Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Conseils techniques

   
 

Configuration matérielle standard pour les rts actuels

Même s´ils sont moins gourmands en ressources que les jeux d´action ou de simulation sportive les RTS actuels proposent pour la plupart des vues en 3D et nécessitent pour leur calcul des configurations confortables.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de configuration neuve capable de faire tourner les jeux actuels ou à venir prochainement avec le meilleur rapport qualité / prix possible :
(NdA : à mettre à jour régulièrement ... )

Dernière mise à jour le 29/05/2009

Processeur - Mémoire :


Processeur : Intel Pentium Core 2 Duo, voir un Quad Core si vous compter garder votre PC pendant 3 à 5 ans.

Mémoire : Le prix de la mémoire est actuellement tellement bas que vous pouvez vous permettre 3 a 4Go. Attention prenez une version de Windows 64Bits pour pouvoir utiliser plus de 3,5Go de mémoire.
Les cartes mères étant équipées en général de 4 emplacements pour des barettes mémoire, prendre deux barettes de taille équivalente au départ, et conserver les deux emplacement disponibles pour un upgrade ultérieur du PC.

Système d´exploitation :

Prenez de préference Windows Vista édition familiale premium. Les version Professionnelles sont conçues pour les réseaux d´entreprises et contient des outils de gestion de réseau et d´administration a distance, outils inutiles pour une utilisation domestique.
La version 32 bits de Windows peut utiliser au maximum environ 3,5 Go de mémoire. Vu le prix d´achat de Windows il est préferable de choisir Windows Vista 64bits pour éviter d´avoir a acheter une mise à jour ultérieurement.


Carte graphique :

Même si le marché est pratiquement limité à nVidia et ATI, l´intense compétition entre les deux vous offre une pléthore de cartes différentes. Face à cette jungle, votre choix devra prendre en compte :

  1. Votre budget.

    Plus celui-ci est élevé plus votre choix sera simple ^^. Pour avoir quelque chose de correct il faut compter au minimum 150 à 200 ?.

  2. Les jeux auxquels vous avez l´habitude de jouer.

    Les capacités des cartes graphiques varient d´un jeu à l´autre, une carte donnera de meilleurs résultat qu´une autre sur un jeu donné mais cela peut être l´inverse sur un autre jeu. Pour choisir la carte la plus adaptée à ses jeux il faut comparer les benchmarks qui sont donnés par de multiples sites (hardware.fr , tomshardware.fr , matbe.com , lesnumeriques.com , etc ...)

  3. La résolution native de votre écran LCD.

    Votre écran LCD a une résolution native que vous êtes obligé d´utiliser, sous peine d´avoir une qualité d´affichage dégradée. Plus cette résolution est élevée, plus les jeux seront beaux mais plus votre carte devra être puissante pour les afficher. Par exemple un 22´Wide en 1600*1050 affiche 22% de pixels en plus qu´un 19´ 1280*1024 !

  4. Les évolutions futures de votre matériel

    Quelque soit la carte graphique que vous choisirez, elle sera un jour dépassée. Prévoyez dès l´achat de votre matériel de devoir changer la carte graphique en milieu de vie de votre PC, c´est à dire au bout de 2 / 3 ans. Les plus exigeants iront même jusqu´à changer tous les 6 mois pour toujours avoir la meilleure qualité d´affichage possible.


Et pour plus d´informations lors de l´achat de votre/vos carte(s) graphique(s), voici un guide complet et mis à jour régulièrement.
Guide cartes graphiques

Disque Dur :

Les disques de 1To ont actuellement un bon rapport capacité de stockage/prix. Le multimédia ( musique film ) ayant tendance a se dématérialiser cela permet d´utiliser son PC comme centre multimédia.

Ecran :

Actuellement le format le plus économique est le 22´Wide.
Les écrans 24´ ont actuellement le meilleur rapport qualité/prix, mais attention prévoir la carte graphique en rapport avec la taille de l´écran.
Des écrans au format 23´ et une définition de 1920*1080 (format de la TV HD) commencent a apparaitrent, ils vont très probablement remplacer les 22´.

Et pourquoi pas un tuner TNT ?

La TNT (télé numérique) se capte très facilement sur un PC, avec une clé USB sur laquelle se branche une antenne intérieure voire la prise de l´antenne TV du toit. Cela permet non seulement de regarder la TV sur son PC, mais aussi de s´en servir comme enregistreur de programmes. Des appareils existent qui permettent de regarder le contenu multimédia du PC ( musique films - programmes enregistrés ) sur la TV du salon.