Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Empire Earth

   
 

Empire Earth - Economie


Ressources


Il y a cinq ressources disponibles :


 Le bois :
utilisé pour la construction des bâtiments et des armes de siège (la coupe du bois s'effectue à partir des forêts).


 La nourriture : requise pour faire la plupart des unités militaires (villageois, infanterie, cavalerie, tanks, etc...). Sources : buissons, cultures, chasse et pêche.


  L'Or et le Fer : Requis pour la réalisation de certaines unités. Quelques unités coûtent de l'or, d'autres du fer. Elles sont extraitent des mines dispersées sur la carte.



 La pierre : nécessaire pour divers bâtiments, les tours et les murs. On extrait la pierre à partir des mines de la carte.



La culture


La pêche


La ceuillette


La chasse

Principes généraux sur l'économie

Le modèle économique de Empire Earth est une sorte d'hybride entre Age of Empires et StarCraft. Il y a une limite de 6 villageois qui peuvent être placés sur chaque mine d'or, de fer, de pierre ou sur les courges. Néanmoins vous pouvez affecter autant de villageois que vous souhaitez sur le bois ou sur les dépouilles de vos gibiers. Les mines sont infinies, en revanche les forêts et les points de nourriture ne le sont pas. D'ailleurs, un camp de mineurs peut être très utile lors d'un siège car il vous permettra de vous approvisionner en minerais quelle que soit la durée du siège ! Mais mieux vaut disposer de plus de mines pour un approvisionnement suffisant, trois mines par exemple vous permettent d'affecter un total de 18 mineurs actifs ce qui est une nécessité pour une économie à toute épreuve.

Le "booming" de Age of Empires reste une stratégie d'actualité, mais elle n'est plus vraiment aussi importante étant donné les mines illimitées. Un problème commun des joueurs de Age of Empires est qu'ils commencent tous par un boom trop important dont le résultat est de gros excédents de bois et de nourriture, mais avec pas suffisamment d'or et de fer pour supporter une attaque ennemie.

Cela pourrait toutefois être évité en mettant vos citoyens en garnison dans les centres villes et les forums les plus proches. Les citoyens à mettre en garnison en priorité sont ceux qui sont blessés et disposent de moins de points de vie. Ces citoyens mourront évidemment plus vite lors des attaques mais leur niveau de vie n'a aucun effet sur leur efficacité en garnison.

Exemple de build order à Empire Earth avec des ressources basses et 5 villageois au départ est :
- Tout d'abord 4 villageois vont immédiatement aux baies pendant que le cinquième éclaire la carte à la recherche d'un coin parfait disposant d'or ou de fer à proximité d'une forêt. Dès que je le trouve je construit immédiatement un puits de stockage à cet emplacement.
- Les deux premiers villageois recrutés iront aux baies soit un total de six villageois, ainsi les 2 ou 3 suivant iront rejoindre le construteur de puits de stockage puis ils iront tous couper du bois.
- Les 4-6 suivants seront attribués à la mine d'or ou de pierre ce qui vous permettra de recruter rapidement des unités militaires lorsque vous aurez suffisamment de bois pour construire une caserne ou une écurie.
- Par la suite, j'envoie mes 3-6 prochains péons à la chasse (de préférence à proximité du puits de stockage ou du forum, par la suite ils utiliseront le bois accumulé pour construire un moulin entouré de fermes.
- Vous souhaiterez peut-être mettre en garnison 5 villageois dans votre premier puits de stockage qui vous permettra de l'upgrader en forum ce qui vous permettra de recevoir un bonus d'extraction des ressources minières. Vous pouvez sinon rechercher un second point de minerai sur la carte (or ou fer) pour former une plus grande armée.

Soyez vigilent ! Vos points d'extraction de ressources doivent toujours travailler à plein régime. Rappelez-vous aussi qu'il est primordial de conserver une activité constante dans votre forum. Vous devez toujours recruter de nouveaux citoyens !!! Tout particulièrement en début de partie !

