Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel » Chaos League

   
 

Chaos League

Certains WGs et WGas sont deja adeptes de ce jeu. C'est la raison pour laquelle je prend mon clavier pour rédiger cet "article / preview". Pour plus d'informations sur ce jeu consultez le forum Chaos League

Concept de Chaos League.

Chaos-League est un jeu de football américain type Blood bowl qui allie sport, action et tactique temps réelle, dans un univers héroïc fantasy. Ne cherchez pas les notions de fair-play ou la commande Relever l'adversaire, car vous ne les trouverez pas ! Par contre si depuis très longtemps vous cherchiez dans un jeu de sport des commandes tels que Piétiner, High Kick facial, Prise au sol, Passage en force ou Boule de feu vous avez enfin trouvé le jeu de vos rêves.

Prenez la tête d'une équipe, disposez neuf joueurs dans votre moitié de terrain et allez déposer la balle dans l'embut adverse.

Sur le terrain comme dans les vestiaires il n'y a pas de règles. Laissez vous porter par cette douce ambiance de dopage, de corruption, de hooliganisme avant même le match. Une fois sur le terrain, si le ballon ne vous intéresse pas continuez à détruire l'équipe adverse en vous battant avec tous les coups tordus à votre disposition et si cela ne suffit pas, la magie ou les pièges pourront vous aider.

Bien que le massacre de l'équipe adverse soit encouragé, il vous faudra des tactiques bien plus élaborées pour avoir une chance de gagner. Vous devrez gérer au mieux les compétences de chacun de vos joueurs, tenir compte du public pour enfin inscrire quelques points au tableau d'affichage et ridiculiser vos adversaires. Libre à vous ensuite de le réconforter où bien de profiter de la situation pour lui lancer quelques phrases biens choisies.

? Le jeu est développé par un studio Parisien (cocorico) : Cyanide. Deux démos jouables sont d'ors et deja disponibles au téléchargement: Une solo et une Multijoueur. Le jeu sort en version complete le 25 juin 2004 :

Avis personnel.

Ce jeu, tres rafraichissant arrive à se faire une place au soleil parmi la masse de RTS (comme Warcraft 3 ou Dawn of war) et shoot 3D qui plombent le marché actuel.
Chaos League (CL) est bourré "d'humour crétin", mention spéciale pour les commentateurs du matchs qui me font hurler de rire à chaque fois.

Jeu de micro management de football américain qui a une grosse profondeur de jeu, grace à la gestion des pom-pom girls, de l'enrolement de hooligans durant le matchs, du dopage, des controles anti dopages que l'on peut faire faire à l'adversaire, de la corruption de l'arbitre etc...

Je dois avouer que si les tutoriaux n'avaient pas été présents, j'aurais été rebuté par la prise en main de Chaos League, tres difficile tellement il y a de paramètres à prendre en compte durant le match, mais je ne regrète pas cette phase d'apprentissage, puisque qu'avec Ache, Flo, Orgnobi on rigole bien, surtout avec un TS en tache de fond !!

A noter que Ashe nous a deja inscrit au ladder ESL.

Note des magazines de jeux vidéos :

Canard PC : 7/10
Jeux-stratégie.com : 17/20
PC TEAM 91 % en reseau , 84 % en solo et "Trophée PC TEAM"
JEUX VIDEO.FR :19/20
TOTAL JEUX PC : 15/20
GameKult.com : 7/10

III Caractéristiques.

 10 races jouables regroupant plus de 60 types de joueurs. Chaque race possède son propre style de jeu en match et ses propres évolutions en mode championnat. 

Les races : Elfes Sylvains , Elfes noirs, Nains, Prétoriens, Orques, Humains, Morts-Vivants, Gobelins, Barbares et Mercenaires. 


- Barbares :
Violents à souhait, les Barbares sont capables de varier leur style de jeu pendant un match. Les possibilités tactiques offertes par cette équipe seront bien plus importantes que certaines autres. Mais attention, vous ne devrez pas oublier que la plupart des joueurs n'ont pas de protection et qu'une blessure pourra se révéler rapidement bien plus grave que prévue.

- Elfes noirs :
Les Elfes Noirs sont particulièrement doués pour la magie. La diversité des sorts disponibles peut leur donner un avantage quelque soit la situation. De plus, les Elfes Noirs sont d'excellents passeurs et receveurs. Mais attention, cette équipe perd une partie de se moyens lors de parties trop physiques.

- Elfes sylvains :
Les Elfes sylvains sont sans conteste les plus doués pour développer un jeu aérien. Ils sont capables de marquer très rapidement grâce aux longues passes combinées à une grande vitesse de déplacement. Malgré l'aide de leur magie, ils leur faudra bien faire attention à ne pas prendre trop de coups.

- Gobelins :
Les gobelins sont rapides mais cet avantage indéniable lors d'un match compense leur faible consistance et leur manque de puissance magique. Afin de pallier à leur relative médiocrité, les gobelins peuvent engager Balgor, Troll et Minotaure derrière lesquels ils peuvent pratiquer de véritables agressions sur les adversaires au sol.

- Humains :
Les humains ne sont pas les plus sauvages, ni les plus habiles à la passe, mais ils disposent d'une adaptabilité incroyable au jeu adverse. Ils n'en deviennent que plus redoutables. Capables de courir ou de passer, de conserver le ballon ou de jouer tout en vitesse, les humains disposent certainement de l'éventail tactique le plus large.

- Mercenaires :
Les mercenaires sont un regroupement de joueurs bannis pour avoir commis des meurtres sur les terrains. Faire partie des mercenaires est leur unique chance de participer à la compétition. Une fois chez les mercenaires, ils abandonnent passé et nom pour recommencer une nouvelle vie.

