Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Star Wars GB

   
 

La Fédération du Commerce

Fondée en 15 500 avant Yavin, soit près de 10 000 ans après la découverte de l'hyperespace et la fondation de l'Ancienne République, la Fédération du Commerce était, à l'origine, un syndicat professionnel, étendu à l'ensemble de la galaxie. Mais, avec le temps, elle en devint l'une des plus grandes puissances, faisant peser une grave menace sur la paix et sur la liberté.

Composée de personnalités issues de nombreux systèmes, la Fédération fut toujours accusée d'avidité et d'immoralité. Ne cessant d'accumuler des richesses, elle s'en servait pour s'accaparer les principales routes commerciales, ce qui lui assurait un énorme pouvoir politique et économique. En -40, elle détenait une domination absolue sur tous les itinéraires connus au sein de l'Ancienne République, et donc sur des centaines de systèmes qui lui étaient entièrement soumis.

En -33, le sénateur Palpatine de Naboo lança une campagne visant à limiter le pouvoir de la Fédération. A sa demande, le Sénat Galactique adopta la résolution BR-0371, qui imposait des tarifs douaniers à toutes les routes commerciales de l'hyperespace, sur les Bordures Extérieure et Moyenne de la galaxie. Cette loi, sans grandes répercussions apparentes, s'avéra un retentissant succès, car tous les revenus des zones dites de libre-échange devaient servir à rembourser la dette croissante de l'Ancienne République, due à la corruption qui y régnait. Mais, la Fédération du Commerce exerçant une mainmise sur ces zones de libre-échange, c'est elle que la nouvelle législation frappait le plus durement. Dans les mois qui suivirent la promulgation du texte de loi, elle vit ses profits chuter de façon spectaculaire.

La Fédération du Commerce réagit immédiatement à la menace que faisait peser la résolution BR-0371 sur ses finances. Tandis que Lott Dod, qui la représentait au Sénat, s'opposait avec véhémence à la taxation des échanges commerciaux, son Comité exécutif préparait une énergique contre-offensive. La Fédération commença à constituer une vaste armée secrète, dirigée par le vice-roi Nute Gunray et son lieutenant, Rune Haako. Elle passa des accords avec les Ateliers d'Armement Baktoid, Haor Chall Engineering et même Colicoid Creation Nest, pour charger ses cargos de puissants chars d'assaut, de redoutables chasseurs-droïdes, de hordes de droïdes de combats et de terrifiants droïdes destroyers. Ayant vérifié l'efficacité de ses forces sur Lok et sur d'autres mondes de la Bordure, la Fédération se savait prête pour la guerre.

En -32, la Fédération du Commerce frappait Naboo, patrie du Sénateur Palpatine. Sur les ordres de Gunray, une flotte de vaisseaux s'installait autour de la pacifique planète, lui interdisant toute importation ou exportation. Le blocus dura des semaines, la situation des habitants devenant de plus en plus critique au fur et à mesure que s'amenuisaient leurs réserves. Le Sénat refusant d'abroger la résolution BR-0371, la Fédération lança son armée secrète sur Naboo. Les plans de Gunray consistaient à s'emparer de la capitale, Theed, et à contraindre la reine Amidala à signer un traité cédant la propriété de la planète à la Fédération.

Gunray échoua dans ses projets, car les chevaliers Jedi, intervenus dans le conflit, sauvèrent Amidala. Peu après, la bataille de Naboo éclata, la Grande Armée Gungan et les Forces de Sécurité Royales de Naboo se liguant contre la Fédération. Tandis que les Gungans faisaient diversion, la Reine et ses fidèles FSR reprenaient Theed. Dans le désordre général, les pilotes naboo de l'escadron Bravo lancèrent une attaque contre le vaisseau-amiral droïde, indispensable aux opérations des forces armées de la Fédération. C'est Anakin Skywalker qui finit par le détruire, laissant l'ennemi totalement impuissant. Nute Gunray et Rune Haako, placés en détention, échappèrent toutefois à de lourdes condamnations et reprirent bientôt leur rang au sein de l'organisation.

Dans les années qui suivirent la bataille de Naboo, la Fédération du Commerce conserva un formidable pouvoir dans la galaxie. Malgré l'anéantissement de ses ressources militaires, elle forma rapidement de nouvelles alliances, pour reconstituer sa force de frappe. Elle se dota même d'un corps d'élite chargé d'assassiner les Jedi, tentative de revanche qui se solda par un échec. En -29, l'Ancienne République ordonna à la Fédération de démanteler ses armées, mais celle-ci ne se plia jamais complètement à cette directive et conserva des unités militaires secrètes jusqu'à l'avènement de l'Empire. Quand l'Empereur Palpatine accéda au pouvoir, il procéda à la dissolution officielle de la Fédération du Commerce, ce qui permit aux forces Impériales d'en récupérer le matériel, les munitions et la technologie, entre autres ressources.