Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/php/wiki/consult_wiki_article.php on line 140
Aom titans - Atlantide dans la mythologie
Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Mythology

   
 

L´Atlantide dans la mythologie

L'Atlantide, un des plus grands mythes du monde antique, était une civilisation très développée qui prospéra sur une île située dans l'océan Atlantique il y a 11 000 ans. La seule référence à l'Atlantide qui subsiste des temps anciens se trouve dans les Dialogues de Platon, écrits vers 360 avant JC. Platon y décrit une terre idyllique aux cultures fertiles, riche en ressources naturelles et habitée par une faune abondante et variée (y compris des éléphants). Une population prospère habitait principalement dans une grande ville qui représentait un centre d'échange et de commerce.

Bien que les Atlantéens vécurent en harmonie pendant plusieurs générations, la cupidité et le pouvoir les corrompirent petit à petit. Cette déchéance morale attira l'attention de Zeus et des dieux de l'Olympe qui entreprirent la destruction soudaine et catastrophique de l'île et de sa civilisation.

Le débat se poursuit encore aujourd'hui pour savoir si Platon a raconté les faits transmis par des sources inconnues ou s'il a créé lui-même l'histoire comme un récit édifiant à l'attention des Grecs de son époque. Aucune preuve matérielle d'une île ou civilisation développée disparue n'a été trouvée dans l'Atlantique, bien que de nombreuses personnes pensent avoir localisé le site de l'Atlantide à divers endroits. L'histoire est toutefois fascinante et perdure. Elle a été approfondie et embellie par de nombreux auteurs après Platon, dont des pseudo-historiens, des romanciers et même des cinéastes. Toutes les histoires concernant l'Atlantide affirment qu'il s'agit de la première civilisation prestigieuse du monde et qu'elle était riche et hautement évoluée. Parmi les développements modestes attribués à l'Atlantide, on retrouve l'irrigation, la construction de canaux et l'écriture (peut-être 6 000 ans avant la réapparition de l'écriture au Moyen-Orient). Des défenseurs plus contemporains de l'Atlantide vont même jusqu'à affirmer que cette civilisation possédait l'électricité, des robots et des machines volantes. Tous s'accordent à dire que l'Atlantide à été détruite soudainement, probablement par une catastrophe naturelle. Les réfugiés atlantéens (ou colonisateurs) ont toutefois échappé au désastre et fondé des colonies en Europe, dans la Méditerranée et au Moyen-Orient. Celles-ci se développèrent à leur tour pour donner naissance à celles qui sont maintenant reconnues comme les premières grandes civilisations du monde, à savoir les Mycéniens, les Egyptiens et les Sumériens. Les Atlantéens sont donc considérés comme les précurseurs de la civilisation occidentale, bien que la plupart de leurs technologies disparurent dans la période sombre qui suivit leur destruction.

La culture de l´Atlantide

Après la chute de l'Atlantide et l'ascension du héros Arkantos, les derniers survivants se sentirent abandonnés, sans toit et sans protection divine. Leur fidèle dévotion à Poséidon s'était soldée par une immense trahison qui endurcit leur peuple. Lorsque les Titans sont réapparus, c'est tout naturellement que les Atlantéens se sont tournés vers eux. Après tout, c'est un Titan qui a été le premier roi de l'Atlantide. Des affinités se sont donc créées entre les Atlantéens et les Titans, deux groupes d'exclus, unis dans le désir de retrouver leur statut.

Retour à l´extension d´Age of Mythology : The Titans.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)