Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Mythology

   
 

Les titans dans la Mythologie

Gaia, déesse de la Terre Mère, créa Ouranos, dieu du ciel, et s'unit à lui pour donner naissance aux premiers immortels : les Titans. Les douze Titans étaient au nombre de six de chaque sexe : masculin (Japet, Hypérion, Océan, Coeos, Crios et Cronos) et féminin (Phoebé, Rhéa, Théia, Mnémosyne, Téthys et Thémis). Gaia donna ensuite naissance à d'autres créatures, dont les cyclopes et les Hécatonchires (géants aux cent bras).

Toutefois, Ouranos détestait les enfants de Gaia. Il les cacha donc dans les profondeurs de la Terre Mère, lui causant douleur et souffrance. Cronos, le plus jeune des Titans, renversa finalement son père et libéra ses frères. Il laissa toutefois les autres créatures emprisonnées. Les Titans et leurs enfants (dont Prométhée, Atlas, Hécate, Sélène et Hélios) régnèrent alors sur l'univers. C'est à cette époque que le genre humain vit le jour et que l'Atlantide fut fondée. Les relations entre l'humanité et les dieux n'avaient pourtant rien d'harmonieux.

Cronos épousa sa soeur Rhéa. Par crainte d'une prophétie annonçant que ses propres enfants le détrôneraient de la même façon qu'il avait détrôné Ouranos, Cronos dévorait ses enfants à la naissance. Quand Rhéa donna naissance à son sixième enfant, Zeus, au milieu de la nuit, elle trompa Cronos en lui donnant une pierre à dévorer. Zeus fut alors confié à Gaia jusqu'à l'âge adulte, âge auquel il retourna vers Cronos et le força à régurgiter ses cinq frères aînés (et la pierre).

Une guerre, appelée Titanomachie, fut déclarée par Zeus et ceux de sa génération contre un grand nombre des Titans aînés. À la demande de Gaia, et pour soutenir sa propre cause, Zeus libéra les cyclopes qui forgèrent la foudre de Zeus, le casque d'invisibilité d'Hadès et le trident de Poséidon. La lutte dura dix ans pendant lesquels la Terre ne cessa de trembler sous le choc des énormes rochers s'écrasant sur le sol et de se consumer sous les coups de foudre embrasant les forêts. Certains présument que l'Atlantide a été détruite au cours de cette lutte, peut-être pour avoir soutenu les Titans contre la conspiration de Zeus.

Alors que la guerre approchait son paroxysme, Zeus se souvint des voeux de Gaia et retourna aux Enfers pour libérer les Hécatonchires. Exaspérés par leur long emprisonnement aux mains des Titans, sous la tutelle d'Ouranos puis de Cronos, ils déclenchèrent un déluge de pierre qui mit fin à la guerre. Zeus condamna au Tartare les Titans qui s'étaient opposés à lui et les enferma derrière des portes et des murs forgés par les cyclopes. Zeus désigna également les Hécatonchires comme leurs gardes. Zeus et ceux de sa génération conquirent l'univers et régnèrent depuis l'Olympe. Ainsi, tous les dieux de l'univers, progéniture des Titans, régnèrent en paix tant que les Titans restèrent emprisonnés. Le monde abrite toutefois des mortels et des immortels qui cherchent encore à se venger.

Retour à l´extension d´Age of Mythology : The Titans.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)