Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » DOTA

   
 

FAQ de DOTA

Questions-réponses sur DOTA :

Dota c´est quoi ?

Dota est un ums de warcraft III, dérivé d´un scénario plus ancient, aeon of strife, dont l´origine remonte à starcraft. Il ne s´agit pas d´un ums comme un autre puisque depuis sa sortie, le nombre d´améliorations, la complexité du jeu et l´importance de sa communauté en font un jeu à part entière, de la même façon que Counter Strike était un jeu complétement différent de half life. Il y a actuellement plusieurs millions de joueurs de DotA, des clans prestigieux comme Sk ou MyM ont des section sur ce jeu, et DotA a même été sélectionné en tant que discipline officielle pour les ESWC, évènement qui pourtant est très rigoureux sur le choix de ses disciplines.

Quel en est le principe ?

Le principe est simple il s´agit de détruire le bâtiment principal adverse (World Tree pour les sentinels et Frozen Throne pour les scourges). Avec le héros que l´on aura choisi (parmi 90 dispos) et les héros de ses alliés (sans oublier les creeps controlés par L´IA qui servent avant tout de chair à canon). C´est un jeu qui met avant tout l´accent sur le teamplay, chacun devant accomplir un rôle spécifique dans l´équipe, et souvent la partie se joue lors de combats d´équipes ou une bonne coordination est essentielle.


Peut-on mourrir définitivement ?

Le héros peut mourir autant de fois qu´il sucombe aux forces ennemies mais il ne disparait jamais définitivement (sauf dans certains modes particuliers). Il faut juste attendre un certain temps (en fonction du niveau de son héros) pour attendre sa résurrection. Attention toutefois car toute mort entraîne la perte d´une partie de l´or accumulé précédemment, et entraine un retard de niveau et d´objets. On considère souvent que si un héros est mort plusieurs fois en début de partie sans avoir pu compenser d´une façon ou d´une autre, il risque de devenir inutile pour la suite de la partie, et pire, devenant une proie de choix pour l´équipe d´en face, qui n´hésitera pas à tuer à la chaine un héros qui n´a pas pu monter correctement.

Ce mode est nul, je meurs à la chaîne et je me fais insulter par mes alliés...

Dota est un jeu qui est plutôt difficile d´accès. Les héros et les items sont nombreux, il est normal d´être un peu perdu, et de ne pas savoir comment réagir face aux héros adverses et leurs pouvoirs. De plus, il est nécessaire de développer son instinct de conservation : il ne faut pas fuir un dange immédiat, mais fuir dès qu´une situation peut devenir dangereuse. Par exemple, si on s´avance trop en territoire adverse sans soutient, il faut effectuer une retraite AVANT que les héros adverses arrivent, car en général ils s´arrangeront pour rendre toute fuite impossible.

Problème rencontrés :

Comme dans tout type de parties persos, celle-ci sont ouvertes à tous (y compris les noobs). De plus ces parties n´étant pas comptabilisées dans les statistiques des joueurs, bon nombre d´entre eux ont la facheuse tendance à quitter la partie dès que celle-ci tourne à leur désavantage. C´est ce qu´on appelle des leavers. Ce phénomène plutôt répendu porte fortement préjudice aux Dotas c´est pourquoi il vaut mieux organiser ce style de partie avec des joueurs sérieux que vous connaissez, afin d´éviter tous ces désagréments.



Une autre façon de procéder est de rentrer dans des parties privées. Le channel le plus connu pour cela est "allstars", ainsi que "allstars/j allstars" qui est utilisé lorsque le premier est plein. Le niveau des parties est supérieur aux parties publiques, même si on y trouve aussi des joueurs débutants. D´autres chans privés et leagues existent, comme le clan DCE, qui regroupe des joueurs de bon niveau, ou d´autres équivalent comme DIV. Il existe aussi une league française populaire, la Argh Dota League.

Par ailleurs il est possible d´utiliser des programmes tiers, comme ListChecker ou DC, pour améliorer le ping, WC3 Banlist pour identifier les leavers et les pays d´origines, ou encore DotaRank qui identifie les joueurs étant restés jusqu´à la fin dans les parties DotaRank, en leur attribuant des points (un créateur pourra exiger un certain nombre de points DotaRank pour rester dans la partie).

Voir aussi :
- Article principal sur DOTA
- Le guide DOTA