Portail WG » Wiki » Stratégie tour à tour
· Sous-rubriques

   
 

Civilization 5

De nouveau Sid Meier propose la refonte quasi complète de l'interface de son nouveau volet intitulé Civilization 5. Les approches diplomatiques et stratégiques ont été totalement revues ce qui implique pour le joueur de devoir se replonger de nouveau dans l'apprentissage des innombrables fonctionnalités que propose le jeu.
 
Mais les fans de la série ne regretteront pas pour autant son illustre prédécesseur Civilization 4, retrouvons donc les différents aspects qui composent un bon Civilization, à savoir la gestion, la stratégie et la diplomatie.

La gestion sur Civilization 5

L'ancien système d'imposition est désormais révolu, votre civilisation doit désormais se gérer différemment en integrant l'indépendance des villes qui sont désormais moins sujettes à votre capitale. Dans chaque ville on doit organiser sa gestion économique en décidant des orientation possible comme la culture, l'extraction de l'or ou les recherches technologiques.
 
On note aussi un indice de bonheur qui permet d'accroître votre empire, l'or n'étant plus le seul nerf de la guerre. Les doctrines orientant votre civilization ont également fait l'objet d'une grosse refonte par rapport à Civilization 4.
Civilization V ingame

Civilization 5 et la stratégie militaire

Gros bouleversement de Civilization 5 : on ne peut plus stocker des armées sur une même case comme jadis, il faut alors positionner en première ligne vos unités de combat rapprochées et laisser en retrait les unités distantes. A noter comme autre nouveauté de Civilization 5 la possibilité d'embarquer des unités dans des navires. Il ne faut donc plus attendre sans cesse la production de bâteaux comme auparavant pour transporter votre armée.
 

La diplomatie selon Civ 5

Les compromis sont au programme pour ne pas vexer vos adversaires. Entre accords et pactes secrets, vous pourrez procéder à des échanges de technologies et aussi à des paiements conjoints pour acheter une recherche à moitié prix !


Interface de Civilization 5
Interface du jeu Civilization 5

On constate enfin le retour dans Civilization 5 des conseillers qui peuvent fortement épauler les nouveaux joueurs afin qu'ils ne soient pas perdus dans la plétore d'options que propose ce jeu.
 
Liste des civilizations jouables : Arabie, Aztèques, Allemagne, Angleterre, Chine, Egypte, Etats-Unis, France, Grèce, Inde, Iroquois, Japon, Ottoman, Perse, Siam, Songhaï, Russie et Rome.

Date de sortie de Civilization 5 : le 21 septembre 2010.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)