Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Mythology

   
 

Gameplay d´Age of Mythology

Levée d´une armée

Pour défendre votre civilisation, il vous faut une armée.
Les Égyptiens entraînent des soldats à la caserne et au bastion migdol.
Les civilisations grecques entraînent leurs soldats à l´académie, au camp de tir à l´arc, à l´écurie et à la forteresse.
Les civilisations scandinaves entraînent leurs soldats à la maison communale et au fort.

Pour créer une unité militaire :
Sélectionnez le bâtiment, puis cliquez sur une unité militaire du panneau de commandes. L´unité est ajoutée à la fi le de production si vous disposez des ressources nécessaires dans vos réserves. Pour ajouter plusieurs unités à la file de production, cliquez plusieurs fois sur le bouton de l´unité.

Combats

Maintenant que vous avez levé une force de combat, il est temps de la tester sur le champ de bataille. Sélectionnez une unité militaire, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur une unité ennemie ou un bâtiment à attaquer. Dans Age of Mythology, vous pouvez regrouper des unités en armées à l´aide des bannières de regroupement. Ces bannières permettent de rapidement contrôler les unités.

Pour attribuer des unités aux bannières de regroupement Sélectionnez les unités que vous souhaitez regrouper, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur la bannière de regroupement de votre choix dans le coin supérieur gauche de l´écran (cette bannière doit être repliée). La bannière se déploie alors et toutes les unités sélectionnées sont regroupées. Pour sélectionner simultanément toutes ces unités, cliquez sur la bannière de regroupement à laquelle vous les avez affectées. Pour ajouter de nouvelles unités à une bannière, sélectionnez-les, maintenez la touche <MAJ> appuyée et cliquez sur la bannière avec le bouton droit de la souris. Pour envoyer votre armée au combat, cliquez sur sa bannière de regroupement, puis avec le bouton droit de la souris sur une unité ennemie ou un bâtiment à attaquer. Au fil du développement de votre civilisation, vous pouvez construire de nouveaux bâtiments militaires et créer des unités militaires plus puissantes.

Avancement dans les âges

Pour perfectionner vos unités militaires, unités mythiques, améliorations et bâtiments, vous devez faire évoluer votre civilisation à travers les âges. L´avancement dans les âges nécessite des ressources et implique que des bâtiments aient été construits au cours des âges précédents. Sélectionnez le forum, puis placez le curseur sur l´icône d´avancement dans les âges pour connaître les bâtiments ou ressources nécessaires pour évoluer. Si tous les critères sont remplis, cliquez sur Avancement dans les âges pour rechercher l´âge suivant. La progression de cette recherche apparaît au-dessus du panneau des pouvoirs divins, en haut et au centre de l´écran. Pour avancer, choisissez un dieu mineur à adorer. La zone de sélection du dieu mineur contient le portrait de deux dieux mineurs. Y apparaissent également l´unité mythique, les améliorations ainsi que le pouvoir divin de chaque dieu mineur. Placez le curseur sur le portrait d´un dieu pour en savoir plus sur ce qu´il peut apporter à votre civilisation.

Âge archaïque

Il s´agit de l´âge de départ type d´Age of Mythology. À cet âge, votre civilisation se révèle rudimentaire. La construction d´un temple vous permet d´accéder à l´âge classique.

Âge classique

L´avancement à l´âge classique indique que vous avez commencé votre panthéon. Pour avancer à l´âge héroïque, vous devez construire une armurerie.

Âge héroïque

L´avancement à l´âge héroïque indique que votre civilisation peut repousser sa limite de population en construisant des forums sur les colonies. Pour progresser, amassez plus de nourriture et d´or et construisez un marché.

Âge mythique

L´âge mythique correspond à l´apogée de votre civilisation. Tous les bâtiments et améliorations sont disponibles, y compris une merveille.

Recherche des améliorations

Les améliorations peuvent donner à votre civilisation un avantage sur vos ennemis. Les progrès technologiques peuvent donner à vos troupes de meilleures armes et armures, permettre à vos villageois d´amasser plus rapidement des ressources et renforcer vos bâtiments. La nourriture, le bois et/ou l´or peuvent s´avérer nécessaires pour rechercher des améliorations. Vous pouvez également rechercher des améliorations mythologiques mais celles-ci peuvent aussi nécessiter des faveurs divines.

Améliorations des ressources

Ces améliorations peuvent permettre à vos villageois d´amasser plus vite des ressources et d´en transporter davantage. Elles sont généralement à rechercher dans les bâtiments de type greniers, camps de bûcherons, camps de mineurs, entrepôts, chars à boeufs et forums.

Cf AoM - Ressources.

Améliorations militaires

Vous pouvez améliorer les performances combatives de vos unités militaires en les dotant d´améliorations militaires. Ces dernières peuvent renforcer votre armure, votre vitesse de déplacement et votre capacité offensive. Les améliorations militaires se trouvent dans tous les types de bâtiments qui produisent des unités militaires, mais aussi dans ceux qui soutiennent vos troupes (comme l´armurerie).

Conditions de victoire

Les conditions de victoire varient en fonction du type de partie que vous avez choisi. Suprématie est la condition par défaut ; elle englobe les trois conditions de victoire. Conquête représente une victoire militaire, Combat à mort est le même mode, mais avec nettement plus de ressources en début de partie, et Éclair est une campagne se déroulant cinq fois plus vite que la normale.

Victoire militaire : détruisez tous les bâtiments et unités de vos adversaires.
Merveille : réalisez une merveille et défendez-la jusqu´à la fi n du temps imparti.
Toutes les colonies : pour l´emporter, il faut posséder un forum dans toutes les colonies de la carte, et ce simultanément.

Retour à l´article sur Age of Mythology.