l'Inferno vont se ruer dans la mêlée, pendant que les créatures possédant des aptitudes magiques sèmeront la confusion pour appeler des renforts démoniaques ou pour invoquer la furie du Feu sur leurs ennemis. Les Héros de l'Inferno soutiendront évidemment leurs troupes, prenant parfois part au combat mais la plupart du temps ils utiliseront leurs énormes ressources de mana pour lancer leurs sorts innombrables et dévastateurs.
Compétence Spécifique aux héros de l'enfer Vortex
Les créatures de l'armée du héros d'Inferno ont la capacité dite du « vortex », c'est-à-dire de demander à ramener du renfort sur le champ de bataille. Les héros de niveau 1 peuvent faire venir sur le champ de bataille uniquement des créatures assez faibles, comme des diablotins ou des démons cornus, et seul un petit pourcentage, tiré du stack initial, viendra se joindre au combat. Cependant, alors que le héros augmente de niveau, des créatures plus puissantes peuvent être invoquées sur le terrain, comme des Seigneurs des abysses ou des diables, et en plus grand nombre. Le joueur doit utiliser pour cela une action %u2013 et donc un tour, pour qu'une créature appelle ses « comparses de l'Enfer ». Les renforts n'arriveront pas immédiatement, mais le joueur pourra choisir l'endroit sur le champ de bataille où ces créatures apparaîtront (même derrière les murs du château ennemi, s'il le veut!). Le processus de Vortex peut être amélioré grâce à l'évolution des capacités au cours du jeu, ou en construisant certains bâtiments spécifiques dans la ville Inferno.
 
 

 NECROPOLE



Les Nécromanciens : Héros de la Nécropole Description
Les Nécromanciens sont un ordre issu de celui des Sorciers. Ils étudient la magie de mort pour devenir eternels. Ils peuvent controler l'esprit des décédés (fantômes) ou relever les morts de leurs sépulture (squelettes, zombies). les Nécromanciens pensent que le plaisir est charnel (relié à nos 5 sens) et que chaque plaisir même à la souffrance (être malade pour avoir trop manger, pleurer la mort d'un être cher...). La solution est d'etreindre la mort, qui est parfaite puisque privée de sens. Les nécromancien croient à une vie éternelle, sans changements et neutre plus que dans un maintien de la modération en toute chose jusqu'à la prochaine vie. Les Nécromanciens de haut rangs deviennent des vampires: eternellement jeunes, beaux et puissants, mais aussi froids et insensibles qu'one statue d'albâtre. Sur le champ de bataille, les troupes des nécropoles sont généralement plus faible que les adversaires. Cependant, leurs coûts sont moindre et leur croissance est moins dépendante des ressources matérielles. Ils ont donc tendance à bénéficier de l'avantage numérique. Mais les troupes de nécropolis compense aussi leur faiblesse relative par d'autres capacités. Toutes les créatures issus de Nécropolis sont non-morts. Les créatures non-mortes ne sont pas afféctés par le moral: Les morts s'en fiche, vous pouvez les motiver avec la promesse d'une victoire et ils n'auront pas peur de mourir. Les sorts d'esprits et de poisons ne marchent pas non plus sur eux: ils n'ont ni esprit, ni corps. Quelques unités haut-de-gamme peuvent drainer la vie de leurs adversaires et rester insensibles aux attaques non-magiques.
Compétence Spécifique aux Héros de la Nécropole Nécromancie
Cette abilité existait déjà dans les Heroes précédents. Les nécromanciens ont cette capacité unique qui est de ressusciter les corps ennemis sous forme de squelettes, qui viendront grossir les rangs de la faction Nécromancienne après le combat. Au départ, il ne vous sera possible de ressusciter qu'un faible pourcentage d'ennemis tués, et on ne pourra créer que des squelettes. Cependant, alors que votre héros évolue au fil du jeu, vous pourrez peut-être lever de plus grandes armées, avec de meilleures troupes...

LE ROYAUME SYLVESTRE



Les Gardes Forestiers : Héros Sylvains Description
Les sylvaniens sont des âmes gracieuses et patientes qui vivent en proche harmonie avec la terre. Méfiants envers les machines et les villes, ils restent sur les anciennes voies et les alliances avec d'autres sont rares. La société sylvanienne est construite autour de quelques personnes avec lesquels tous ont une relation symbiotique, faisant du royaume sylvanien une nation très unie. Au coté des elfes (druides, chasseurs, guerriers) vivent des bêtes sauvages légendaires (loups monstrueux, licornes, treants), et les faeries (fées et pixies)
Compétence Spécifique aux héros Sylvains Ennemi Favori
Les elfes ont la capacité unique d'entraîner leurs créatures pour combattre un ennemi spécifique. Chaque héros elfe commence avec au moins une créature désignée comme ennemi favori. Plus tard dans le jeu, cela peut être changé avec l'aide de la Guilde des Vengeurs (bâtiment spécial dans les villes Sylvan), jusqu'à quatre ennemis maximum par héros (en fonction du niveau de compétence). Les créatures dans l'armée du héros font plus de dommages contre les créatures ennemies qui sont dans sa liste de favoris. Plusieurs autres capacités spéciales d'un elfe prennent en compte la liste d'ennemis favoris.

