Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » DOTA

   
 

Différents modes de jeu sur DOTA

TaurenLe mode de jeu est choisi dans les dix premières secondes par le joueur bleu, ou à défaut le joueur suivant dans les emplacements, ce qui sera en général l´hôte de la partie. Ce choix d´effectue en rentrant une ligne de commande comme si on voulait envoyer un message aux alliés. Voici certaines des commandes disponibles.

le mode -ap

Il signifie -allpick, c´est un mode ou chaque personne choisis son hero personellement selon ses préférences. Cependant, choisir un hero coute 250 de gold (ce qui en laisse 600) et il existe une commande simple qui choisit un hero aléatoirement, sans dépenser de l´argent ; il suffit de taper -random au moment ou les heros dans les tavernes sont disponibles. Si le hero obtenu ne convient pas, il existe une autre commande pour en rechoisir un : -repick qui vous coute néanmoins 500 gold ; cette commande est disponible uniquement durant les 2 premières minutes du jeu. Si plusieurs joueurs ont utilisé la commande -random, ils peuvent échanger les héros optenus grace à la commande -swap.

Le mode -ar

C´est le mode -allrandom, où chaque joueur reçoit un hero de façon aléatoire. Ici aussi on peut utiliser la commande -repick, ainsi que la commande -swap.

Le mode -rd

Le mode -randomdraft est une version où seul le quart des héros est disponible. La sélection est déterminée aléatoirement, d´où le nom de ce mode. Les héros commencent avec 600 or comme en -ap. Une autre spécificité de ce mode est que les joueurs de chaque équipe choississent tour à tour les héros, ce qui ajoute une dimension stratégique à ce choix : non seulement il faudra tenter de créer une équipe équilibrée à partir de cette sélection, mais il faudra aussi réagir aux héros qui auront été choisis en face pour leur trouver des contres adaptés, et sécuriser certaines héros qui risquerait de contrer des héros déjà choisis dans l´équipe. La commande -random ne fonctionne pas, mais si le joueur ne choisis par de héros dans le temps imparti il en recevra un aléatoirement (sans pour autant avoir plus d´or que les autres). Il est aussi possible d´utiliser la commande -swap.

Le mode -sd

Le mode -selecteddraft, est un mode assez récent, ou le joueur se voit proposé le choix entre trois héros déterminés aléatoirement. Il se rapproche donc du mode -ar, mais permet tout de même d´écarter les héros que l´on déteste ou que l´on connait déjà. Il est déconseillé de choisir immédiatement son héros, puisqu´il est possible d´échanger avec la commande -swap, et peut être qu´un allié serait interessé par l´un des choix qui a été attribué.

Le mode -em

Il signifie, -easymode (c´est ainsi que l´on apelle depuis la 6.33) c´est un mode ou chaque personne, au lieu de gagner 8 gold toutes les 5 secondes en gagne le double. Les creeps rapportent également plus d´argent et plus d´expérience, et les tours qui gardent les couloirs font moins de dommage. C´est un mode qu´on préférera donc si on ne veut pas que la partie dure trop longtemps (une partie de dota dure en moyenne 50 minutes), même si ce mode change beaucoup les mécanismes du jeu, et est donc plutôt réservés aux débutants. En -em, on arrive beaucoup plus vite en milieu et fin de partie, et l´importance du last hit / deny est moindre, ce qui fait que les héros de fin de game arriveront quasiement toujours à atteindre leur potentiel optimal, alors qu´à l´inverse, les caster dont l´utilité est plutôt en début de partie, n´auront pas le temps de marquer suffisament la partie de leur empreinte.

Le mode -dm

Aussi appelé -deatmatch, c´est un mode un peu spécial qu´on préférera si on aime pas rester sur un seul hero pendant toute une partie. Suivant le mode qui a été choisi avec (-ap ou -ar), chacun prend ou reçoit son hero et commence à jouer normalement. Simplement dès qu´un joueur perd son hero, il le perdra définitivement et sera contraint d´en choisir (ou d´en recevoir) un nouveau, qui apparaitra avec le même niveau que le précédent et les mêmes items. Attention cependant, chaque équipe dispose d´un nombre limité de 36 heros "de rechange" ; si une équipe perd tous ses heros et n´en a plus de rechange, la partie s´arrête et l´équipe sans heros est vaincue. Les items sont gardés d´un héros à l´autre, ce qui signifie qu´il faudra en choisir des passe-partout pouvant être utiles sur de nombreux héros ou alors d´économiser pour le prochain héros. Une autre stratégie consiste à prendre comme premier héros des héros puissant en début de partie, pour récupérer un maximum d´or, et passer par la suite avec un héros de fin de partie en l´équipant de la meilleure façon possible.

Le mode -sc

Le mode -sc, ou -supercreeps, est un mode un peu spécial ou le seul changement vient du fait qu´un gros monstre par équipe apparaît de temps à autres dans un couloir et aide les creeps à avancer plus vite. C´est donc un mode qu´on préfèrera aussi si l´on recherche une partie plus courte que la moyenne, même si cela reste un mode très peu joué.

Le mode -mm

C´est le mode -mirrormatch, qui donne à deux joueurs opposés le même héros. Au debut de la partie il faut choisir un hero et attendre, surtout ne rien acheter au héros car le mode attent que chaque joueur ait choisi son héros pour ensuite appliquer le systeme de match mirroir. Le hero initialement choisi disparaitra alors pour être remplacé par un autre héros, qui lui sera définitif, et on peut alors commencer à lui acheter des items. C´est un mode souvent utilisé par 2 équipes qui s´affrontent, pour éviter tout déséquilibre.

Il est à noter qu´on peut ccmbiner certais modes, par exemple -apem, ou -spar (sp pour "shuffle player" qui mélange les équipes).