Civilization 4
Introduction

Après l'excellent Civilization 2 sorti en 1996, suivi d'un troisième volet au succès mitigé, Firaxis nous propose un nouvel épisode avec Civilization 4 ! Toujours très fidèle au concept initial, le joueur joue le rôle de grand guide d'une civilisation tout au long de son histoire (allant de -4000 av. JC aux époques futures).
Présentation de Civilization 4
Concernant le gameplay chaque partie débute sur un monde mystérieux à conquérir. Il faut alors déterminer le meilleur emplacement pour sa ville de départ. En parcourant le monde, on découvre qu'il est scindé en différentes parties pouvant produire des ressources. Une fois le camp établi, c'est au tour de l'exploration avec les premières troupes. Ensuite viennent les enjeux technologiques, puis diplomatiques.Le passage à la 3D ne change pas vraiment le gameplay mais accroît le confort de jeu avec les fonctions de "zoom" et "dézoom". Toutefois le moteur 3D est plutôt réussi donnant un rendu très agréable aux graphismes. Il est néanmoins très recommandé de disposer d'une machine puissante, sous peine de ralentissement ingame.

Quelques nouveautés de Civilization 4 :

- IA remaniée offrant un vrai challenge mais moins évoluée qu'un joueur humain.
- 18 peuples peuvent prendre part à une même partie.
- La personnalisation des mondes : taille, aridité, forme des terres etc...
- Mode simultané en LAN ou sur Internet : chaque joueur joue en même temps et un compte à rebours indique combien de temps il reste pour terminer le tour.
- 7 religions accessibles dans le jeu donnant divers avantages.
- En plus du système gouvernemental on sélectionne différentes doctrines réparties en 5 catégories.
- Chaque unité dispose de 5 niveaux d'expérience évoluant au fil des batailles.

Voir aussi : Civilization et Civilization 5.