Pour constituer une équipe, vous ne pourrez compter que sur des lineman. Tous les autres types de joueurs préfèrent arrêter leur carrière plutôt que de s'abaisser à jouer pour les mercenaires. De plus aucun Big Foot ne voudra s'allier à cette équipe. Se considérant eux même comme des mercenaires de haut niveau, ils refusent de se mélanger au commun des mortels.

A travers le large choix de linemen, vous composerez une équipe assez complète mais plutôt orientée vers le jeu de course. Dans le domaine de la magie vous aurez accès à un très large choix de sorts, sauf pour les sorts d'agressions où vous serez limité à la seule Invocation.

- Nains :
Les nains dispose sans doute du jeu le plus typé comparé aux autres races. Ne cherchez pas les longues passes ou les esquives se serait peine perdue. En revanche, cette équipe fera des merveilles dans le jeu de course en puissance. En effet le jeu des nains est réputé pour une seule chose, le nombre d'estropiés et de morts qu'ils laissent sur le terrain.

- Orques :
La nature agressive et résistante des orques explique sans doute leurs nombreux succès sur les terrains. Malgré leur lenteur ils peuvent très bien surprendre l'adversaire grâce ) un jeu plus fin, mais il faut le reconnaître, leurs capacités et leurs évolutions sont orientées vers un jeu physique assisté par la magie.

- Prétoriens :
Les Prétoriens ont fait de la vitesse leur principal atout. Ils devront donc démontrer un jeu axé sur leur mobilité et éviter les batailles rangées contre les équipes trop physiques. Ils maîtrisent aussi partiellement le jeu de passe ce qui représente un parfait complément à leur magie.

- Morts vivants :
L'équipe des Morts-vivants est certainement l'une des plus polyvalentes de Chaos League. Selon la composition de l'équipe, le style de jeu peut être très différent, mais en général il sera préférable d'opter pour une tactique plutôt lente et en force. Cependant, le jeu aérien pourrait bien vous sortir de quelques situations délicates même s'il ne constitue pas les fondations de la philosophie de l'équipe. 

Plus de 170 sorts et compétences pour améliorer les joueurs. (petit apercu) : 

En bonus, débloquez 2 héros surpuissants pour chaque race. 

Fonction Replay : visionnez vos matchs et analysez les forces et faiblesses de vos adversaires.

Modes de jeu

 Solo : Tutoriaux et Match Rapide avec 80 équipes.

Carrière : création et gestion d'une équipe pendant le championnat et la coupe. Les joueurs gagnent de l'expérience qui permet d'acheter de nouveaux sorts ou de nouvelles compétences.

Multijoueurs en LAN ou sur Internet : matchs simples, championnats, tournois ou matchs " ladder ".Grâce au " Game Center " de Cyanide : défiez des joueurs du monde entier à Chaos League et imposez votre suprématie. Possibilité d'exporter son équipe du mode solo vers le mode multijoueur.
Possibilité de jouer en 1v1 ou 2v2 ou 3v3

Type de jeu

Mode "Temps Réel" : Une action intense et de nombreuses possibilités stratégiques pour ce mode qui ravira les fans de stratégie temps réel. 

Mode "Tour par Tour simultané" : Un mode parfait pour les fans de tactique pur et les aficionados de wargames stratégiques.

Joueurs, caractéristiques :

Les joueurs sont définis par les valeurs suivantes :
? Vitesse
? Sauvagerie (au corps à corps)
? Dextérité (passes réception)
? Protection (armure)

Ainsi que deux barres : la vie et le souffle qui permet d'effectuer des actions spéciales !

Exemple d'une race : les Elfes Sylvains.

Les Elfes sylvains sont sans conteste les plus doués pour développer un jeu aérien. Ils sont capables de marquer très rapidement grâce aux longues passes combinées à une grande vitesse de déplacement. Malgré l'aide de leur magie, ils leur faudra bien faire attention à ne pas prendre trop de coups.

Ils peuvent engager :
- Linemen
- Receveurs
- Quaterbacks
- Runningbacks
- Ent (Big foot) 


Rajoutez aux elfes sylvains leurs deux héros :

? Aldrien
Aldrien fait partie d'une confrérie très élitiste chez les elfes sylvains. Cette confrérie ne porte pas de nom et son activité n'est connue que des seuls initiés. Il semble que les membres se doivent de punir toutes les exactions contre les elfes sylvains. Aldrien aime beaucoup expliquer sa philosophie lors des matchs en faisant couler le sang de ses adversaires, ce qui explique pourquoi le public l'adore, surtout quand il explique plusieurs fois par match.
Sa grande passion : suppression physique d'une quelconque résistance.
Capacité spéciale : transport de balle en zone adverse.

? Dreaming
Dreaming est fascinante de beauté et semble habitée par l'esprit millénaire des Ents. Elle dégage une sérénité qui inspire le respect et la considération, mais comme dit le vieil adage des sages " on ne devient pas héros à Chaos League par hasard ". Il faut reconnaître qu'une fois de plus les sages on raisons. Dreaming possède une capacité naturelle exceptionnelle, elle peut foudroyer ses adversaires à un rythme proche de celui des dieux en colère. Surtout ne pas l'énerver...
Ce que lui dicte son instinct : foudroyer un adversaire détendu.
Capacité spéciale : sort de foudre.


N.B.: Les Bigs Foot peuvent etre : Troll, Minautore, Balrog, Ents, Ogres ( et non pas momie !!, comme je l'ai écrit par erreur jusqu' à cette MAJ)

Screenshots

J'ai sélectioné pour vous quelques screenshots, histoire de vous mettre dans l'ambiance de Chaos League. Par souci de rapidité, je les ai réduit !





 

Retour à l'article principal sur chaos league.