Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Empire Earth

   
 

Epoques d'Empire Earth

Empire Earth couvre une période de plus de 500 000 ans débutant dans les âges les plus antérieurs, où l'homme découvrait peu à peu la civilisation, pour s'achever dans le futur en plein coeur du règne des machines (ordinateurs, cyborgs, MechWarriors etc...). Autant dire que le jeu sera très diversifié, non seulement du point de vue de l'architecture qui évoluera à chaque âge mais aussi au niveau des méthodes de jeu. Il va de soit que le maniement d'une armée d'hommes des cavernes ou de véhicules futuristes équipés de lasers ne fera pas appel aux mêmes compétences. Une des plus grande question qui vient à se poser réside dans la vitesse de passage des âges... En effet, sera t-il possible d'envisager une partie débutant à l'âge paléolithique puis s'achevant une voire deux heures plus tard à l'âge Nano ? Cela reste un des grands mystères du jeu.... Si l'on estime les temps séparant les âges à des écarts proches de ceux de Age of Kings, cette hypothèse semble difficilement réalisable. Il y a donc fort à parier que les parties qui se joueront seront soit plutôt orientées vers les époques anciennes ou récentes (& futuristes) selon la convenance des joueurs. Si en revanche on suppose que les âges se passeront très rapidement cela signifierait de gros anacronysmes dans le jeu... Même si Age of Kings en possèdait déjà quelques uns, il est inconcevable de voir des hommes préhistotiques lutter face à des robots du XXII ième siècle, lol ! Toutefois, ce jeu n'étant pas à vocation historique, peut-être que l'échelle du temps sera spécifique (peut-être même que les âges ne pourront être développés qu'à partir d'un certain point).


Voici la liste complète des 12 époques qui composent Empire Earth :
 



 L'Age paléolithique - 5 000 000 Avant JC à 500 000 Avant JC
La période Paléolithique, aussi appelée âge de pierre ancien incarna la plus longue phase de l'histoire humaine. Le développement de l'Homo Sapiens marqua profondément cette époque. Les peuples paléolithiques étaient des chasseurs généralement nomades qui s'abritaient dans les cavernes, ils disposaient d'outils rudimentaires en pierre. Leur culture s'est affirmée vers le paléolithique supérieur avec la mise en place de la chasse communautaire, des constructions de refuges, et d'un certain système de croyance axé sur la magie et le surnaturel. En découle un grand nombre de sculptures manifestant de l'essor culturel de l'homme de cro-magnon. 



 L'Age de pierre - 500 000 Avant JC à 50 000 Avant JC
{img align=left height=103 width=139}http://membres.lycos.fr/empireearth/general/epoques/02_pierre.gif{/img} La période Mésolithiqiue a commencé à la fin de la dernière époque glaciaire, il y a plus de 10 000 années. Peu à peu l'homme s'est familiarisé avec les diverses techniques de domestication et de culture végétale. Les hommes commencèrent alors à former des communautés étroitement liées. On note aussi l'apparition des poteries et des arcs...




 L'Age du Cuivre - 50 000 Avant JC à 5 000 Avant JC
{img align=left height=103 width=139}http://membres.lycos.fr/empireearth/general/epoques/03_cuivre.gif{/img}
La période Néolithique caractérisa les migrations de populations de par le monde, de plus les communautés s'aggrandissent et peuvent atteindre plusireurs milliers d'individus sédentaires. Le stockage du grain, le métier à tisser et l'évolution urbaine sont autant d'innovations caractérisant cette époque.




 L'Age de bronze - 5 000 Avant JC à 500 Après JC
Grande avancée technologique avec la maitrise des métaux pour la frabrication des outils et des armes en premier lieu. L'urbanisation continue de croître et on constate une augmentation de la classe artisanale ainsi que des relations commerciales pour les matières premières.



 L'Age sombre - 500 Après JC à 900 Après JC
Après Jésus-Christ l'Europe est devenue un bazar mondial issu de la chute subite de l'Empire Romain. L'administration et les infrastructures se sont développés avec la mise en place de systèmes législatifs et éducatifs, mais l'âge sombre marque hélas un certain retour en arrière dans l'histoire.



 Le Moyen Age - 900 Après JC à 1400 Après JC

Le Christianisme est devenu l'élément unificateur des peuples à cette époque, des idéaux sont apparus donnant naissance à la seigneurie, à la chevalerie puis aux croisades. Ce renouveau a entraîné avec lui l'essor des institutions économiques, politiques et militaires, mais la réforme Protestante a fracassé l'unité médiévale du Christianisme engendrant avec elle une période de conflits.


 L'Age de la renaissance - 1400 Après JC à 1600 Après JC
Marqué par un grand essor culturel et artistique, cette époque fut aussi un tournant en matière d'équipement militaire avec de grands progrès en armement (artillerie, navires & utilisation intensive de la poudre à canon). Ce fut aussi l'Age des grandes découvertes avec les voyages de grands explorateurs tels que Christophe Colomb, Magellan ou encore Vasco de Gama.

 L'Age de la Révolution industrielle - 1600 Après JC à 1800 Après JC
Issu de la Grande-Bretagne, ce phénomène d'industrialisation s'est répandu progressivement sur tout le globe : en France (après 1830), en Allemagne (après 1850), et enfin aux Etats-Unis (après la guerre civile). De profonds boulerversements économiques marquèrent cette période de l'histoire avec notamment l'usage de la machine à vapeur (1769 en Grande-Bretagne). La mécanisation dans les industries offre un système beaucoup plus productif : on entre dans l'ère de la production de masse. Le domaine agricole lui-aussi se restructure et se modernise. Du point de vue des transports, des routes, des canaux, et des voies ferrées sont construites ce qui facilite le transport des marchandises.

 L'Age moderne - 1800 Après JC à 1900 Après-JC
Poursuite de l'âge industriel. La recherche scientifique est faite et apporte nouvelles portées des produits la population du monde. Choses comme voitures et bateaux de la vapeur deviennent de plus en plus commun.


 L'Age atomique - 1900 Après JC à 2025 Après JC
Nous en avons à l'époque actuelle, avec l'apparition de l'énergie et l'armement nucléaire.
Cette époque se composera de trois sous époques :
- Première Guerre Mondiale : de 1900 à 1930 environ
- Seconde Guerre Mondiale : de 1930 à 1950 environ
- Ere contemporaine: fin du XXème-début du XXIème siècle


 L'Age de l'information - 2025 Après JC à 2200 Après JC

Ce sera sans doute l'Age de la révolution informatique, l'ordinateur sera omniprésent et l'on notera l'apparition des premiers robots autonomes ainsi qu'un tout nouveau type d'armement utilisant la technologie du laser.



 Nano Age 2200 Après JC à la fin des temps
Cette époque bien que méconnue s'annonce comme celle de l'avènement des Cyborg et MechWarriors.



Retour à l'article principal sur Empire Earth.