LE DONJON




Les Elfes Noirs : Héros du Donjon Description
Les Elfes Noirs sont des renégats des factions Sylvaines, et firent il y a très longtemps un pacte avec le mystérieux Faceless. Ainsi, la nation entière embrassa les ténèbres et choisit de vivre dans le monde souterrain d'Ashan, construisant leurs villes dans d'immenses cavernes. Les Elfes Noires vénèrent le Dragon des Ténèbres, et la société « Donjon » prend ses racines dans le secret, le complot, la trahison et l'occulte. Chaque ville est dominée par un clan, lui-même dirigé par une Grande Prêtresse. Les femmes sont toutes-puissantes dans la société Donjon, car elles y dirigent la vie religieuse, politique et militaire. Elle n'élèvent pas leurs enfants elles-mêmes, mais elles les envoient au temple, où ils iront apprendre tous les arts qu'un jeune Elfe Noir doit connaître pour survivre. En temps de paix, les Elfes Noirs utilisent leurs capacités très particulières contre d'autres villes Elfes Noirs, pour renforcer leurs propres clans. Mais en temps de guerre, toutes ces compétences dédiées au meurtre et au complot sont concentrées sur un ennemi commun. Sur le champ de bataille, les troupes du Donjon sont renommées pour leur extrême agilité et leur force, même parmi leurs unités les plus basiques. Heureusement pour leurs ennemis, cette supériorité vient en nombre limité et coûte cher, car les Elfes Noirs sont peu nombreux et chaque perte affecte lourdement leur puissance militaire.
Compétence Spécifique aux héros du Donjon Invocation
Les Elfes Noirs ont un lien inné avec les éléments magiques de la nature associés à la destruction et aux dégâts. A l'opposé des mages de l'Academy qui se basent sur le savoir et la sagesse, ils ont un sens viscéral et instinctif de la magie qui leur permet d'improviser des effets créatifs sur des sorts basiques. Les sorciers Elfes Noirs ont la capacité unique d'augmenter les dommages magiques contre les créatures qui ont des protections magiques et même contre celles qui sont immunisées à la magie. Les dommages seront plus ou moins grands selon le niveau de compétence.
Vision Elementale
Avec un entraînement adéquat %u2013 et les bâtiments spéciaux qui vont avec %u2013 les héros Donjon peuvent « sentir » quel élément (feu, air, eau ou terre) est lié à chaque créature et l'endroit du terrain où cette créature se trouve. Il peut alors utiliser cette connaissance à son avantage : s'il attaque les créatures ennemies à l'aide de leur élément opposé, il fera plus de dégâts. De même, positionner ses créatures sur des zones du terrain gouvernées par le même élément améliorera leurs statistiques. Cette capacité fonctionne sans l'appliquer consciemment, mais si elle est correctement gérée, son pouvoir sera significativement plus élevé pour chaque héros Elfe Noir.

L'ACADEMIE



Les Sorciers : Héros de l'Académie Description
Les sorciers de l'Academy sont des personnes fières de leurs connaissances et cherchent à assujettir l'ordre naturel. La société de l'Academy se consacre à la sagesse et aux connaissances. Les mages passent leur vie à étudier et écrire sur leurs recherches occultes. Un sénat composé de sorciers, appelé le Cercle des Neuf, dirige les Cités d'Argent, bien que chaque cité possède un plus ou moins grand degré d'indépendance. Les citoyens qui n'ont pas de pouvoirs magiques sont essentiellement relégués au second rang, ceux qui maîtrisent les pouvoirs de sorcellerie possèdent la clé pour un avancement social et politique. La Magie est enseignée dans les académies des grandes villes, comme la sorcellerie pratiquée en dehors est mal vue. Ces académies sont des institutions (comme Oxford ou Cambridge dans le monde réel), où l'école ou vous êtes étudiant influencera grandement ce que vous apprendrez, comment vous l'apprendrez, et jouera un rôle important pour le reste de votre vie. Les sorciers ont tendance à se regrouper en « écoles » qui suivent l'enseignement d'un grand mage, et les rivalités entre les écoles sont féroces. Les sorciers dirigent un peuple composé de créatures servantes qui ont été invoquées ou qui sont animées grâce à la magie
Compétance Spécifique aux Héros de l'Académie Artifice
Chaque sorcier est très compétent dans la fabrication d'artefacts et d'arcanes de magie. Ils sont capables de créer des micro-artefacts qui peuvent être utilisés pour équiper les créatures de leur armée, afin d'améliorer leurs statistiques. En fonction du niveau de compétence, des équipements plus complexes et puissants peuvent être créés.

LES COMBATS

Les combats sont maintenant aussi en 3D, on se retrouve toujours sur un terrain en forme d'échiquier, mais on peut l'orienter ou zoomer à sa guise; de plus les créatures et les animations sont magnifiques. Le héros en combat ne se comporte plus comme dans le Héroes 4, ce n'est plus considéré comme une "créature" prenant par la même un slot; il est revenu à l'arrière, cependant il lui est permis soit de lancer un sort (pour les héros orientés magie) soit attaquer (pour les héros orientés combat), auquel cas le héros cour (ou vole) jusqu'à sa cible pour lui asséner un coup.

Configuration requise

Configuration minimum
- Systeme d'exploitation : Windows 2000/XP, Mac, DirectX 9.0
- Processeur 800 MHz Intel Pentium III ou AMD Athlon.
- Mémoire vive : 256 Mo
- Carte vidéo : 32 Mo AGP GeForce2 MX ou ATI Radeon 8500
- Lecteur cd : 8x
- Disque dur : 2 Go espace disque
- Carte son : DirectX compatible
Configuration recommandée
- Systeme d'exploitation : Windows 2000/XP, Mac, DirectX 9.0
- Processeur : Pentium 4 / Athlon 2,0 GHz ou plus
- Mémoire vive : 512 Mo voir 1 Go
- Carte vidéo : 128 MB AGP 4x GeForceFX 5600 ou plus
- Lecteur cd : 32x
- Carte son : Dolby Surround 5.1



Retour à l'article principal sur Heroes of Might and Magic.