Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/php/wiki/consult_wiki_article.php on line 140
Bataille pour la terre du milieu
Portail WG » Wiki » Stratégie temps réel

   
 

Bataille pour la terre du milieu

"Bataille pour la terre du milieu" est un RTS fantastique fondé sur l'univers du Seigneur des Anneaux et conçu par Electronic Arts. La première version de ce jeu de stratégie pour PC est sortie le 9 décembre 2004 en France. Un second volet a suivi le 2 mars 2006 avec l'arrivée de "Bataille pour la terre du milieu 2".

Bataille pour la terre du milieu 1

Gameplay

Bataille pour la terre du milieu, se veut très accessible au niveau prise en main. Le techtree est simplifié au maximum, la diversité des unités limitée, et les bâtiments ne peuvent être construits qu'à des emplacements spécifiques. Si l'on ajoute à cela un système de ressources simplifié à l'extrême, on se rend vite compte que ce jeu n'est pas fait pour les vrais fans de stratégie...

En réalité Bataille pour la terre du milieu se rapproche plus d'un jeu "arcade" que d'un réel RTS. Son intérêt se situe surtout au niveau des batailles, plutôt réussies et qui rappellent les meilleures séquences de la trilogie.

Bataille pour la terre du milieu
Bataille pour la terre du milieu
 

Jeu solo

Deux campagnes composent Bataille pour la Terre du milieu. Celle du Bien qui, comme dans la trilogie, représente la quête de l'anneau. Et celle du Mal qui est inédite... Néanmoins le jeu solo reste relativement ennuyeux car se limitant trop souvent à de simples parties d'escarmouche.

Bataille pour la terre du milieu 2

Battle for middle earth 2Une nouvelle fois ce jeu nous replonge dans l'univers du film, ce qui reste toutefois très appréciable pour les fans de Tolkien. Le jeu en lui même reste néanmoins similaire, mais avec des graphismes affinés et de plus larges armées lors des batailles.

Gameplay

Certains défauts du précédent opus ont été rectifiés, comme l'accessibilité des constructions sur l'ensemble de la carte (il était temps) ! Mais hélas d'un point de vue stratégique, Bataille pour la terre du milieu dispose des mêmes limites que son prédécesseur.

Jeu solo

Ici on regrette à nouveau une IA très sommaire dont les déplacements sont quasi systématiques... L'ordinateur se concentre sur les bâtiments de production, et il est facile de le faire courir sous les tours ou sous une pluie de flèches de vos archers. En terme de durée de vie, comptez 16 missions pour à peine une dizaine d'heures au niveau le plus élevé.
Remarque sur Bataille pour la terre du milieu :
Un jeu de stratégie à conseiller pour les fans de Tolkien, le jeune public ou les débutants en RTS. Pour les joueurs confirmés passez votre chemin, tant en solo qu'en multi.
Une extension est sortie pour Bataille pour la terre du milieu 2 en fin d'année 2006, elle se nomme : The Rise Of The Witch King.

Consultez également l'article du dernier RTS de l'équipe ayant travaillée sur Bataille pour la Terre du Milieu : Command and Conquer 3.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)