Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Supcom

   
 

Chris Taylor

Chris Taylor fait partie des créateurs de jeux les plus réputés sans toutefois avoir la notoriété de John Carmack (Quake) ou encore Peter Molyneux ( Populous, Magic Carpet).

Notamment célèbre pour avoir développé Total Annihilation ainsi que la série des Dungeon Siege, et pour avoir fondé Gas Powered Games. En 2002, Gamespy le nomme trentième personne la plus influente dans le milieu du jeu vidéo.

En 2006 Chris Taylor prend en charge le projet Supreme Commander puis il sort en 2009 le jeu Demigod.

Biographie de Chris Taylor :

Chris Taylor nait en Colombie-Britannique, dés l´âge de 10-11 ans Chris Taylor fit ses premiéres expériences dans le jeu vidéo avec Pong, puis par la suite Breakout et Astéroides lors de l´apparition des premiéres bornes d´arcade.Son pére lui acheta son premier ordinateur en 1980, il avait 14 ans et savait déjà qu´il investirait sa vie dans le jeu video. Par la suite, il apprit l´assembleur, la programmation de base puis finalement le C.

Il eu son premier job de programmeur vers l´age de 21 ans, période à laquelle on développait déjà les premiers balbutiements de la 3D ou plutôt de la 2D isométrique, il débute à Distinctive Software (où Alex Garden a aussi débuté à qui l´on doit entre autre Homeworld et W40K - Dawn of war). Son premier jeu est Harball II, sorti en 1989.

Il y travaille en partenariat avec Accolade, Electronic Arts et Humongous Entertainment sur des titres comme HardBall II et 4D Boxing pour PC, Triple Play 96 et Test Drive II pour la Sega Megadrive, ainsi que Virtual Stadium Baseball pour la console 3DO de Trip Hawkins.

Préférant être développeur que manageur, il décide de mettre un terme à cette longue suite de jeux de sport en rejoignant l´équipe de Cavedog à Seattle. Il y est designer principal et développeur principal d´un jeu que personne n´attendait mais qui devient la référence des jeux de stratégie de temps-réel en 1997 : Total Annihilation.

Après la sortie de l´expansion pack The Core Contingency, il quitte Cavedog en 1998 pour créer sa propre société, Gas Powered Games . Il y occupe simultanément les postes de Président et de Designer sur le projet Dungeon Siege, sa suite, Dungeon Siege II sort en 2005.

Dans l´édition d´août 2005 de PC Gamer, il est annoncé que Gas Powered Games est en train de développer Supreme Commander, décrit comme la suite spirituelle de Total Annihilation.



Son esprit novateur et son génie lui viennent de son experience et de sa passion du jeu vidéo, Chris Taylor à qui nous devons entre autre :

Pour le RTS

  1. Assignation de groupes par combinaison de touches (Ctrl 1, etc..)
  2. Possibilité de cumuler les taches confiés aux unités en maintenant la touche Shift enfoncée.
  3. Introduction de la 3D dans le RTS.
  4. Gestion intégrale de la 3D et du relief dans les trajectoires de tir et champs de vision.
  5. Interaction entre les éléments et gestion de la physique (explosion provoquant des incendies de foret, un avion abattu terminera sa chute et provoquera des degats sur son point d´impact, comme dans la réalité, il en est de même des débris)
  6. Le principe des unités qui gagnent de l´XP et montent en competence/efficacité
  7. Selection de toute les unités de même type ou fonction par raccourci clavier.
  8. Support et outil pour personnaliser le jeu (MOD) et créer de nouvelles unités en plus de ceux fournies gratuitement par Cavedog.

    Pour le hack´n´slash


    1. Principe de la mule en soutien pour le transport.
    2. XP acquise en fonction des competences utilisées.
    3. Moteur 3D sans aucun telechargement entre les donjons et zone ouvertes.