Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » DOTA

   
 

Apprendre à jouer à Dota en onze leçons

Avant-propos :

PandarenDota n'est certainement pas un jeu facile d'accès. Même en ayant joué à Warcraft III, sa prise en main est loin d'être évidente, et certains de ses concepts de base vont devoir nécessiter pas mal de parties pour être assimilés, le plus souvent dans la douleur tant les erreurs coûtent cher dans ce jeu. Cela peut être vite décourageant, et le joueur sera peut être tenté d'arrêter les frais... Le premier objectif du présent guide est d'aider le joueur à franchir le plus vite possible cette première étape en lui donnant une idée des concepts de bases du jeu.
Les informations importantes à retenir pour les débutants sur DOTA seront mises en forme via ce type d'encart. Lors de votre première lecture, si vous passez une partie du texte, lisez au moins ces indications.
Une autre caractéristique de Dota est son incroyable richesse, au niveau des héros, des pouvoirs et des items. Il faut des mois pour en faire le tour, et le débutant risque d'être perdu face à toutes ces informations. Il est bien entendu utopiste de penser qu'un simple guide peut faire comprendre à un débutant comment fonctionnent tous les héros, et quels items acheter pour ceux-ci. Par contre, ce que ce guide propose de faire, c'est de donner les clefs d'analyse permettant de comprendre quels sont les différents rôles joués par les héros, et dans quels cas tel ou tel item sera utile, pour servir de référence de support à la réflexion.


Dota
Enfin, ce guide Dota se veut un support pour les joueurs occasionnels souhaitant connaître les différents aspects du jeu à maitriser pour devenir un joueur correct, et parfaire leur connaissance des mécanismes du jeu pour entamer leur propre réflexion. Ce guide n'est pas une bible, il est volontairement simplifié par moment, et correspondent au jeu tel qu'il est joué par le commun des mortels. Certains choix seront arbitraires, et laisseront transparaître la façon de voir le jeu des auteurs.



Pour que la lecture de ce guide pour DOTA ne soit pas trop abstraite, il est conseillé de tester le jeu en parallèle. Le mieux pour cela est de télécharger la version avec des intelligences artificielles pour pouvoir jouer en solo. Cette version de la carte est disponible ici :
http://www.dota-allstars.com/ai (nécessite une inscription sur le forum)


Plan du guide Dota :

Dota allstarsSection débutants :

Leçon un : La carte
Leçon deux : Vocabulaire minimum
Leçon trois : Les héros et leurs stats
Leçon quatre : Commencer la partie
Leçon cinq : Les erreurs à ne pas commettre

Section intermédiaire :

Leçon six : Les items - partie 1
Leçon sept : Les items - partie 2
Leçon huit : Les différents types de héros

Section avancée :

Leçon neuf : Quelques notions avancées
Leçon dix: Collecte et prise en compte des informations
Leçon onze : Mindgames


Retour à l'article principal sur DOTA.