Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Empire Earth

   
 

Empire Earth : merveilles

Le jeu Empire Earth comporte six immenses bâtiments aux pouvoirs spécifiques appelés : "Merveilles". Ces dernières permettent au joueur de lui venir en aide pour parvenir à ses fins, c'est à dire la conquête de l'empire ! Pour se faire, ces précieux bâtiments qui ont nécessité un investissement conséquent ainsi qu'une longue durée de construction, vous apporteront des bonus économiques ou militaires qui favoriseront votre expansion.

Remarque : Il est possible de construire plusieurs merveilles de même type lors d'une partie.

La porte d'Ishtar


Pouvoir : Augmentation de la force des murailles, des fortifications et des tours.


Description : Cette porte est localisée dans la rue principale de l'ancienne Babylone, aujourd'hui en Iraq. Elle a été fondée aux alentours de l'an 575 avant Jésus-Christ. L'Isthar est une gigantesque structure de plus de 38 pieds de haut (environ 12 mètres), décorée avec de mosaïques en formes de dragons, de taureaux, etc... L'édifice en lui-même est formé par deux portes avec sur le flan sud une vaste antichambre. Le chemin qui la traverse (appelé le "Chemin ¨Processionnel) quant à lui est pavé sur une longueur de plus d'un kilomètre. Les pourtours de la rue ont été décorés de lions incrustés dans de la brique. Il a été estimé qu'il y avait 120 lions tout au long de la rue et 575 dragons et taureaux sur la porte.
 

La Grande Bibliothèque

Pouvoir : Permet de voir les bâtiments ennemis

Description : Le Grande bibliothèque d'Alexandrie est une des plus anciennes et plus célèbres bibliothèques que le monde ait connu. Fondé par Ptolemy Soter, roi d'Egypte, dans la ville d'Alexandrie. Zenodotus d'Ephesus dont la spécialité était la classification de la poésie, fut le premier à tenir la place de bibliothécaire. D'après les historiens, ce musée aurait contenu presque 500000 volumes et une annexe dans le temple de Serapis près de 43000 autres. La plupart des écritures ont été conservées dans ces collections et des copies en ont été faites puis disséminées aux bibliothèques partout dans le monde civilisé. Hélas les guerres et les incendies ont détruit un très grand nombre de ces ouvrages.

Le phare d'Alexandrie


Pouvoir : Enlève tout le brouillard sur les étendues maritimes et fluviales.

Description : Des sept merveilles du monde, une seule avait une réelle utilité pour son peuple en plus de son élégance architecturale : le Phare d'Alexandrie. Pour les marins, il facilitait le retour au port. Pour les architectes il représentait le batiment le plus grand du monde. Et pour les scientifiques, son miroir mystérieux fascinait la plupart d'entre eux... Ce miroir disposait d'une réflexion pouvant atteindre une distance de 50 kilomètres du rivage !

Suite à la mort d'Alexandre le Grand, son commandant Ptolemy Soter constata le pouvoir de l'Egyte. Il avait été témoin de la fondation d'Alexandrie et y établit sa capitale. Isolé de la côte se trouvait une petite île nommée Pharos. La légende dit que ce fut l'île de Pharaon. Par conséquent elle fut rattachée au continent par le biais de l'Heptastadion (sorte de digue) lequel donna un double port à la ville. Par conséquent les conditions de navigations devenant dangereuses sur le littoral la construction d'un phare s'avéra nécessaire.

Le projet fut conçu par Ptolemy Soter en 290 avant Jésus-Christ, mais il ne s'acheva qu'après sa mort durant le règne de son fils Ptolemy Philadelphus. Sostratus était l'architecte qui organisa les travaux. Une fois le phare terminé il fut immédiatement utilisé pour guider les navires, utilisant la lumière du feu la nuit et réfléchissant les rayons du soleil le jour.

Le Temple de Zeus

Pouvoir : Permet de regénérer progressivement la vie de toutes vos unités

Description : Temple élevé en l'honneur du dieu Grec Zeus situé à l'Olympe. Il fut conçu par Libon d'Elis au milieu du 5ième siècle avant Jésus-Christ. Ce temple aurait renfermé une magnifique statue en or et ivoire de Zeus.

Zeus est le dieu du ciel et souverain des autres dieux de l'Olympe. Zeus correspondait au dieu romain Jupiter. Zeus a été considéré d'après Homer "le père des dieux et des mortels". Il était le seigneur du ciel, dieu de la pluie et gardien des nuages qui maniait la foudre.
Le Colisé romain :

Pouvoir : Augmente votre limite de population tout en réduisant celle de l'adversaire.

Description : Le Colisé fut commencé par Vespasian puis inauguré par Titus en 80 après Jésus-Christ. Localisé sur des terres marécageuses il était le premier amphithéâtre permanent à être construit dans Rome. Sa dimension monumentale et sa grandeur à réunir la foule en fit l'un des plus grands monuments romains.

L'amphitéâtre était une arène très vaste (188 mètres x 156 mètres) surmontée de gradins disposant de 50000 places assises. La facade était formée de trois niveaux pour une hauteur totale de 48,5 mètres. Sous le bâtiment était dissimulé un véritable dédale de salles et de couloirs pour les bêtes sauvages, les gladiateurs, etc... Le Colisé comptait approximativement 80 entrées ce qui permettait à la foule d'entrer et sortir facilement.
La tour de Babel

Pouvoir : Zone qui affecte l'effet de la conversion des prêtres ennemis

Description : Bien que l'histoire de la Tour de Babel soit souvent envisagée comme étant simplement un mythe, il y a indications archéologiques qu'une tour a existé vraiment, dans la ville de Babylone (la plaine entre le Tigre et l'Euphrates, dans ce qui est aujourd'hui devenu l'Irak).

Selon le livre biblique de la Genèse, les descendants de Noé tentèrent de l'élever pour escalader le ciel. Mais la multiplicité des langues que parlaient ces peuples d'origines si diverses les empêcha de s'entendre et fit échouer l'entreprise.


Retour à l'article principal sur Empire Earth.