En regardant les autres joueurs démarrer la partie, j'ai remarqué que chacun avait une stratégie d'ouverture qui lui était propre. La raison est bien simple : personne n'a déterminé pour l'instant laquelle de ces méthode était la plus efficace. Par exemple la chasse est plus rapide que le forage et la plupart la privilégie pour obtenir plus de nourriture en début de partie. En clair, essayez tout et tentez de déterminer quelle est votre technique préférée.

Extraction des resources

Voici une analyse plus détaillée des divers moyens d'approvisionnement de Empire Earth. Vous y trouverez notamment des statistiques qui proviennent de tests réalisés sur la version beta du jeu par DaRq_Shade un membre de la team MFO.

Extraction des ressources Rapidité Vitesse par seconde
Nourriture : Chasse 15n / 20s 0,75 n/s
Nourriture : Ceuillette 15n / 25s 0,60 n/s
Nourriture : Fermes 15n / 25s 0,60 n/s
Nourriture : Pêche 20n / 30s 0,66 n/s
Coupe du bois 15b / 30s 0,50 b/s
Minage du fer 15f / 45s 0,33 f/s
Minage de l'or 15o / 45s 0,44 o/s
Minage de la pierre 15p / 90s 0,16 p/s


I) La nourriture :

Les taux d'accumulation des ressources à Empire Earth sont des chiffres assez simples qui permettent de calculer facilitement les bonus des civilisations. Par exemple, les Autrichiens ont un bonus de 20% sur la chasse et la ceuillette et par conséquent un chasseur met seulement 16 secondes pour rapporter 15 unités de nourriture (d'où un gain de 20% x 20 secondes = 4 secondes).

Cependant bien que la chasse et la ceuillette semblent être les meilleurs moyens de se procurer de la nourriture, les pertes de temps dûes aux trajets entre les lieux de stockage et le point de ressource viennent amoindrir leur efficacité. Les baies par exemple sont toujours à quelques carreaux de votre forum et il faut compter entre 3-4 secondes pour chaque trajet. De même pour la chasse, plus le gibier est éloigné de votre forum moins sont rendement est important.

Il en découle que lesfermes sont un moyen sûr et rapide d'amasser de la nourriture mais les fermes requièrent une grande quantité de bois pour être construites. Mais il faut savoir que tout comme pour les mines les fermes sont infinies.

La pêche n'est pas une solution efficace pour trouver de la nourriture d'autant plus que le coût des navires en bois est conséquent. Dans les débuts de parties le bois est surtout utilisé pour la construction des puits de stockage et des barraquements, de ce fait le boat-booming n'est pas viable tout particulièrement face à la puissance des navires de guerre (mais seul le temps nous dira si oui ou non cette technique est efficace).

Un autre truc utile pour la chasse est le fait que certains animaux adultes protègent leurs petits. L'hippopotame en est un très bon exemple. Si votre villageois attaque sa progéniture, l'animal n'hésitera pas à se ruer sur vous, il ne vous restera donc plus qu'à rapatrier la pauvre bête jusqu'à votre forum.

II) Les mines :

 Les mines à Empire Earth ne sont jamais épuisées cependant une limite de 6 villageois est fixée sur chaque mine. Par conséquent le booming s'en trouve quelque peu limité... Après tout quelle est l'utilité de mettre 30 villageois sur une même mine si seulement 6 peuvent y travailler en même temps ? La réponse est dans la mise en garnison. Cela permet non seulement d'upgrader votre puits de stockage en forum mais aussi d'accroître la productivité de vos villageois dans un rayon de deux carreaux autour de votre forum.

Mais jusqu'où peut-on accroître la productivité ?

Voici un test avec 6 villageois sur une mine de fer à l'époque impériale avec une civilisation sans bonus économique.

Nombre de villageois en garnison Fer/min gain en % gain par rapport au départ
0 80f/min - -
5 100f/min 25% 25%
15 120f/min 20% 50%
50 160f/min 33% 100%

Comme vous pouvez le constater la différence est flagrante et il est donc utile de placer des villageois en garnison dans un puits de stockage. Il faut tout de même noter quelquechose d'important dans tout ça... Il faut 50 villageois pour doubler la productivité de votre mine donc si vous parvenez à controller la carte vous remporterez la victoire !
Retour à l'article sur Empire Earth.