Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Empire Earth

   
 

Civilisations d´Empire Earth

Les chapitres suivants présentent quelques unes des nombreuses civilisations présentes dans Empire Earth.

La Grèce antique

18 au 2 siècle avant Jésus Christ
Comme beaucoup de civilisations dotées d'une grande longévité, les Grecs ont traversé des périodes historiques variées. Différents peuples ont contrôlé la région selon les époques, chacun a contribué à constituer ce que l'on considère aujourd'hui comme l'héritage des Grecs.

Les premiers Grecs connus sous le nom de Mycéniens, d'après l'Antique cité de Mycène, menèrent ce qui reste probablement le plus célèbre siège des temps anciens : la Guerre de Troie. D'abord considérée comme un mythe, la Guerre de Troie fut authentifiée par l'archéologie. Elle eut sans doute lieu vers 1250 avant Jésus-Christ. On dit que ce siège dura 10 ans et la légende prétend que le cheval de Troie permit d'y mettre fin. Les soldats grecs se cachèrent à l'intérieur de la grande statue de bois laissée aux portes de Troie comme s'il s'agissait d'un cadeau aux dieux. Lorsque les Troyens le firent pénétrer dans leurs murs, les soldats sortirent et ouvrirent la porte de la ville à leurs camarades.

Le plus grand des empires d'origine grecque s'éleva au 4 siècle avant Jésus Christ. Alexandre le Grand assujettit les cités-états grecques rebelles puis partit à la conquète de la Perse, de l'Egypte et de terres orientales aussi lointaines que l'Inde. Cela ne lui prit que 14 ans, de 336 à 323 avant Jésus Christ. L'empire d'Alexandre se scinda à sa mort, mais l'héritage grec reste un pilier de la civilisation occidentale.

Economie
Collecte des Ressources :
20 % chasse et fourrage
15 % mine d'or
Citoyens et bâteaux de pêche
20 % de vitesse
Civilisation-général
50 % général

Militaire
Infanterie-Lance/mêlée
25 % d'attaque
20 % points de vie
20 % vitesse
Cavalerie-Lance/mêlée
25 % d'attaque
20 % points de vie
30 % vitesse de construction
Machines de siège
25 % d'attaque
25 % cadence de tir
20 % réduction du coût

Navires
Frégates et croiseurs
25 % d'attaque
20 % portée

L´empire Assyrien

18 au 6 siècle avant Jésus Christ
L'assyrie, située entre plusieurs civilisations puissantes, combattit pendant des siècles pour dominer L'Asie occidentale. Elle développa en conséquence son potentiel militaire. Au 2 millénaire avant Jésus Christ, Les Assyriens étaient des sujets de Babylone et du royaume des Mittani. Avec l'aide des Hittites, les Assyriens gagnèrent leur indépendance face aux Mitanni au 14 siècle avant Jésus Christ, initiant ce que l'on appelle aujourd'hui la période médio-assyrienne. Cette période de puissance dura jusque vers 1200 avant Jésus Christ, lorsque Babylone reprit la prépondérance.

L'Assyrie redevint une grande puissance au 10 siècle. Des rois forts menèrent à la victoire la formidable armée assyrienne contre les Babyloniens, les Araméens et d'autres peuples encore. L'armée était bien équipée et entraînée. Elle fut l'une des premières à disposer d'armes en fer. Des chefs professionnels commandaient les troupes. Le point fort de l'Assyrie était sa cavalerie qui surclassait les cavaleries étiques des autres civilisations de l'époque. Au 7 siècle avant Jésus Christ, au sommet de leur puissance, les Assyriens contrôlaient des terres qui allaient de l'Egypte et la Méditerranée orientale au Golfe persique.

Economie
Collecte de ressources
20 % Chasse et fourrage
20 % ferme
Citoyens et bateaux de pêche
35 % portée
Bâtiments, murs et tours
50 % points de vie
30 % vitesse de construction
Civilisation-général
15 % limite de population

Militaire
Archers-fantassins
20% attaque
20 % vitesse
Cavalerie-épée
25 % attaque
20 % points de vie
Cavalerie %u2013à distance
25 % points de vie
20 % portée
20 % vitesse

Babylone

19 au 6 siècle avant Jésus Christ
Le plus grand roi de la première dynastie babylonienne fut Hammurabi, qui régna de 1792 à 1750 avant Jésus Christ. Hammurabi conquit la Mésopotamie du Sud, y compris la cité d'Uruk, et une partie de l'Assyrie. Le fameux code d'Hammurabi compte parmi les plus anciens écrits légaux et demeure l'un des plus équilibrés et l'un des plus modernes de son temps. Des rois plus faibles, après Hammurabi, ne purent empêcher le déclin de la première dynastie. Babylone fut mise à sac en 1595 avant Jésus Christ par les Hittites.

Les Kassite montèrent ensuite sur le trône et leur dynastie apporta presque 500 ans de prospérité à la région. Les luttes pour le pouvoir avec les Assyriens et les Elamites eurent lieu à la fin du 13 et pendant le 12 siècle avant Jésus Christ. Le roi Nabuchodonosor I battît les Elamites à la fin du 12 siècle, mais les Assyriens absorbèrent finalement Babylone dans leur empire au 9 siècle avant Jésus Christ.

