Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/php/wiki/consult_wiki_article.php on line 140
Cheat
Portail WG » Wiki » Jeux de stratégie » Vocabulaire

   
 

Définition : Cheat

Cheat est un terme anglais signifiant la triche dans son ensemble, c´est à dire l´utilisation de trucs et astuces permettant de remporter la victoire plus facilement.

Cheat codes

Les cheats codes, sont des manipulations ou des codes secrets permettant d´accéder à des fonctions cachées du jeu. Certaines des fonctions dénaturent le jeu en octroyant par exemple une quantité de ressources supplémentaires, l´invicibilité ou des unités cachées.

Globalement les cheat-codes altèrent fortement le gameplay, mais ils permettent aux joueurs bloqués dans un jeu de poursuivre leur progression (dans les campagnes par exemple).

Cheater

Un cheater est un joueur trichant, mais ce terme est plus particulièrement employé lors de pratiques déloyales en multijoueur. Il peut s´agir de l´utilisation abusive de bugs ou de déséquilibres (on parle là de lamer).

Cheat visuels - Map Hack...

Les cheats visuels sont des petits logiciels ajoutés au jeu qui modifient l´affichage de façon à donner un avantage à celui qui l´utilise.
Ce genre de triche est rendu possible par deux choses :

  1. En multijoueur chaque ordinateur connecté à la partie connait exactement la position de tous les objets, même ceux qui normalement ne sont pas visibles (troupes / batiments cachés par le brouillard de guerre dans un RTS , personnage derrière un mur pour un FPS). Ceci est fait pour optimiser les calculs : chaque ordinateur connecté à la partie ne va pas faire de calcul pour vérifier quelles infos il doit envoyer ou pas aux autres ordinateurs, il va les envoyer toutes et c´est chaque ordinateur selon le cours du jeu qui va les afficher ou pas.

  2. Le mode de fonctionnement des jeux vidéos : pour simplifier ils sont composés d´un moteur qui va gérer les commandes, le son et l´affichage et d´un MOD qui lui manipule tout ce qui est spécifique au jeu auquel vous jouez. Un logiciel de cheat va s´insinuer entre ces deux parties et intercepter les informations que le MOD envoi a la partie affichage, permettant ainsi de manipuler le moteur. Cela permet par exemple dans un RTS de retirer le brouillard de guerre (Map Hack) ou dans un FPS de modifier la texture des murs pour les rendre transparents (WallHacking).


    En combinant la connaissance de la position de tous les objets dans le jeu et la manipulation de l´affichage un logiciel de cheat est capable d´afficher sur la minimap la position de tous les batiments et unités de tous les joueurs ou dans un FPS de déplacer automatiquement le pointeur de la souris (et donc le viseur) vers un joueur adverse.


    Map hack : c´est le type de triche le plus répandu parmi les RTS, il s´agit de la suppression du brouillard de guerre empêchant de voir le camp ennemi. Cette triche s´effectue à l´aide de patchs illicites qui offrent au tricheur la possibilité de voir les faits et gestes adverses. Ceci déséquilibre totalement le jeu au profit du tricheur qui sait quelles unités il doit produire et les lieux où il doit attaquer.

    Voir aussi :
    L´article Map Hack.
    L´article Trainer.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)