Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Empire Earth

   
 

Empire Earth

Présentation d'Empire Earth

Dirigé par l'ancien designer principal de Age of Empires : Rick Goodman, Empire Earth a été développé par Stainless Steal Studios et édité par Sierra. La date de sortie de ce jeu de stratégie (RTS) fut le 28 septembre de l'année 2001.

Alliage d'un concept sans précédent et d'une jouabilité saisissante, Empire Earth avait pour ambition de révolutionner le monde des RTS en s'imposant du point de vue de son étendue colossale de plus de 500 000 ans ! Le jeu débute de la découverte du feu pour s'achever du temps des cyborgs et des armes lasers. Non satisfait d'un mode monojoueur unique (comportant en plus de nombreuses cinématiques), le mode multijoueur a été très développé donnant même accès à de très nombreuses unités supplémentaires.


Empire Earth est le premier jeu à relever le défis de couvrir une aussi longue période de l'histoire, sans parler de la possibilité de créer ses propres civilisations ou de choisir parmi une douzaine de prédéfinies. Les combats s'étale sur tous les plans aussi bien terrestres, maritimes ou aériens et Stainless Steel Studios a tenu à ce que chacun de ces aspects soit équilibré, d'où une très grande diversité d'unités de guerre.

Avec de simples hommes des cavernes aux cyborgs, en passant par les destroyers, bombardiers, chasseurs, armes nucléaires, etc... Empire Earth s'est révélé être le titre phare de l'année 2001. A cela s'ajoute aussi le concept des héros qui jouent un rôle primordial dans le jeu en accordant des bonus (comme Napoléon par exemple). De plus, le jeu étant en 3D il donne lieu à des effets de lumières surprenants (le jour, la nuit, les éclairs, les lasers, fumées, feux et explosions). De même, le joueur bénéficiera d'une totale liberté de déplacement avec une caméra pouvant tourner à 360° et zoomer ou dézoomer à volonté (il est même possible de positionner la caméra en "chasse-mode" derrière une unité ou sous l'eau afin de visualiser les combats des sous-marins). Les cartes quand à elles sont des plus variées tout comme les cartes aléatoires que nous connaissions déjà du temps de Age of Empires.

Points forts / points faibles :

On aime :

  • L'arrivée de la 3D qui pour l'époque était une nouveauté que l'on avait vu que dans quelques RTS comme Ground Control.
  • L'ampleur des possibilités tactiques du fait du grand nombre d'unités et des catastrophes.
    On aime pas :

  • La confusion qui règne parfois sur le champ de bataille.
  • Le serveur de jeu en ligne Gamespy n'est pas des plus ergonomiques .

Objectifs du jeu

Le gigantisme

Ce jeu englobe pas moins de 14 époques de l'histoire humaine !
Les cartes sont gigantesques en comparaison à celles d'Age of Kings.
Jon Alenson (membre de l'équipe SSSI) a signalé : "Les cartes sont gigantesques une unité classique met entre vingt minutes ou demi-heure pour la traverser".

L'aspect graphique :

De plus il intègre un moteur graphique réussi pour l'époque et entièrement en 3D.

L'environnement est vivant, montrant des arbres se balançant, des couleurs vibrantes et un assortiment de faune. Il y a environ quinze ou vingt sortes différentes d'animaux.

Articles sur Empire Earth


Configuration requise pour Empire Earth

  1. Pentium 200MHz avec Direct 3D ou un Pentium II 233MHz sans
  2. 32 Mo de RAM
  3. 400 Mo d'espace sur le disque dur
  4. Lecteur CD-ROM 4x
  5. Carte graphique 4 Mo ou plus

Voir aussi : Empire Earth 2.