Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/php/wiki/consult_wiki_article.php on line 140
Bogue
Portail WG » Wiki » Vocabulaire » Vocabulaire technique

   
 

Bogue informatique


Terme dérivant de l'anglais Bug , traditionnellement attribué à l'américaine Grace Hopper qui en 1946 a trouvé un papillion de nuit perturbant le fonctionnement d'un relais sur un ordinateur Mark II.

En réalité le terme existait déjà auparavant et a été employé entre autre par Thomas Edison dès 1870 pour décrire des dysfonctionnement mécaniques.


Origines


Un bogue informatique peut avoir plusieurs origines. La plupart du temps ils sont dus à une erreur de programmation logicielle, plus rarement ils peuvent avoir pour origine un bogue dans le langage de dévelopement utilisé pour créer le logiciel ou dans la matériel hébergeant le logiciel en cause.

Les effets d'un bogue peuvent aller du simple défaut d'affichage à la destruction irrémediable de données ou de matériel. Quelques bogues sont restés célébres pour avoir causés des pertes considèrables :

  • Un des cas les plus spectaculaires est un bogue dans l'ordinateur de guidage d'une fusée Ariane 5 qui a entrainé la destruction de la fusée quelque minutes après son décollage. La perte de la fusée a représenté un coût d'1 milliard de dollars.
  • La sonde américaine Mariner 1 d'une valeur de 80 millions de dollars a été perdue en 1962 a cause d'un simple trait d'union oublié dans un programme Fortran. L'écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke l'a qualifié de trait-d'union le plus coûteux de l'histoire.
  • Le plus connu est le fameux bogue de l'an 2000 qui a couté une fortune aux entreprises et enrichi les éditeurs et société de services informatique à la fin des années 90.
  • Enfin la palme revient au bogue du processeur Pentium. Doté d'un défaut pouvant entrainer une erreur sur le résultat de certains calculs en virgule flottante il a été négligé par Intel sous le pretexte que statistiquement il ne pouvait arriver qu'une fois tous les 27.000 ans sur un poste de travail. Après l'annonce par IBM de la fin de la livraison de PC équipé de processeurs Pentium Intel a du finalement se résigner a déboguer son processeur et procéder au remplacement de tous les processeurs produits et vendus dans le monde. Coût pour Intel : 2,5 milliards de dollars.


    Et les RTS dans tous cela ?


    Les RTS étant à la base des programmes informatiques ils sont aussi sujets aux bogues. Les manifestation peuvent êtres des incohérences d'affichage, le plantage pur et simple du jeu, une déconnexion aléatoire et imprévisible lors de partie en réseau, et spécifiquement pour les RTS un mauvais équilibrage des unités qui implique que certaines deviennent IMBA (imbattable, inbalanced en angais) , obligeant ainsi a systèmatiquement utiliser ces unités et enlevant beaucoup au plaisir du jeu.


  •  
       

       
     
    Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

    Meilleurs jeux STR :
    Age of empires / (AoM)
    Starcraft / Broodwar
    Supcom
    Warcraft

    Best-of PvP :
    Heroes of Newerth
    Dota : guide
    Dota 2
    League of legends

    Top des autres catégories :
    OGame (jeu gratuit sur navigateur)
    Civilization 5 (jeu de gestion)
    Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
    Heroes III (jeu tour par tour)