Empereur : l'empire du milieu

Présentation
Empereur : l'empire du milieu est un jeu de stratégie orienté gestion, développé par Impressions games et publié par Sierra. Ce jeu est sorti en octobre 2002 et incarne un remake du précédent opus Zeus maître de l'olympe. Cette fois-ci il n'est pas question de la Grèce, ni des Pharaons|, ni de la Rome antique de Caesar... Ce jeu vous plonge au coeur de la Chine, par delà la grande muraille !En comparaison de ses prédécesseurs, Empereur l'empire du milieu se distingue par une recherche du détail encore plus poussée. En terme de gameplay le jeu est très similaire mais de nouvelles options viennent l'enrichir avec par exemple la gestion d'un plus grand nombre de ressources, ainsi qu'une plus vaste diversité de paramètres influant sur votre cité.

Screenshots d'empereur, l'empire du milieu.
Intérêt stratégique d'Empereur : l'empire du milieu
Bien qu'ils soient présents, les aspects diplomatiques et militaires du jeu sont assez sommaires. L'intérêt stratégique de Empereur l'empire du milieu réside donc ailleurs. En effet comme tous les jeux de bâtisseurs réalisés par Impressions Games, l'enjeu est dans l'optimisation des constructions et la répartition des ressources (travailleurs, gardes, médecins, jongleurs, herboristes...). Il faut donc veiller à tout un tas de paramètres comme la production alimentaire, la fabrication d'objets manufacturés, l'hygiène, la sécurité, les loisirs ou les sciences.Par ailleurs un indicateur permet de veiller à l'harmonie de la cité, c'est ce que l'on appelle le "Feng shui". Lorsque celui-ci est élevé et que le culte des ancêtres est respecté par les habitants, des héros pourront alors vous venir en aide en apportant des bonus à votre cité.
Voici la liste des héros présents dans Empereur, l'empire du milieu :

Impressions sur le jeu
Le jeu solo se compose de 7 campagnes, auxquelles s'ajoutent des bonus de scénarios téléchargeables online. Le jeu est également fourni avec un éditeur de campagne, afin de permettre la réalisation de ses propres terrains qui serviront de fondations à votre empire.
Attention, ce jeu, bien qu'étant ouvert au multijoueur en LAN et internet, est essentiellement fait pour des parties tranquilles en solo.
Ce jeu se veut ouvert à un large public, notamment les plus jeunes et les amateurs férus de la série des jeux de construction de villes. En revanche les fans de RTS risquent de vite se lasser du fait du manque de nervosité du gameplay.