La civilisation babylonienne revint au premier plan lorsque les Chaldéens connurent leur essor., après l'effondrement de l'empire assyrien au 7 siècle. Nabuchodonosor II, qui régna pendant plus de 40 ans jusqu'à sa mort en 561 avant Jésus Christ, conquit la Syrie et la Palestine. Il mit à sac la ville de Jérusalem. Il lança aussitôt une politique de grands travaux à Babylone et on pense qu'il fut l'initiateur de la tour de Babel, de nombreuses fortifications y compris l'impressionnante porte d'Isthar et les fameux jardins suspendus.

Economie
Collecte des ressources
20 % bûcherons
20 % carrières
Citoyens et bateaux de pêche
30 % points de vie
Bâtiments, murs et tours
20 % portée
Religion
Prophètes
20 % portée
20 % vitesse
Militaire
Archers-fantassins
25 % points de vie
20 % portée
20 % vitesse
Infanterie-Lance(Mélée)
25 % attaque
20 % points de vie
30 % vitesse de construction
Cavalerie-Lance(Mêlée)
20 % défense
20 % vitesse
20 % points de vie

Byzantins

2-15 siècle avant Jésus Christ.

L'empire byzantin, constitué autour de Constantinople, a duré plus de mille ans. Les Byzantins possédèrent une armée forte et furent à peu près les seuls à conserver l'art de la construction navale pendant l'Antiquité tardive. Au sommet de sa puissance, après le règne de Justinien 1, au 6 siècle, l'empire incluait la Turquie actuelle, les Balkans, l'Egypte et l'Afrique du Nord, l'Italie et même le sud de l'Espagne.

La cité originale de Byzantium était une colonie grecque. Elle fut incorporée à la république romaine lorsque la Grèce fut conquise par Rome au cours du 2 siècle avant Jésus Christ. Des centaines d'années plus tard, en 330, l'empereur Constantin rebaptisa la cité Constantinople et en fit la capitale de l'empire romain d'Orient. Rome s'effondra au 5 siècle après Jésus Christ, mais l'empire romain d'Orient dura un millénaire de plus. Constantinople devint le centre du Christianisme orthodoxe dont le développement se poursuivit, parallèlement au catholicisme romain mais de façon distincte.

La force militaire byzantine commença à décliner vers le 11 siècle au moment ou les Turcs ottomans gagnaient en force et en puissance. Les fortifications immenses de Constantinople tinrent l'ennemi en respect pendant des années, mais la cité fut également prise en 1453 par les Ottomans qui abattirent les murs grâce aux premiers canons.

Economie
Collecte des ressources
20 % ferme
Citoyens et bateaux de pêche
10 % vitesse de construction
Bâtiments, murs et tours
50 % points de vie
15 % réduction du coût
Civilisation-général
15 % limite de population
Militaire
Infanterie-épée
25 % attaque
20 % points de vie
Infanterie- à distance
20 % portée
20 % vitesse
Machines de sièges
20 % Zone de dégâts
Navires
Vaisseaux de lignes et porte-avions
20 % attaque
30 % vitesse de construction

Angleterre

6ème-19ème siècle
Ce que l´on appelle Angleterre commença à prendre forme vers la fin du 5ème et au 6ème siècle, lorsque les tribus germaniques et saxonnes envahirent les îles britanniques et s´y installèrent. Nombre de petits royaumes se firent jour, mais les similitudes linguistiques et culturelles menèrent au développement d´une nation anglaise unifiée.

Pendant les siècles suivants, les Celtes, les Vikings et d´autres groupes attaquèrent des régions de l´Angleterre mais ce sont les Normands qui conquirent véritablement le pays en 1066. Les exploits de Guillaume de Normandie (qu´on allait surnommer "le Conquérant") établirent les conditions des conflits futurs entre la France et l´Angleterre).

Les Anglais obtinrent plusieurs victoires importantes contre les Français dans les siècles qui suivirent, mais ne gardèrent jamais longtemps un territoire conquis. Vers la fin de la Guerre de cent ans, le roi Henri V d´Angleterre battit les Français, surtout grâce à ses archers. Henri serait devenu roi de France s´in n´était mort en 1422 et les conjectures les plus vastes sont possibles sur ce que l´Histoire aurait pu être si il avait vécu. Son fils Henri VI, alors enfant, fut brièvement roi des deux pays, mais l´union politique ne dura pas : Charles VII revendiqua le trône de France et l´Angleterre finit par perdre la Guerre de cent ans en 1453.

La puissance de l´Angleterre connut des hauts et des bas, atteignant des sommets sous de fortes personnalités comme Elisabeth1er. Durant son règne, la marine anglaise battit l´invincible armada espagnole, ce qui plaça l´Angleterre à la tête de la plus puissante flotte du monde. Sous la reine Victoria, au 19ème siècle, l´empire britannique s´étendit tout autour du monde, au point qu´on disait que le soleil ne s´y couchait jamais.

Economie
Collecte de ressources
20% pêche
15% mine d´or
Citoyens et bateaux de pêche
10% vitesse de construction
Bâtiments, murs et tours
20% portée
15% réduction du coût

Militaire
Archers-Fantassins
20% portée
Infanterie - à distance
25% points de vie
20% portée
Cavalerie-à distance
20% réduction du coût
Machines de siège
25 % cadence de tir
30% points de vie

Navires
Vaisseaux de ligne et porte-avions
20% attaque
30% vitesse de construction

Empire de Carthage

9-2 siècle avant Jésus-Christ
Selon les sources traditionnelles, les phéniciens de la cité-état de Tyr fondèrent la ville de Carthage en 814 avant Jésus-Christ, mais cette date pourrait être trop lointaine ... Le nom de Carthage signifie littérallement "nouvelle ville". La colonie rudimentaire devint progressivement un centre commercial majeur et finalement une puissance méditerranéenne.

C´est avec les guerres puniques que l´on perçoit le mieux la place historique de Carthage : des combats menés périodiquement contre Rome au 3eme et 2eme siècle avant Jésus-Christ. Les Carthaginois avaient gardé de leurs racines phéniciennes une puissante tradition maritime et une remarquable marine. Cela leur procura des avantages non négligeables pendant la première guerre punique, dont l´enjeu principal fut surtout le contrôle de la Sicile.

La deuxième guerre punique fut déclenchée par des revendications territoriales en Espagne. Les forces carthaginoises, sous le commandement habile de Hannibal, traversèrent les Alpes et pénétrèrent en Italie. Hannibal et son armée remportèrent de nombreuses victoires qui faillirent abattre Rome, mais l´usure et le manque de ravitaillement ralentirent sa campagne. Après 15 ans en Italie, Hannibal fut rappelé à Carthage pour lutter contre l´invasion romaine. Il fut battu à la bataille de Zama (202 avant JC) et Carthage contrainte de se rendre. Elle tenta de retrouver son éclat au milieu du 2 siècle, mais Rome, mesurant le risque d´une Carthage forte, détruisit la ville au cours de la troisième et ultime guerre punique. Un siècle plus tard, la ville fut reconstruite et devint une colonie romaine.

Economie
Collecte de ressources
20% pêche
20% carrière
Citoyens et bateaux de pêche
20 % réduction du coût
Civilisation-général
20% bonus combat en montagne

Militaire
Infanterie-à distance
20% défense
20% réduction du coût
Cavalerie-épée
20% points de vie
20% réduction du coût
Cavalerie-Lance (Mêlée)
25% attaque
20% vitesse
30% vitesse de construction

Navires
Galères, transports et sous-marins
20% portée
20% réduction du coût

Royaume d´Israel

19 - 1 siècle avant Jésus-Christ
Le peuple hébreu migra de la Mésopotamie du Nord vers Canaan, près de la Palestine au 19ème siècle avant JC. Ils se déplacèrent ensuite vers le delta du Nil, où ils furent réduits en esclavage par Pharaon (probablement Ramsès II). Au 13ème siècle avant Jésus-Christ, selon les estimations contemporaines, le prophète Moise conduisit son peuple hors d´Egypte au cours de l´Exode. Les sources traditionnelles font état d´un pacte avec Dieu : la protection divine leur était accordée contre l´acceptation des lois divines. Dieu leur promit aussi la terre de Canaan et les Hébreux prirent le nom d´Israélites.

Au tournant du 10ème siècle avant Jésus-Christ, les 12 tribus d´Israel vivant à Canaan furent unifiées en un royaume unique sous la direction du roi Saul. Les deux rois suivants, David et Salomon, incorporèrent de nouveaux territoires et le royaume atteignit l´apogée de sa puissance. Une scission apparut au siècle suivant : 10 des 12 tribus établirent un second royaume d´Israel au Nord. Au sud fut fondé le royaume de Juda, gardant pour capitale Jérusalem. Le royaume du nord tomba sous le joug assyrien au 8ème siècle avant JC. Le royaume du sud prospéra avant d´être finalement conquis par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II au début du 6ème siècle.

Au cours des siècles suivants, Jérusalem et les terres avoisinantes furent d´abord contrôlés par l´empire perse, puis par les grecs après les conquêtes d´Alexandre le Grand. Une indépendance d´une centaine d´années fut octroyée au pays au 2ème siècle avant Jésus-Christ par la puissance militaire des Maccabées. La région fut ensuite soumise par les Romains.

Economie
Collecte des ressources
20% pêche
15% mine de fer
Citoyens et bateaux de pêche
10% vitesse de construction

Religion
Prêtres
20% points de vie
20% réduction du coût
30% vitesse de construction
Prophètes
20% points de vie
20% portée


Militaire
Archers-fantassins
20% défense
25% points de vie
20% portée
Infanterie-épée
20% points de vie
20% vitesse

Navires
Vaisseaux de ligne et portes-avions
20% attaque
Frégates et croiseurs
20% attaque
Galères, Transports et sous-marins
20% attaque

Retour à l´article principal sur Empire Earth.